Vue vs React : quel est le meilleur framework ?

14 février 2022

Vue vs React : quel est le meilleur framework ?

 
Parmi les frameworks front-end les plus compétitifs, ReactJS et VueJS n’ont plus à démontrer leur efficacité. Il y a pourtant quelques différences mineures ou majeures sur lesquelles baser votre choix afin de répondre aux exigences de vos clients. Comment choisir entre ces deux technologies ?

Le framework VueJS

 
VueJS est un framework fait pour la création d’interfaces utilisateur et il est plutôt connu comme étant progressif. Comme tout logiciel, il possède certains avantages ainsi que des inconvénients.

Les avantages de VueJS

 
VueJS présente une architecture progressive axée sur le rendu déclaratif et la composition de ses modules. Son écosystème se compose d’une bibliothèque de base et de tous les outils nécessaires pour développer des applications web complexes. Elle présente aussi des fonctionnalités avancées qui sont obtenues via des bibliothèques et des paquets. Résumons les points forts de VueJS à quelques-unes de ses caractéristiques.

 

  • Une petite taille

Les applications conçues avec Vue sont incroyablement légères. Il est très facile et rapide de les télécharger, car elles pèsent entre 18 et 21 Ko. Grâce à cela, les applications Vue sont plus petites et plus rapides.

 

  • La rapidité de développement et la flexibilité

Sa structure simple rend les corrections de code faciles et les tests unitaires rapides : ce qui offre une certaine flexibilité dans l’expression du code. Cet aspect est intéressant pour les projets qui nécessitent des services de développement spécifiques afin de gagner du temps de programmation. Aussi, l’écriture est-elle rapide grâce à l’exécution via un navigateur.

 

  • Une intégration simple et facile

Ce framework offre de nombreuses possibilités d’intégration avec d’autres applications, ce qui justifie sa popularité auprès des développeurs. En effet, il peut être facilement intégré aux applications utilisant JavaScript. Ainsi, les développeurs Vue JS n’ont plus à développer leurs applications en partant de zéro.

 

  • Une documentation détaillée

Tous les développeurs apprécient une documentation détaillée. Elle permet de comprendre l’environnement de travail avant de commencer à développer. VueJS propose une documentation très complète qui permet à quiconque ayant un minimum de maîtrise de JavaScript et de HTML de développer son application.

Les inconvénients de VueJS

 
Bien que VueJS soit très avantageux, il possède aussi quelques inconvénients :

 

  • Des soucis de stabilité

La stabilité reste un problème majeur sur ce framework. Il est peut-être parfait pour des projets personnels, mais pas très indiqué pour des projets importants.

 

  • Le manque d’évolutivité

Ce framework est utilisé surtout pour des applications web légères ou des interfaces utilisateur. Il n’a pas assez d’évolutivité pour des applications complexes de grande envergure. La raison est simple : VueJS est un projet jeune, mais aussi indépendant. En outre, pour cette même raison, il ne dispose pas d’autant de plugins que d’autres frameworks de type JavaScript.

 

  • Une communauté restreinte

La jeunesse de ce framework est la raison de la petitesse de sa communauté. Par ailleurs, cette communauté ne compte pas beaucoup de non-anglophones.

Le framework ReactJS

 

ReactJS est une bibliothèque JavaScript libre. Il s’agit d’un framework convivial qui permet la conception des applications web via des composants dépendants. Recommandé par les entreprises adeptes de JavaScript, React peut servir à créer des interfaces graphiques front.

Les avantages de ReactJS

  • Des composants réutilisables

Le premier avantage de ReactJS est la possibilité de réutiliser ses composants. Le logiciel permet de développer vos propres composants réutilisables et associables au contenu. Cette option simplifie et accélère le processus de développement. C’est une promesse de productivité pour les développeurs React.

 

  • Un contenu référençable

Il s’agit de la meilleure fonctionnalité de ReactJS, celle qui le démarque aux autres frameworks. Avec l’utilisation d’un serveur Node, on peut générer un côté client, mais aussi un côté serveur – contrairement aux autres frameworks JS – ce qui était jusqu’à présent impossible sans bot : on garde donc les avantages du JavaScript et on en emprunte un à PHP.

  • La rapidité

Grâce à sa flexibilité et son API, on utilise plus facilement les composants. De fait, la création est simplifiée. En outre, ReactJS génère son propre DOM virtuel contenant vos composants. Cela donne une grande flexibilité, de la rapidité et des performances remarquables. Étant donné son architecture souple, ReactJS détermine et modifie précisément la partie à mettre à jour. Cela épargne les opérations lourdes dans le DOM.

 

  • La communauté

ReactJS a séduit de nombreux développeurs, se constituant ainsi une communauté importante grâce à laquelle elle progresse sans cesse. De plus, étant open source, il est sans cesse adapté aux contraintes de développement. Cela a pour effet de gagner du temps de développement.

  • La lisibilité du code

Avec ReactJS, vous produirez du code propre. Vous déterminerez bien plus vite les fonctionnalités de votre application. Cela est pratique pour la maintenance et l’expansion de votre application.

Les inconvénients de ReactJS

 
On trouve quelques inconvénients en face de tous ces avantages. Tout d’abord, les modèles des composants sont codés en JSX au lieu du HTML. Il faudra donc un certain temps d’adaptation. Ensuite, React offre tellement de possibilités aux développeurs que cela peut en devenir un défaut. Laisser au développeur le soin de décider de tout n’est pas toujours confortable pour lui. Un autre inconvénient et pas des moindres est l’absence d’une documentation officielle, ce qui rend la tâche difficile au débutant. Malgré sa simplicité, ReactJS demande ainsi assez de pratique.

React et Vue : quel framework choisir ?


Une fois que vous avez fait le tour des spécificités de chacun de deux frameworks, il faudra faire un choix entre Vue et React pour votre projet de développement. Tous deux sont populaires pour leurs aspects communs, à savoir leur légèreté, leur rapidité ainsi que leur flexibilité (avec l’utilisation du DOM virtuel et la synchronisation avec le DOM réel). ReactJS et VueJS ont donc leurs avantages et leurs inconvénients comme annoncé à travers ce comparatif.

Si vous priorisez un temps de développement plus rapide et la simplicité, alors Vue est le bon choix. Bien qu’attrayant, il ne convient pas aux projets volumineux et complexes. Par contre, React offre bien plus de possibilités et de diversité permettant ainsi le développement d’applications très complexes. En réalité, le choix entre les deux dépend essentiellement de l’utilisation. Il est donc primordial de cadrer les objectifs et les besoins.  

 

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation