5 bonnes raisons d’utiliser Node.js

20 février 2020

JavaScript est un langage de programmation qui a radicalement changé le monde du développement web et qui est même devenu le langage le plus populaire. Selon les rapports récents, JavaScript est utilisé par plus de 94% des sites web.

Il existe de nombreux frameworks JavaScript disponibles sur le marché comme AngularJS, ReactJS, NodeJS etc.

Aujourd’hui nous nous intéressons de plus près à Node.js, un environnement d’exécution JavaScript qui permet d’écrire des applications côté serveur. Node.js peut être utilisé pour construire différents types d’applications telles que des applications de commande, des applications web, des applications de chat en temps réel, un serveur d’API REST, etc.

Node.js est principalement utilisé aujourd’hui pour construire des programmes de réseau comme des serveurs web, similaires à PHP, Java ou ASP.NET.

5 raisons d’utiliser Node.js

  • Facile à apprendre

Node.js est vraiment facile à apprendre et ceux qui connaissent déjà JavaScript, sauront facilement écrire des applications via Node.js. Il y a bien évidemment quelques différences, mais, la plupart du temps tout est identique.

Le principal avantage de Node est qu’un seul développeur JavaScript peut travailler sur l’ensemble de l’application web au lieu de deux développeurs travaillant sur le frontend et le backend. De plus, les applications frontend et backend peuvent partager le code JS. La réutilisation du code permet de réduire les coûts de développement des applications.

  • Rapidité

Les entreprises admirent la rapidité de Node.js. Pourquoi ? Parce qu’il utilise la version 8 du moteur développé par Google qui compile le JavaScript en code machine natif et fonctionne à la vitesse de l’éclair.

Les tâches courantes des applications web, comme la lecture ou l’écriture dans la base de données, la lecture et l’écriture dans les connexions réseau et la lecture ou l’écriture dans le système de fichiers, peuvent être exécutées rapidement à l’aide de Node.js.

Node.js aide les entreprises à créer des applications réseau rapides et évolutives, capables de gérer des connexions simultanées à haut débit. Node.js ne ralentit rien ; il suffit aux développeurs d’écrire le code et les applications Node.js se chargent de faire le bon choix.

  • Communauté active

Node.js encourage le partage avec la présence du gestionnaire de Node Package ou NPM. Il comprend le dépôt de 50 000 modules, qui aide les développeurs à créer des solutions efficaces.

Grâce au NPM intégré, les développeurs peuvent mettre à jour, partager ou réutiliser des codes avec une extrême facilité. On peut donc affirmer que le gestionnaire de Node.js est robuste et constitue une solution cohérente pour les développeurs.

Le NPM maintient les modules isolés des autres projets, ce qui permet aux développeurs d’éviter les conflits de version.

  • Évolutivité

Node vous permet d’étendre les demandes simultanées, ce que les autres langages ne peuvent le faire. Certains ont atteint des niveaux d’extensibilité de plus d’un million de requêtes simultanées. Bien sûr, tout dépend du travail que vous faites derrière chaque requête et du nombre de ressources dont vous disposez, même si Node est toujours aussi performant pour faire évoluer les choses.

Par rapport à Java, en dessous d’un certain point défini par le nombre de threads Java, Java est meilleur pour traiter les requêtes simultanées, car les threads sont plus rapides.

En général, il est plus facile d’écrire des solutions évolutives dans Node.

Cependant Node.js a quelques limites concernent surtout l’utilisation du CPU, car l’ensemble de l’application tourne sur un seul thread. Vous ne pouvez pas utiliser pleinement la puissance du CPU.

  • Extensibilité

Parmi les autres avantages de Node.js, il y a la possibilité de l’intégrer avec une variété d’outils utiles. Node.js peut être facilement personnalisé.

Il peut être étendu par exemple avec des API intégrées pour le développement de serveurs HTTP ou DNS. Pour faciliter le développement frontend avec d’anciennes versions de Node ou de navigateurs. Node.js peut être intégré à un compilateur JS Babel.

Pour les tests unitaires, il fonctionne parfaitement avec, par exemple, Jasmine. Pour le suivi du déploiement et le dépannage, il fonctionne bien avec Log.io.

Des outils tels que MigratPM2, and Webpack peuvent être utilisés respectivement pour la migration des données, la gestion des processus et le regroupement des modules. En outre, Node.js est complété par des frameworks tels que Express, Hapi, Meteor, Koa, Fastify, Nest, Restify et bien d’autres encore.

A lire également : NODE.js vs PHP : qui aura le trône ?

Conclusion

Node.js est une technologie appréciée par de plus en plus d’entreprises. Plusieurs géants du web, dont Microsoft, Google, Yahoo, Mozilla et Github, l’ont même adopté.

De plus en plus d’entreprises utilisent Node.js car il apporte d’innombrables avantages. Les experts en technologie affirment que ce n’est qu’une question de temps avant que ce langage ne prenne entièrement le contrôle du marché et devienne le Framework de référence dans le monde du développement web.

 

A lire également :

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #node ? Découvrez nos dernières offres ! 

L'auteur

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation