Chief Technical Officer (CTO)
Missions :
Le chief technical officer ou CTO est en charge de l’innovation technique et du déploiement des technologies adaptées au développement et à l’efficacité des activités d’une entreprise.
Il est le responsable en charge des besoins technologiques d’une organisation ainsi que de ses activités de recherche et développement (R&D). Le CTO examine les besoins à court et à long terme d’une organisation et l’aide à atteindre ses objectifs. Il est généralement directement rattaché au directeur général de la société. Un CTO est le poste de direction technologique le plus élevé au sein d’une entreprise.
Voici une liste non exhaustive des activités quotidiennes d’un chief technical officer :
- Veille technologique, sociale et scientifique
- Définition de la stratégie de l’entreprise sur tous les projets techniques digitaux
- Identification des opportunités et des risques pour l’entreprise.
- Participation aux décisions de gestion concernant la gouvernance d’entreprise
- Recherche et développement (normes, réglementations, etc.)
- Gestion de l’équipe technique (développeurs, chefs de projets, architectes, pôle infrastructure…)
- Pilotage et/ou coordination des prestataires techniques (régie, forfait…)
- Responsabilité des budgets techniques
- Reporting des actions
Pour en savoir plus, découvrez l’interview de Glen Jaguin CTO chez Webikeo.
Compétences :
Un chief technical officer joue différents rôles au sein d’une entreprise. Il a tout d’abord le sens des affaires, il est un chef d’entreprise et un stratège spécialisé dans les technologies. Il évalue en permanence les nouvelles tendances et technologies pour que l’entreprise reste compétitive, efficace et évolutive.
Un CTO doit être sympathique, empathique, à l’écoute des demandes du marché et de l’industrie, et surtout, il doit être capable de décomposer des concepts techniques complexes. C’est un coach qui sait partager ses expériences et ses compétences à l’ensemble de son équipe et un expert digital qui maîtrise les méthodologies agiles.. Tout chief technical officer doit justifier d’une solide expérience dans le développement technique web.
Formation :
- Bac+5 en informatique (Écoles d’ingénieurs ou Master d’informatique en université)
A noter : Le CTO est spécialisé dans les usages des nouvelles technologies au sein d’une entreprise et est à la pointe des innovations IT. Il doit justifier d’une solide expérience dans la direction de projets informatiques (5 à 10 ans minimum).
Salaire :
Rattaché au DGA, le chief technical officer est responsable de la stratégie technique de l’entreprise. Son salaire varie entre 68K€ et 185K€.
Synonymes :
#Chief technical officer #Directeur de la technologie #Directeur des nouvelles technologies
Voir les jobs « CTO » disponibles
Consultez « le calculateur de salaire Easy Partner »