L’UX Design : pourquoi est-ce aussi important ?
2 juillet 2021
Vous avez sans doute déjà vécu cela : vous arrivez sur une page web et là, l’architecture vous a perturbé, les divers boutons étaient mal placés à l’écran ou bien encore des boutons trop petits pour pouvoir cliquer dessus sur votre smartphone. Résultat ? A peine là depuis quelques secondes, vous vous êtes sentis frustrés et êtes partis de cette interface. Vous avez probablement vécu une « mauvaise expérience utilisateur » qui ne vous a pas convaincu de rester. Et pour cause, plus de 90% des visiteurs d’un site ou d’une application déclarent ne plus revenir si leur expérience a été négative.
L’importance de l’expérience utilisateur (ou User eXperience / User Expérience Design) s’est véritablement démocratisée dans les entreprises ces dernières années, au point d’être devenue la priorité et la clé différenciante de tout projet web. De nouveaux métiers ont alors fait leur apparition ces dernières années avec cette volonté d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible : l’UX designer et l’UI designer.
Aurélien, CEO chez ATRIOOM (Agence spécialisée en design de service), nous explique sa vision de l’expérience utilisateur et pourquoi elle est aussi primordiale dans la stratégie des entreprises. « Aujourd’hui notre travail, c’est de comprendre le besoin de nos clients et comment le restituer, pour que l’utilisateur vive une très bonne expérience. L’expérience utilisateur, donc l’UX, est assez mal comprise par les entreprises et le grand public. Pour beaucoup, c’est réduit au simple fait de faire des écrans, un parcours d’écran mobile ou desktop. Alors que l’UX, la partie expérience utilisateur, c’est comment je vais faire vivre à mon utilisateur la meilleure expérience possible. Dans cette réflexion, on va imaginer tout le parcours pour trouver la solution, penser au business agréable pour l’utilisateur. Par exemple, on a l’apparition des « freemiums », où l’on a accès gratuitement et rapidement a des applications mobiles, et selon son usage on choisit de payer ou non. C’est plus enrichissant en termes d’utilisation. Toute cette réflexion stratégique, pour que l’utilisateur soit au cœur du projet, c’est la partie UX. »
UX ou UI ?
Dans le design de produit ou de service, il existe 2 visions qu’il ne faut pas confondre : l’UX et l’UI. Comme nous l’avons vu, l’UX vient de User eXperience (Expérience Utilisateur) tandis que l’UI vient de User Interface (Interface pour l’Utilisateur).
L’UX correspond à la partie « cachée » d’un site ou d’une application qui va contribuer à l’expérience utilisateur. L’UI est la partie « visible », c’est ce que l’on va voir, toucher, entendre lors de l’utilisation. L’UI fait partie de l’UX. On utilise souvent comme élément de comparaison l’iceberg. L’UX serait en fait l’iceberg tout entier, tandis que l’UI ne serait que la partie visible, la partie émergente.
« Dans UX, il y a l'UI qui est la partie branding, identité de marque et qui concerne les animations, couleurs, boutons pour se différencier parmi les applis qui existent aujourd’hui. Elle va favoriser l'UX, mais ce ne sont ni deux choses séparées, ni communes, l'un va révéler l'expérience et l'autre va la construire. »
Pour Aurélien, c’est plus complexe avec différents niveaux de conception « Pour reprendre le système des poupées russes, la grosse poupée c'est le design de service. Plus tu enlèves de couches, et plus à l’intérieur tu vas avoir l’expérience utilisateur UX, et à l’intérieur même tu as la partie UI, ergonomie, interface... et plus tu descends plus tu rentres dans le produit mais aussi toute la partie business et technique. »
Pour bien comprendre l’approche UX, il faut au préalable connaître la méthode du Design Thinking qui est un processus centré sur l’humain, et qui cherche à comprendre les utilisateurs. Il existe 5 phases : définir, imaginer, synthétiser, prototyper, tester. Pour les UX et UI designers, il faut faire preuve d’empathie et ainsi centrer ses décisions en fonction de vos utilisateurs. Ne pas hésiter à recommencer vos prototypes jusqu'à ce que l'expérience utilisateur soit la plus optimale.
Un terme important qui revient dans l’expérience utilisateur et qui la compose, c’est la notion de « Usability » (ou Usabilité) qui désigne l’aptitude d’un utilisateur à saisir et utiliser un produit ou service. L’interface (le moyen d’interagir entre l’humain et le produit) doit ainsi être facile et agréable à utiliser. L’usabilité est extrêmement importante, car un utilisateur qui comprend rapidement votre produit ne ressentira aucune frustration, au contraire il en tirera même de la satisfaction.
- A lire également : Les cinq étapes du Design Thinking
UX/UI designer
L’UX designer, c’est donc la personne chargée de proposer la meilleure expérience utilisateur possible sur un site web ou une application. Il va mettre en place un storytelling et s’intéresser principalement à l’ergonomie sur le site web. Il va réaliser les wireframes qui permettront de créer la futur architecture.
L’UI designer va améliorer l’interface utilisateur en développant l’aspect visuel. Il supervise les maquettes visuelles et la mise en place des normes graphiques par les développeurs. Il va récupérer les wireframes pour les rendre visuellement beaux et esthétiques.
Il existe également des UX/UI designer, qui s’occupent à la fois de l’expérience utilisateur en premier lieu, puis des visuels, mais pour Aurélien « Les deux compétences ne sont pas les mêmes. Il y a une appétence plus forte sur l'UI ou sur l'UX. Vous pouvez vous spécialiser dans l’un ou l’autre, mais aussi travailler en équipe où chacun va apporter ses compétences. »
A vous de trouver la compétence sur laquelle vous souhaitez miser !
Enfin, les UX/UI designers peuvent compter sur différents outils pour les accompagner dans la réalisation de leurs tâches. Maquettage, prototypage, planification… le choix est vaste ! Figma, Adobe XD, Sketch, Invision sont là pour vous aider.
« Plein d'outils existent qui sont mis à disposition facilement sur internet : ce qui va compter c’est comment on les utilise, la méthodologie appliquée. C'est l'expérience qui fait en sorte que tu sais comment utiliser telle ou telle méthode.
Le plus important c'est une feuille, un crayon et un questionnaire pour aller sonder les gens. Tous les outils de nos jours sont bien, Figma le plus mis en avant par la communauté mais il faut favoriser les tests utilisateurs en physique pour rentrer en empathie avec les utilisateurs. »
Vous l’aurez compris, l’UX est un réflexe à adopter dans sa stratégie de conception. Plus l’expérience utilisateur sera poussée et agréable, plus vos visiteurs auront envie de revenir vivre ce moment que vous leur offrez.
Co-Founder