Développeur Web
Un développeur ou un programmeur web est une personne qui prend une conception Web, créée par un client ou par une équipe de conception et la transforme en un site Web. Le métier de développeur web nécessite donc certaines compétences techniques bien spécifiques qui pourront être acquises au cours d’une formation dédiée.
Les missions du métier de développeur web
Le métier de développeur Web est un métier de responsable du codage, de la conception et de la mise en page d’un site web conformément aux spécifications de l’entreprise. Il est à la fois en charge de l’expérience utilisateur, de la conception graphique et de la programmation informatique.
Les développeurs web construisent et façonnent l’expérience des visiteurs sur un site. Ils sont capables de s’adapter aux différents langages et travaillent généralement en étroite collaboration avec les chefs de projet et les concepteurs.
Une fois qu’un site a été créé, le développeur web participe également à la maintenance de celui-ci. Voici une liste non exhaustive des missions d’un Chief Digital Officer :
- Écrire un code bien conçu, testable et efficace
- Créer une présentation de site Web, une interface utilisateur en utilisant les langages HTML / CSS et Javascript standard
- Intégrer les données de divers services et bases de données back-end
- Rassembler et affiner les spécifications et les exigences en fonction des besoins techniques
- Créer et maintenir la documentation du logiciel
- Être responsable de la maintenance, de l’expansion et de la mise à l’échelle de notre site
- Restez branché sur les nouvelles technologies et les nouvelles tendances du secteur et appliquez-les à vos opérations et à vos activités
- Coopérer avec les concepteurs Web pour faire correspondre les objectifs de conception visuelle
Quelles sont les compétences et qualités d’un développeur web ?
Bien qu’il n’y ait pas d’exigences formelles pour devenir un développeur Web, une expérience dans le domaine sera attendue. La connaissance des éléments suivants est une exigence :
- HTML / XHTML, CSS, JavaScript
- Expérience avec des infrastructures côté serveur telles que Python, Ruby, PHP, Java, etc.
- Expérience avec des systèmes de base de données tels que SQL et Oracle
- Expérience pratique des diagnostics de réseau et des outils d’analyse de réseau
Un développeur web devra être doté d’un grand sens de l’organisation pour concilier de multiples tâches à réaliser et une capacité à travailler dans un environnement en évolution rapide.
Quelle formation pour devenir développeur web ?
La formation au métier de développeur web peut commencer dès le lycée avec un bac pro général ou un bac pro informatique. Ensuite, les techniques de développement, les langages spécifiques et toutes les autres compétences propres au métier de développeur web seront acquises au cours d’une formation technique qui suivra le bac.
- Bac+2 : BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, BTS Services informatiques aux organisations (SIO) parcours solutions logicielles et applications métiers, BTS SIO parcours solutions d’infrastructures système et réseau, DUT Informatique
- Bac+3 : Bachelor Développeur Frontend, Bachelor Ingénierie du web, Bachelor Concepteur d’applications mobiles, Bachelor Chef de projet Logiciel et Réseaux, Licence pro Métiers de l’Internet, Licence générale d’informatique
- Bac+5 : Master Expert of IT, Master Chef de projet web, Master Développement du SI, Master Informatique, Master Programme ingénierie informatique, MBA Développeur digital, Master ou MSc Informatique
Le salaire d’un développeur web
Le salaire moyen d’un développeur web est de 47K€. Ce chiffre évolue ensuite avec la maîtrise de techniques additionnelles (CMS, Frameworks) et l’ancienneté pour atteindre un salaire, pour un développeur web senior, de 60K€.
Quelles perspectives d’évolution ?
Les évolutions professionnelles relatives au métier de développeur web sont nombreuses. Les développeurs qui souhaitent acquérir plus de responsabilités pourront se tourner vers des métiers tels que :
- Architecte web
- Lead Tech
- Développeur web senior
- Expert Technique
- Lead developer
- Chef de projet web
Grâce à des expériences diverses et/ou des formations dédiées à se spécialiser, il est tout à fait possible de donner une toute nouvelle direction au métier de développeur web au cours de sa carrière. À terme, un poste de CTO ou responsable technique peuvent tout à fait être envisagés.
Les autres intitulés de ce métier
Lors de sa recherche d’emploi pour exercer le métier de développeur web, il faut savoir qu’il existe de nombreuses autres appellations pour désigner ce dernier. Il convient donc d’en connaitre les termes afin d’élargir sa recherche avec des intitulés tels que :
- Développeur informatique
- Ingénieur développeur
- Programmeur informatique/web
- Codeur
- Ingénieur d’études et développement
- Concepteur développeur
- Ingénieur en programmation
- Etc.
Emploi de développeur web en France
Si vous recherchez un emploi pour exercer le métier de développeur web, vous pouvez postuler aux offres d’emploi, publiées par Easy Partner, cabinet de recrutement IT pour de nombreuses entreprises. L’occasion de découvrir des offres qui correspondent à votre projet professionnel en quelques clics !
Découvrez également les métiers de developpeur front-end, développeur python et développeur fullstack