Développeur Python | métier, salaire, formation et missions

Les responsabilités du développeur python incluent l'écriture et le test de code, le débogage de programmes et l'intégration d'applications avec des services web tiers. Pour réussir dans ce rôle, vous devez avoir une expérience de l’utilisation de la logique côté serveur et savoir travailler en équipe.

Développeur Python

Les responsabilités du développeur Python incluent l’écriture et le test de code, le débogage de programmes et l’intégration d’applications avec des services web tiers. C’est le rôle du développeur dit « Python » de prendre en charge ses différentes tâches pour le compte d’une entreprise. 

Un métier bien spécifique qui demande des compétences et connaissances précises. Pour réussir dans ce rôle, vous devez avoir une expérience de l’utilisation de la logique côté serveur et savoir travailler en équipe.

Les missions du développeur Python

Créé pour automatiser les éléments les plus longs et ennuyeux de l’écriture de script, le langage Python est aujourd’hui l’un des langages de programmation le plus utilisé et convoité dans le domaine du Machine Learning et du Big data. Facile à appréhender à et à utiliser, le langage Python permet de créer explicitement des programmes. Il fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation Windows, Mac, Linux, etc.

Python est aujourd’hui un langage utilisé par de nombreux géants du web comme Google, Pinterest, Instagram ou encore Mozilla Firefox. La popularité du métier de développeur Python a augmenté au fil des années et est en constante demande.

La mission principale d’un développeur Python est de développer des logiciels, applications et programmes de tous types pour les entreprises. Un développeur Python est requis pour écrire la logique web côté serveur, ce métier nécessite de vastes compétences en développement informatique (HTML, Java, CSS, SEO PHP, SQL…) ainsi que d’excellentes capacités relationnelles (étant en relation constante avec le client). Une maîtrise parfaite de toutes les versions de Python est fortement recommandée.

Voici une liste non exhaustive des activités quotidiennes d’un développeur Python :

  • Écrire du code réutilisable, testable et efficace
  • Conception et mise en œuvre d’applications performantes
  • Intégration d’éléments orientés utilisateurs
  • Mise en place de la sécurité et de la protection des données
  • Intégration de solutions de stockage de données

Quel salaire est proposé pour un développeur Python ?

Le salaire d’un développeur Python débutant touche en moyenne 49K€ par an. Avec de l’expérience et en fonction de son ancienneté et sa performance, son salaire peut avoisiner les 55 K€ par an. De même, en fonction de la localisation du poste, à Paris, à Lyon ou en télétravail, le salaire d’un développeur Python peut varier. Il faut également noter que le salaire d’un développeur Python dépend de son statut (en CDI ou en freelance). 

À noter que le développeur Python peut évoluer vers un poste de directeur technique, lead developer ou CTO.

En quoi consiste la formation de développeur Python ?

Pour accéder à une formation de développeur Python et devenir un professionnel du développement informatique et web, il existe plusieurs possibilités en fonction de son projet. On peut par exemple opter pour des études supérieures dans le domaine de l’informatique afin d’obtenir un niveau bac+2 ou 3. Il existe aussi des formations courtes qui se déroulent en quelques mois au sein d’organismes spécialisés. 

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans leur projet de formation, on peut aussi citer les masters spécialisés dans des écoles d’ingénieur ou d’informatique qui donnent accès à un niveau Bac+5 qui permettent d’étudier le développement Python, mais aussi de développer des compétences techniques précieuses comme l’algorithmie, le Big Data, etc.

Dans tous les cas et comme dans tous les métiers du développement informatique, se tenir informé de manière régulière des avancées en la matière, nouvelles technologies et approches est absolument indispensable, et ce, tout au long de sa carrière de développeur Python. De nombreuses ressources sont accessibles en ligne pour aller en ce sens.

Quelles sont les évolutions possibles pour un développeur Python ?

Un développeur professionnel qui souhaite se tourner vers d’autres projets et donner une autre direction à sa carrière peut tout à fait évoluer. Après quelques années d’expérience, il est tout à fait possible de se tourner vers un poste de Lead Developer Python, Chef de Projet ou encore Directeur Technique. On peut aussi envisager des postes d’architecte ou expert technique. 

Par ailleurs, un professionnel du développement Python qui souhaite élargir ses connaissances et compétences peut tout à fait envisager le métier de développeur Fullstack.

Il existe donc plusieurs perspectives de carrière pour un développeur Python qui souhaite changer d’orientation ou se consacrer à un nouveau projet au cours de sa vie professionnelle.

Quelles sont les autres appellations du métier de développeur Python ?

Lorsque l’on effectue une recherche d’emploi dans le secteur du développement web, il n’est pas rare que d’autres appellations soient choisies pour désigner un seul et même métier. Il convient donc d’en connaitre un certain nombre afin d’élargir sa recherche et de trouver l’offre d’emploi qui répondra à ses attentes. Dans ce cas précis, on peut aussi parler de :

  • Ingénieur Python
  • Programmeur Python
  • Ingénieur en développement Python
  • Ingénieur d’études et développement Python
  • Ingénieur programmeur Python
  • Concepteur développeur Python
  • Développeur Django
  • Développeur Python flask
  • Développeur Python Fullstack
  • Développeur Backend Python
  • Développeur Python junior/senior

L’emploi de développeur Python en France ?

Notre cabinet de recrutement digital Easy Partner publie régulièrement des offres d’emplois pour des développeurs Python sénior ou débutant, en CDI ou en freelance à Paris, Lyon, Toulouse, Rennes et également en télétravail. Si vous à la recherche d’un emploi en tant que développeur Python, n’hésitez pas à postuler sur notre site pour trouver le job de vos rêves, nous recherchons régulièrement pour nos clients des développeurs Python en CDI ou en freelance. Si aucune offre ne correspond à votre profil, envoyez une candidature spontanée !

Découvrez également les métiers de développeur back-enddéveloppeur python et développeur symfony

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation