Est-ce que le dev full stack existe vraiment ?

31 octobre 2022

Le monde technologique progresse de manière exponentielle, ce qui ouvre de plus en plus de possibilités d'emploi aux professionnels et aux amateurs d'informatique et de carrières connexes. Les entreprises ont constamment besoin de personnes spécialisées dans différents domaines de l'informatique, comme les développeurs Fullstack.

Ces professionnels ont une connaissance de toutes les couches associées au développement de programmes informatiques ou de logiciels. Ils sont également familiers avec les différents langages de programmation. Compte tenu de la demande pour ce profil de poste, on vous explique ce qu'ils font, ce qu'ils étudient et combien ils gagnent.

Qu'est-ce qu'un développeur Full Stack ?

Un développeur Full Stack est un programmeur informatique capable de travailler sur ce que l'on appelle le front-end et le back-end d'un projet. Pour y parvenir, il doit connaître différents systèmes d'exploitation, des langages de programmation, avoir de l'expérience et maîtriser plusieurs domaines du secteur informatique ou du développement de logiciels.

Le front-end est la section d'une application, d'un site web ou d'un logiciel en général avec laquelle un utilisateur interagit directement (texte, vidéos, images, formulaires). Le développeur full-stack doit faire preuve de créativité pour que l'interface soit fonctionnelle et que l'expérience utilisateur soit optimale.

D'autre part, le back-end est la partie du logiciel que l'utilisateur ne manipule pas, l'ensemble des données qui permettent à l'application de fonctionner. Le développeur Full Stack doit donc avoir une connaissance des langages de programmation, des bases de données et d'autres outils de développement de logiciels. Toutes les différences entre back-end et front-end sont détaillées ici.  

Avantages d'être un développeur Full-stack

Possibilité de diriger l'ensemble du projet par vous-même

L'avantage évident d'un développeur full-stack est la possibilité de combiner les deux branches (FrontEnd et BackEnd) en un seul métier. En plus d'être capable de mettre en œuvre les deux parties d'une application web, un tel professionnel peut établir de manière transparente leur interrelation, qui est une pierre d'achoppement fréquente entre les développeurs front-end et back-end. Cela permet d'éliminer les malentendus et les contradictions qui surviendraient inévitablement entre plusieurs développeurs travaillant sur le même produit.

Vitesse de développement élevée, possibilité de prendre ses propres décisions, temps minimal consacré à des communications inutiles

Un développeur "fullstack" est un spécialiste de niveau suffisamment élevé. Il est capable de prendre certaines décisions de manière indépendante sans perdre de temps en discussions et approbations redondantes avec d'autres développeurs. Et cela, pour la simple et unique raison que le projet est entièrement sous son aile.

La facilité de trouver un emploi sur le marché des freelances

Sur le marché du freelance, les clients recherchent souvent un spécialiste du web qui fera tout le travail par lui-même, sans l'intervention de développeurs supplémentaires. Qui de mieux qu'un développeur Full-stack pour remplir ce rôle ? Il dispose d'un tel avantage sur ses confrères hautement spécialisés. Ainsi, en choisissant cette voie, vous ne serez pas au chômage et pourrez profiter de tous les avantages que le freelancing a à offrir.

De grandes possibilités de carrière

L'étendue de la profession de développeur Full-stack vous permet de vous réaliser dans n'importe quel domaine du développement web. Vous pouvez à tout moment passer à un profil plus étroit - développement purement FrontEnd ou purement BackEnd (développement horizontal, approfondissement d'un domaine d'activité particulier). De même, vous pouvez devenir un chef d'équipe ou un architecte solide, qui connaît parfaitement tous les processus de développement d'applications web et possède une grande expérience à son actif (développement vertical, avancement de carrière).

De même, un développeur Full-stack peut trouver une de ses applications réussies dans les start-ups. Les équipes de startup ont tendance à disposer de très petits budgets et il est beaucoup plus avantageux pour elles d'avoir une personne qui peut assumer les responsabilités de plusieurs personnes. Ainsi, vous acquérez une nouvelle expérience et vous pouvez travailler sur quelque chose de nouveau, d'intéressant et d'inédit.

Quant aux besoins du marché en développeurs Full-stack, il n'y a pas lieu de les mentionner - beaucoup d'entreprises veulent avoir un généraliste dans leur personnel. Le nombre de postes vacants pour eux est inférieur à celui des développeurs front-end et back-end, mais la concurrence n'est pas non plus très forte.

Moins de routines et d'épuisement

La diversité des développeurs Full-stack réduit le risque de s'enliser dans un travail monotone. Vous disposez d'un large arsenal de connaissances, ce qui vous permet de passer périodiquement d'un projet à l'autre et de moins vous lasser d'utiliser les mêmes technologies.

Facilité de développement de votre produit

Vous avez suffisamment de connaissances et de compétences pour créer votre propre projet. À l'avenir, vous pourrez organiser votre propre équipe pour améliorer et développer votre produit logiciel. Mais au départ, vous disposez déjà de tout ce dont vous avez besoin pour mettre en œuvre vos idées.

Inconvénients du métier de développeur Full-stack

Perdre face à un développeur hautement spécialisé sur son champ de bataille

Un développeur full-stack possède beaucoup d'outils, mais ne peut pas connaître chaque outil aussi bien qu'un seul spécialiste. La profession prévoit une telle dispersion et rend presque impossible l'approfondissement d'un langage ou d'une technologie. Il s'avère que vous êtes capable de tout faire, mais pas aussi bien qu'un développeur dans un domaine particulier.

Beaucoup de temps pour apprendre

Il y a beaucoup de technologies qu'un spécialiste Full-stack doit maîtriser. En apprenant, par exemple, le backend, il est facile d'oublier ce que vous avez appris sur le frontend. Pour maintenir toutes les connaissances et compétences à un bon niveau, vous devez déployer beaucoup d'efforts. Cela peut être géré de la manière suivante : vous étudiez une spécialité, vous obtenez un emploi, puis vous nourrissez la deuxième orientation. Ainsi, non seulement, vous conservez vos connaissances actuelles, mais vous les augmentez également en vous orientant vers le développement full-stack.

Difficile de suivre les nouvelles tendances

Le monde de l'informatique est très flexible et changeant. Comme les empires, de nouveaux langages, technologies, approches de développement logiciel et techniques d'écriture et de révision de code apparaissent et s'effondrent. En tant que généraliste, vous devez vous tenir au courant des nouveaux développements, car les employeurs exigent que vous utilisiez des outils et des approches actualisés.

Il y a beaucoup de trous à combler

Un développeur full-stack peut souvent se voir déléguer diverses tâches sur son lieu de travail. Terminer un code, réviser un élément, réparer, finir. Travailler à la place d'un développeur FrontEnd/BackEnd qui est en vacances est une chose agréable à faire. Et si vous êtes engagé en remplacement des 5 développeurs, vous serez traité comme un esclave.

Des tâches ardues

Vous en savez plus que les autres, ce qui signifie que vous êtes capable de gérer n'importe quelle tâche complexe particulière. C'est du moins ce que pense la personne qui vous les distribuera.

Lourde charge de travail

Comme vous l'avez déjà remarqué dans les paragraphes précédents, le développeur Full-stack n'aura pas de répit. Les choses à faire sont une description précise de son état pour chaque journée de travail.

Difficultés de remplacement

Ce point est à la fois un avantage et un inconvénient. D'une part, vous serez difficile à remplacer et vous serez donc apprécié. D'autre part, il vous sera difficile de prendre un congé, car il n'est pas évident de trouver un remplaçant ? C'est là qu'interviennent les appels à toute heure du jour et de la nuit, l'impossibilité de transférer certaines tâches à d'autres développeurs, etc.

Pourquoi le développement fullstack est-il devenu important ?

S'il est vrai qu'il existe encore une méconnaissance générale des développeurs Full Stack, les entreprises les réclament de plus en plus. En particulier, celles qui sont chargées de développer des logiciels et des applications mobiles. Il s'agit d'un profil technique à part entière qui sait gérer à la fois le back-end et le front-end. Ce sont des spécialistes des systèmes d'exploitation et des composants qui existent entre le back-end et le front-end ; et ils ont une connaissance approfondie de toutes leurs caractéristiques.

Toutefois, ce ne sont pas les seules exigences d'un véritable développeur "full stack" ; il doit également connaître l'architecture des serveurs et des systèmes et avoir une grande expérience de leur utilisation. En outre, ils doivent être prêts à assumer la responsabilité d'un projet donné et être conscients que, dans certains cas, leurs tâches peuvent aller de l'assemblage d'un serveur à la conception CSS d'une application, d'un croquis, etc.

Bien entendu, ce profil professionnel est de plus en plus familier avec des concepts tels que : les réseaux, les serveurs, la modélisation des données, l'UX, l'UI, etc., et doit être actualisé à chaque fois.

Les nouvelles entreprises, comme les start-ups ou les petites entreprises peuvent demander ce type de développement ; notamment, parce qu'il les aide à travailler sur les différentes parties techniques de l'entreprise, en général, et des projets, en particulier.

FAQ

Qu'est-ce qu'une application full stack ?

En termes simples, il s'agit d'une application qui comprend du front-end au back-end et qui peut être : un "client" front-end (un site web), et un "serveur" back-end (serveur).

C'est quoi full stack JS ?

Le Full-Stack Javascript consiste à utiliser JavaScript à la fois pour le client (React.js, Angular.js, Vue.js) et pour le serveur (Node.js, MongoDB) afin que tous les composants requis par une application web ou mobile utilisent JavaScript pour son bon fonctionnement.

L'idée de "Full Stack JavaScript" est que chaque application développée dans une application Web, tant côté client que côté serveur, est écrite en utilisant uniquement JavaScript.

Comment faire pour être un développeur full stack ?

Pour travailler dans ce secteur de technologie, le Développeur Full Stack doit étudier ou connaître les domaines suivants :

  • javascript ;
  • HTML et CSS ;
  • Git, GitHub et SourceTree ;
  • Langages et bibliothèques backend ;
  • Bases de données (BDD) ;
  • HTTP & REST ;
  • L'architecture web.

Un développeur Full Stack doit penser logiquement, être persévérant, créatif, avoir une grande capacité de concentration et savoir travailler sous pression. La formation de la personne doit être liée à la technologie, avoir un diplôme d'ingénieur ou beaucoup d'expérience en autodidacte.

Quel est le salaire d'un développeur web ?

Le salaire d'un développeur full stack en France est en moyenne de 40 000 euros par an, soit l'équivalent de 21,98 euros de l'heure. Pour un nouvel embauché, son salaire commence à environ 35 000 euros par an, mais un professionnel plus expérimenté peut gagner environ 50 000 euros par an.

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontacte au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation