Lead developer

Le Lead Developer appelé plus communément Lead Dev a pour rôle de former, d’encadrer et de superviser son équipe de développeurs. Il est le garant du bon déroulement et de la réussite d’un projet. Le Lead Developer doit posséder autant de compétences techniques que managériales.

Lead developer

Le lead developer appelé plus communément lead dev a pour rôle de former, d’encadrer et de manager son équipe de développeurs web dans une entreprise. Il est le garant du bon déroulement et de la réussite d’un projet web et informatique. Le lead developer doit posséder autant de compétences techniques en développement informatique que managériales.

Les missions du lead developer :

L’objectif principal du lead developer « lead dev », consiste à créer un programme suivant les besoins de l’entreprise, tout en respectant le cahier des charges du client ou de l’utilisateur.

Appelé également lead dev, tech lead ou encore leader technique, le lead développeur est responsable des projets web, des choix techniques et du suivi de l’avancée de son équipe de développeurs.

Voici une liste non exhaustive des missions d’un lead developer :

  • Analyse des besoins et des contraintes techniques
  • Contrôle de la bonne progression des développements web
  • Assure la qualité du code
  • Respect des délais et du budget imposés par le client
  • Manage, coach et forme son équipe
  • Mise en place et réalisation des tests/de recettage
  • Rédaction de documentation technique

 

Quelles sont les compétences et qualités requises d’un lead developer ?

Le mot d’ordre du lead developer est : « responsabilité ».

Au début de votre carrière de développeur, vous êtes très souvent concentré sur l’apprentissage de compétences techniques telles que de nouveaux codes et langages de programmation, de nouveaux éditeurs et nouvelles techniques de développement, etc. Lorsque vous devenez lead developer vous devez également acquérir des compétences générales.

Flexible et orienté « résultats », le lead dev doit savoir faire preuve d’initiative pour guider son équipe et son entreprise au sommet.  Le rôle d’un lead developer est également d’avoir la capacité à favoriser les relations, encourager les membres de son équipe et de créer un sentiment d’unité.

Le métier de lead developer comporte de nombreux défis. Vous devrez notamment vous adapter à un flux de travail plus important, recevoir plus d’interruptions de la part de vos paires et jongler avec les taches d’un « créateur » et d’un « coordinateur ».

 

Le travail d’un lead developer est d’être le garant d’une approche transversale pour chaque projet web :

  • Langages informatiques variés (JS, HTML, C#, GOLANG, PHP, JAVA, etc..), CMS…
  • Administration systèmes et réseaux
  • Méthodologies de gestion de projet (agile scrum…)
  • Outils et environnement de déploiement et de développement (Git, Gitlab, Kubernetes, IDE, ASP, Eclipse)
  • Outils de test et domaine fonctionnel

Pour être un bon lead developer, vous devez montrer que vous êtes non seulement compétent sur le plan technique et informatique (aussi bien en front-end qu’en back-end) mais aussi humain. Être à l’écoute et force de proposition est des qualités attendues pour occuper ce poste.

 

Les formations pour devenir lead developer ?

Pour devenir lead developer vous devrez avoir suivi un parcours en études supérieures via une école d’ingénieur ou un diplôme en informatique amenant niveau bac + 3 ou bac + 5. Vous devez également avoir une première expérience de développeur back-end ou front-end.

 

Le salaire d’un lead developer ?

En moyenne, un lead developer débutant touche 53k€ euros (bruts) par an, en France.

Pour connaître le salaire d’un lead developer, il faut prendre en considération plusieurs variables : compétences techniques, années d’expérience, performances passées dans des fonctions similaires, connaissances du domaine d’application, de méthodologies ou de normes particulières, certifications, formation, localisation du poste etc. Par exemple, le salaire d’un lead developer à Paris avoisine les 65 K€. En tant que lead developer senior, vous pouvez prétendre à un salaire plus élevé. 

Pensez à consulter notre calculateur de salaire pour lead developer

 

Quelles perspectives d’évolution pour le lead développeurs ?

Après quelques années d’expérience, un lead développeur sénior peut évoluer vers des postes de consultant technique, d’analyste fonctionnel, ou de chef de projets technique ou fonctionnel.

 

Quels sont les autres intitulés du poste de lead developer ?

Selon les responsabilités (uniquement technique ou alors technique + taches de management d’équipe) et selon le type d’employeur, le lead developer peut aussi être appelé :

  • Chef de projet technique
  • Lead développeur
  • Développeur en chef
  • Ingénieur d’étude en chef
  • Tech lead
  • Leader technique
  • Responsable ingénieur en développement
  • CTO après plusieurs années d’expérience
  • Analyste fonctionnel

 

Emploi de lead developer en France

Des offres d’emploi sont régulièrement postées sur notre site Easy Partner pour un poste de lead developer sénior ou débutant en CDI ou en freelance à Paris, Grenoble, Lyon, Rennes, Nantes, Marseille, Aix-en-Provence, Nice, Lille. Toutefois, si aucune des offres ne correspond ou n’est disponible au moment de votre consultation, n’hésitez pas à déposer une candidature spontanée, elle sera systématiquement étudiée.

 

 

 

Découvrez également les métiers de développeur front-end, développeur python et développeur fullstack

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation