Chief Data Officer (CDO)
Occupant une place importante dans une entité, le Chief Data Officer ou directeur des données est le premier responsable pour le traitement des différentes informations concernant l’entreprise et ses clients. Faisant partie des métiers du Big Data, le Chief Data Officer ou CDO est de plus en plus recherché par les entreprises afin d’assurer l’exploitation des données. En général, le traitement des données nécessite un réel savoir-faire, car ces informations sont bénéfiques pour une entreprise. Le directeur des données occupe ainsi une place importante au sein d’une entité. Mais, quels sont les véritables rôles d’un CDO ?
Les missions du Chief Data Officer
Avec le développement d’Internet et des nouvelles technologies, le directeur des données devient le pilier de la réussite d’une entreprise. La majorité des sociétés ont à leur disposition plusieurs informations difficiles à traiter. Intégrer un directeur des données est donc indispensable pour une entreprise. Voici les principales missions d’un directeur des données au sein d’une société.
Le rôle d’un CDO consiste à élaborer un environnement sécurisé et rendre les informations faciles à accéder pour les responsables. Le directeur des données met en place des systèmes et des plateformes qui favorisent l’utilisation des données en toute sécurité. Le CDO est l’expert en charge de l’organisation des données sur des systèmes intelligents.
Le CDO regroupe toutes les informations nécessaires à une entreprise afin de faciliter la prise de décision. Le directeur des données réalise une étude approfondie des statistiques reçues tout en vérifiant les informations qui proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur de l’entreprise. La mission du CDO est de fournir des données fiables et prêtes à être réutilisées par les responsables d’une entité. Pour assurer la cohérence des données, le CDO doit travailler en étroite collaboration avec le directeur informatique, le contrôleur de gestion et les responsables qui s’occupent des activités opérationnelles. Le CDO élabore aussi une base de données utile à l’entreprise en qualifiant les informations les plus pertinentes et celles qui sont indispensables.
Les qualités et les compétences du Chief Data Officer
Pour devenir CDO dans une entreprise, vous devez avoir certaines compétences et quelques qualités. Les compétences exigées concernent généralement les connaissances en matière de statistique et d’informatique. Pour assurer le traitement et la protection des informations, le directeur des données doit avoir le maximum de compétences dans ce domaine.
Avoir des qualités au niveau managériales est aussi nécessaire pour œuvrer dans ce domaine. Le CDO est capable de gérer et d’entreprendre des relations avec les différents corps du métier de l’informatique et des nouvelles technologies. Avoir des connaissances en marketing est utile, car l’expert doit élaborer des solutions stratégiques pour obtenir des résultats de qualité et conformes aux attentes de l’entreprise. Pour devenir un directeur des données, vous devez avoir une véritable pédagogie, être à l’écoute des besoins de votre entreprise et pouvoir communiquer avec les différents interlocuteurs.
Le salaire du Chief Data Officer
Le salaire d’un CDO dépend principalement de plusieurs facteurs. Le salaire d’un directeur des données junior varie de 38 000 à 45 000 euros par an. Quant à la rémunération moyenne d’un CDO en 2022, elle est estimée à 85 000 à 150 000 euros par an. Les années d’expérience, les compétences et le secteur d’activité dans lequel le CDO travaille interfèrent dans son salaire.
Les formations pour devenir Chief Data Officer
Avoir des connaissances dans le domaine de l’informatique, des statistiques, du management et de l’économétrie est utile pour devenir un directeur des données. Le bachelor en informatique s’obtient après une formation de trois ans. À l’issue de cette formation, vous pouvez obtenir les connaissances utiles pour exercer dans ce secteur. En revanche, vous devez avoir un Bac+4 ou un Bac+5 en Informatique, en Statistique, en Management ou en Marketing afin de prétendre au poste de CDO.
Dans la liste des formations que vous pouvez suivre pour devenir CDO, il y a le Big Data. Vous obtenez un bac+5 spécialisé en big data et en science des données. Face à une demande qui ne cesse d’évoluer et une transformation du domaine du digital, une formation supplémentaire dans une école d’ingénieur de haut niveau est recommandée.
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un Chief Data Officer ?
Avec une bonne maîtrise des bases de données et des outils informatiques ou analytiques, vous pouvez exercer sans souci dans le monde du Big Data. Les formations et l’expérience acquises pour devenir CDO permettent de percer dans d’autres domaines et devenir un administrateur de bases de données, un Data Scientist ou un Data Analysts. Après plusieurs années de pratique comme directeur de données, vous pouvez être un Chef de projet digital.
Vous pouvez profiter d’une évolution de carrière lorsque vous avez de l’expérience. Avec vos compétences en statistiques, en expertise mathématique et en informatiques, vous pouvez postuler et devenir un Responsable informatique, un DSI ou Directeur du système d’information ou un Chief Digital Officer. Si vous êtes un véritable professionnel du métier, vous allez évoluer et être à la tête d’une start-up en tant que Directeur général. Étant donné que l’informatique et les données offrent de nombreux avantages pour une entreprise, le CDO est au cœur d’un business. Vous pouvez ainsi devenir un responsable MOA.
Quels sont les autres intitulés du poste de Chief Data Officer ?
Le principal rôle d’un CDO est d’assurer la gouvernance des données tout en accompagnant la transformation digitale d’une entreprise. Les autres intitulés du poste de directeur de données sont :
- Responsable des données ;
- Data manager ;
- Responsable de la gouvernance des données ;
- Data Manager Officer ;
- Responsable de la stratégie data ;
- Data Officer ;
- Responsable Data Management.