Développeur Front-end

Un développeur front-end est un programmeur informatique qui code et crée les éléments visuels d’un logiciel, d’une application ou d’un site Web. Il crée des composants / fonctionnalités informatiques directement visibles et accessibles par l'utilisateur final ou le client.

Un développeur front-end est un programmeur informatique qui code et crée les éléments visuels d’un logiciel, d’une application ou d’un site web. Il crée des composants / fonctionnalités informatiques directement visibles et accessibles par l’utilisateur final ou le client. Découvrez-en donc plus sur le métier de développeur front-end, ses compétences et qualités, sa formation, son salaire, ses perspectives d’évolution, les autres intitulés de ce métier ainsi que l’emploi dans le secteur.

Les missions du développeur front-end

Lorsque l’on parle de front-end, il s’agit des éléments d’un site web que l’on peut voir directement à l’écran et avec lesquels on peut interagir.

Un développeur front-end est la personne qui implémente ces conceptions web à l’aide de langages de codage tels que HTML5 et en CSS3 et JavaScript. Né de l’intégrateur HTML et du développeur back-end, le développeur front-end est une personne en charge de créer une interface claire, rapide et facile d’utilisation pour les internautes.

Aujourd’hui le principal défi du développeur front-end réside dans le fait que les outils et les techniques utilisés pour créer l’ergonomie d’un site web changent constamment. Le développeur se doit de se tenir au courant de l’évolution du domaine en permanence.

Le développeur front-end touche à des missions très différentes tout au long de sa carrière, allant du site web à l’application d’entreprise. Il doit savoir faire preuve de créativité, de curiosité et de rigueur.

Une maîtrise des navigateurs, des normes émises par le W3C, du Javascript et des frameworks tels que JQuery, AngularJS, Backbone.js ou ExtJS sont également indispensables.

Les développeurs front-end comptent aujourd’hui parmi les métiers les plus recherchés. Ainsi l’offre pour ce métier est importante dans le secteur tech et IT.

Quelles sont les compétences et qualités d’un développeur front-end ?

De nombreuses compétences et qualités sont attendues pour un développeur front-end. Il se devra notamment de faire preuve de :

  • Rigueur
  • Pragmatisme
  • Organisation
  • Curiosité
  • Passion
  • Créativité

Du côté des compétences, ce sont des connaissances bien spécifiques que le développeur front se devra de maitriser pour pouvoir lire et écrire du code et participer au développement d’une application, d’un site web ou de tout autre projet qui correspond à ses compétences. Il devra notamment s’y connaitre en HTML, CSS et Javascript. Des notions de frameworks comme JQuery, mais également sur React JS ou Vue JS seront aussi très demandées par les entreprises recruteuses. Bien entendu, une formation spécifique au métier de développeur front-end permettra d’acquérir ces connaissances et compétences techniques.

Quelle formation pour devenir développeur front-end ?

La formation pour devenir développeur peut être variable d’un profil à l’autre. Le plus souvent, on optera pour un bac pro général ou bac pro informatique afin de commencer dès le lycée à s’intéresser au sujet du développement web et plus largement de l’informatique. Ensuite, on pourra choisir un BTS ou un DUT dans l’informatique pour se diriger vers une école d’ingénieur, d’informatique ou une université. 

Il existe aussi aujourd’hui une multitude d’écoles qui proposent des enseignements spécialisés dans l’informatique et le développement web. Ces formations permettent notamment d’opter pour des programmes courts afin de se spécialiser ou se reconvertir dans les métiers de l’IT et de la tech. 

Cela étant, un professionnel développeur qui souhaite réussir un processus de recrutement et trouver facilement un emploi avec un salaire intéressant ne devra pas se contenter des cours de sa formation. Ce sont aussi sa veille technologique, ses travaux et recherches personnelles sur le sujet qui lui permettront de maitriser les langages, le code et le développement au sens large. Il existe en effet de nombreuses ressources en ligne en ce sens.

Le salaire d’un développeur front-end

Encore une fois, la rémunération d’un développeur front-end varie en fonction de son expérience et des langages qu’il maîtrise. Pour un débutant, comptez un salaire annuel de 40K€ après plusieurs années il peut s’élever à 60K€. Il faut également prendre en compte la localisation du poste. En effet un développeur front sera mieux rémunéré s’il travaille à Paris. 

Consultez « le calculateur de salaire pour développeur front-end »

Quelles perspectives d’évolution ?

Avec l’apprentissage d’autres langages, le développeur front-end peut devenir développeur full-stack (il peut ainsi gérer le back-end et le front-end). En entreprise, une évolution possible est celle de Lead Developer Front qui permet de manager une équipe de développeurs. On peut aussi utiliser ses connaissances en développement pour se tourner vers les métiers de designer UX/UI, webdesigner, chef de projet ou bien se spécialiser en tant que développeur mobile ou développeur javascript (React ou Vue) …

Les autres intitulés de ce métier

On peut aussi parler de :

  • Front-end engineer
  • Frontend developer
  • Développeur front
  • Développeur frontend

Connaitre ces termes peut être utile dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Emploi de développeur front-end en France

Chez Easy Partner, cabinet de recrutement IT, vous pourrez facilement trouver des offres d’emploi dans le cadre d’un recrutement de développeur front-end. Que vous soyez senior ou débutant, de nombreuses offres d’emploi sont accessibles un peu partout en France, à Paris, Lyon, Marseille et en CDI ou freelance, n’hésitez pas à postuler !

Découvrez également les métiers de développeur reactingénieur QA et CTO

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation