Développeur Fullstack

Le développeur fullstack est un programmeur qui maîtrise diverses compétences et les utilisent pour développer un produit de manière autonome. Un développeur fullstack est un expert en technologie qui peut travailler à la fois au niveau du front-end et du back-end.

Le développeur full stack est un programmeur web complet qui maîtrise diverses compétences web. La signification de « full stack » est de travailler sur « toute la slack » et donc un développeur fullstack est un expert en technologie qui peut travailler à la fois au niveau du front-end et du back-end. Quelles sont donc les missions, formations et compétences nécessaires pour devenir développeur full stack ?

Les missions du développeur full stack

Le développeur fullstack possède diverses compétences et les utilise pour développer un produit de manière autonome. C’est un ingénieur capable de gérer à la fois des bases de données, des serveurs, de l’ingénierie des systèmes et des clients, etc.

C’est un métier très polyvalent, très prisé, qui attire bon nombre d’entreprises.

Un développeur fullstack travaille à la fois sur le développement d’applications mobiles ou web, c’est-à-dire le développement front-end et le développement back-end. Il intervient à différents niveaux dans la conception d’un site web, ses missions sont variées et dépendent de l’activité de l’entreprise. Il peut se charger autant de l’architecture du site web, que de l’intégration HTML en passant par l’expérience utilisateur.

Voici une liste non exhaustive des tâches d’un développeur fullstack :

  • Conception d’une architecture côté client et côté serveur
  • Développement et gestion de BDD
  • Mise en place et déploiement des tests de logiciels
  • Écriture et développement des API
  • Implémentation des logiciels
  • Création des paramètres de sécurité et de protection des données
  • Gestion des fonctionnalités et des applications avec une conception adaptée aux mobiles
  • Rédaction de la documentation technique
  • Gestion de projets web complets
  • et plein d’autres encore !

Le développeur fullstack est un passionné de code, qui dispose de solides compétences informatiques ainsi qu’une parfaite maîtrise des langages de programmation front et back comme Java, C++, MySQL, Django, Python ou des dernières technologies web telles que Bootstrap, Node JS, JQuery, PHP, le cloud, etc.  Il gère également les notions d’API.

Pour devenir développeur fullstack, vous devez dans la plupart du temps être titulaire d’un diplôme supérieur en informatique (Université, école d’ingénieur ou d’informatique).

Quelles sont les compétences et qualités d’un développeur full stack ?

Pour mener à bien un projet de développement informatique, le développeur full stack se doit de disposer de certaines connaissances et qualités. Pragmatique et rigoureux en toute situation, les développeurs fullstack doivent aussi maitriser des technologies et langages tels que :

  • Le Javascript 
  • Certains frameworks
  • Le HTML
  • Le CSS
  • Un ou plusieurs langages de développement back-end
  • Un système de gestion de base de données
  • Un outil de gestion en équipe

Bien entendu, l’apprentissage de ces compétences se fera au cours de ses recherches personnelles, mais aussi durant sa formation en tant que développeur.

Quelle formation pour devenir développeur Full Stack

Le développeur full stack peut opter pour différents parcours afin de se former sur ce poste. Il y a le parcours classique avec un bac pro général ou un bac pro informatique suivi d’un DUT ou d’un BTS en informatique. L’occasion ensuite d’intégrer une école d’ingénieur, d’informatique ou encore une université. 

Cela étant, de nombreuses formations courtes proposent aussi d’apprendre le métier de développeur full stack. Il convient cependant de bien se renseigner sur la qualité des formations proposées afin de s’assurer d’obtenir toutes les compétences nécessaires pour avoir une véritable valeur sur le marché de l’emploi par la suite. 

Qui plus est, une partie de la formation consiste également à réaliser des recherches personnelles sur le sujet et à régulièrement mettre à jour ses connaissances.

Le salaire d’un Full Stack développeur

Le salaire varie en fonction de la taille de l’entreprise. Le salaire annuel pour un Junior est d’environ 35-45K€ et de 50-70K€ pour un senior.

Pour avoir plus d’information sur les salaires des développeurs Full Stack avec technologie maitrisée PHP : consultez « le calculateur de salaire Easy Partner »

Quelles perspectives d’évolution ?

Être développeur full stack permet d’évoluer vers d’autres métiers en fonction de son expérience, mais aussi de ses projets futurs. Des postes de manager tels que Lead développeur, architecte technique, chef de projet technique ou encore CTO peuvent alors être envisagés. 

Les autres intitulés du métier de développeur Full Stack

Pour faire sa recherche en ligne et notamment ses recherches d’emploi, il faut savoir qu’il n’est pas rare que d’autres noms soient donnés au métier de développeur full stack. On peut notamment citer :

  • Ingénieur full stack
  • Développeur PHP
  • Ingénieur d’études et développement full stack
  • Programmeur informatique full stack
  • Concepteur développeur full stack
  • Etc.

L’emploi de développeur fullstack en France

Chez Easy Partner, cabinet de recrutement IT vous pouvez accéder à de nombreuses offres d’emploi en tant que développeur full stack à Paris ou à Lyon pour faire valoir vos connaissances en développement, code, programmation, création d’application et site web et autres. N’hésitez donc pas à jeter un œil à nos nouvelles offres d’emploi pour trouver un poste qui vous correspond dans une entreprise qui saura répondre à vos attentes !

Découvrez également les métiers de développeur front-enddéveloppeur back-end et développeur python

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation