Journal du développeur

Symfony vs Laravel : lequel choisir ?

6 juillet 2021

Quand on parle de développement web, il est compliqué de passer à côté des frameworks Laravel et Symfony. Les frameworks PHP sont des outils de base pour créer une application Web car ils vous fournissent une base sur laquelle vous pouvez construire.

 

Les Frameworks PHP

Un framework est un outil de développement Web qui utilise des langages de programmation déjà établis (tels que PHP) ou créés spécialement pour eux. En général, nous pouvons le définir comme une application ou un ensemble de modules qui permettent le développement d’applications agiles.

Les frameworks PHP incluent une série de bibliothèques, d’outils avancés et de fonctionnalités déjà créés. De plus, ils standardisent le travail et la manière de résoudre les problèmes courants auxquels les programmeurs sont confrontés au quotidien.

Le but ici de présenter les avantages et inconvénients de Symfony et Laravel afin de vous permettre d’orienter votre choix.

 

LARAVEL, framework PHP

Laravel est un framework PHP permettant de développer des applications et des services web. Il a été créé en 2011, il est open source et grandement influencé par les autres frameworks dont il utilise certains composants.

Aujourd’hui, c’est l’un des frameworks PHP les plus populaires ! Il est basé sur le développement de code PHP avec une syntaxe élégante, facile à comprendre et confortable à utiliser. Avec lui, vous pouvez commencer à travailler rapidement et vous pouvez ignorer le développement d’un grand nombre d’éléments de base qu’il a déjà incorporés.

 

Avantages de Laravel par rapport à Symfony

  • Il vous permet d’ajouter des informations utiles via son répertoire Packalyst, qui n’est rien de plus qu’un moyen de localiser immédiatement ce dont vous avez besoin.
  • Il permet également le développement de micro-services.
  • Il dispose d’un système de routage très efficace, permettant aux éléments d’une certaine application d’être liés aux itinéraires que l’utilisateur saisit dans le navigateur.
  • Exécuter les tâches de manière asynchrone, améliorant ainsi les performances.

 

Jérémy, Lead Développeur nous apporte son expertise et présente les avantages de Laravel “Laravel est un framework facile à prendre en main comparé à d’autres frameworks. Il est basé sur le framework Symfony qui est LE framework de référence. La communauté Laravel est importante et active ce qui permet de trouver une solution à nos problèmes très facilement. Laravel embarque de base de nombreuses librairies qui permettent de mettre en place un site très rapidement : système d’authentification, de notification, de mailing, de paiement, etc ..

 

En revanche, il faut nuancer cela : “ De part son approche simplifiée, Laravel est un framework très permissif ce qui peut pousser les développeurs à moins de rigueur. Il faut être vigilant à ne pas s’éparpiller dans son code, bien le documenter et l’organiser. De plus, étant donné que le framework se charge de nombreuses tâches, cela peut engendrer des erreurs de programmation que l’on ne peut pas forcément prévoir ou identifier. Il existe de nombreuses librairies annexes qui permettent de structurer au mieux son code.

 

 

SYMFONY, framework PHP

Symfony est un framework de création d’applications web entièrement développé en PHP 5.3. Il a été publié en 2005 et est basé sur le modèle Model View Controller (MVC).

C’est l’un des frameworks PHP les plus utilisés et recommandés par les entreprises et les développeurs Web. Il permet de développer à la fois des sites Web simples et des applications complexes. Symfony est flexible et dispose d’un système de composants qui peuvent être réutilisés. Il vous permet de choisir uniquement les fonctions PHP dont vous avez besoin ou simplement d’utiliser l’intégralité du framework.

 

Avantages de Symfony par rapport à Laravel

  • Licence MIT: quelque chose de très important si vous voulez faire des applications web gratuites et des logiciels libres.
  • Contrôle des informations : vous permet de contrôler tous les accès aux informations et de garder le contrôle des attaques CSRF ou XSS.
  • Internationalisation: permet de créer des applications dans différentes langues.
  • Qualité du code: il dispose d’un open source de très bonne qualité, avec une architecture compréhensible et des conceptions qui le rendent facile à utiliser.
  • Bonnes pratiques de programmation: il se distingue également par la facilité de l’utilisation de modèles de conception et de développement Web déjà éprouvés et établis.
  • Très bonne documentation.

 

CONCLUSION DE LARAVEL VS SYMFONY

Les comparaisons entre les frameworks PHP ont toujours existé et il n’y a pas de moyen exact de déterminer lequel est le meilleur pour tout le monde. Les deux partagent des similitudes et des différences. Tout va dépendre de vos besoins et de votre projet, et en sachant les avantages de chacun vous pourrez choisir au mieux !

Jérémy explique ce qu’il pense de l’avenir de Laravel : “Pour le moment Laravel a encore le vent en poupe et il reste encore beaucoup de développeurs PHP sur le marché. Mais il est possible qu’à terme, le PHP soit un peu délaissé au profit d’autres langages et donc Laravel pourrait être moins utilisé.”

L'auteur Marion Schiavo

Talent Recruiter | Expert PHP & Mobile

Marion Schiavo
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation