Pourquoi choisir le Framework Laravel ?

27 juin 2020

Le 3 septembre dernier Laravel est sorti en version 6.0. Laravel est un framework PHP basé sur Symfony.

Selon Wikipédia « Laravel est un framework web open-source écrit en PHP1 respectant le principe modèle-vue-contrôleur et entièrement développé en programmation orientée objet. Laravel est distribué sous licence MIT, avec ses sources hébergées sur GitHub. »

Laravel est aujourd’hui une solution largement reconnue dans le monde informatique et très populaire pour le développement de logiciels personnalisés. Selon Taylor Otwell, le créateur de Laravel : « Laravel est le plus puissant rival de l’écosystème PHP, simplement parce qu’il inclut les fonctionnalités nécessaires à la création d’applications Web modernes ».

Easy Partner vous livre aujourd’hui ses avantages et vous explique pourquoi vous devriez le choisir plutôt qu’un autre.

Sécurité et performance

L’un des avantages les plus importants du choix de Laravel pour le développement de vos applications Web réside dans ses capacités à fournir une sécurité de haut niveau. Si vous choisissez Laravel, votre application Web ne présente aucun risque d’injections SQL involontaires et cachées.

De plus, Laravel est capable de fournir une excellente performance des applications Web. Il arrive que certaines caractéristiques et fonctionnalités affectent les performances du site. Mais Laravel propose divers outils qui aident les développeurs à améliorer leurs performances.

Bibliothèques orientées objet

Laravel est l’un des meilleurs frameworks PHP car il possède des bibliothèques orientées objet et d’autres pré installées, qui ne se trouvent dans aucun autre framework PHP. L’une des bibliothèques pré installées est la bibliothèque d’authentification. Ces bibliothèques regorgent d’excellentes fonctionnalités faciles à utiliser et à implémenter pour chaque développeur.

Documentation et communauté

Laravel possède une puissante communauté de développeurs qui fournit en permanence une assistance pour la rendre plus flexible et évolutive. Ainsi, si vous souhaitez apporter des fonctionnalités complexes, de nombreuses documentations sont à votre disposition.

Tests unitaires

Avec les tests unitaires de Laravel, chaque module de votre application Web est testé avant la mise en ligne du site. Ces tests garantissent une application performante, sans bug et finalement sans tracas pour vos utilisateurs finaux. C’est une autre exception du framework Laravel.

Artisan

Laravel fournit un outil de ligne de commande intégré appelé Artisan. Cet outil aide à créer une architecture de code « squelette » et de base de données, ainsi que leurs migrations. La gestion de la base de données en devient plus facile. L’outil Artisan permet d’effectuer presque toutes les tâches de programmation répétitives et fastidieuses.

 

 

Prise en charge de l’architecture MVC

Si vous recherchez sur google vous trouverez que Laravel suit une architecture Modèle-Vue-Contrôleur. Et c’est ce qui fait de Laravel un « super » framework à utiliser pour le développement de vos applications Web. Il améliore les performances, assure la clarté et permet une meilleure documentation.

Génération d’URLS

Laravel aide également à générer des URL, ce qui est très utile pour créer des liens dans vos modèles. Lorsqu’un utilisateur clique ou tape un lien, il souhaite voir le contenu souhaité, tel qu’un article, une description du produit, etc… Ce qui n’est pas possible sans l’aide du routage d’URL. Le framework Laravel fournit une stratégie de description de route très simple en acceptant simplement un URI et une fermeture.

Intégration aux services de messagerie

L’intégration du service de messagerie est un autre avantage fourni par Laravel. Il est utilisé pour envoyer des notifications aux utilisateurs pour les informer des différents événements qui se produisent. Il fournit également des pilotes pour Mailgun, SMTP, Mandrill, SparkPost, la fonction de courrier électronique de PHP et Amazon SES, qui permettent à une application de démarrer rapidement.

Créateur d’applications multilingues

C’est donc la bonne option pour les entreprises qui cherchent à s’étendre à travers différents pays avec différentes langues. Le framework Laravel vous aide donc à créer facilement et rapidement votre application Web dans différentes langues.

Tutoriels Laracasts

Laravel propose des fonctionnalités de Laracasts, un mélange de tutoriels vidéo gratuits et payants qui vous montrent comment utiliser Laravel pour le développement. Les vidéos sont toutes créées par Jeffery Way, un instructeur expert. La qualité vidéo est excellente et les leçons sont bien pensées et utiles.

Pour conclure, nous ne pouvons pas confirmer que Laravel est le meilleur framework car tout ce que fait Laravel (et que nous venons de voir) d’autres framework le font aussi. Seule la façon de faire les choses reste différente. Vous voulez un framework qui développe lui même ses modules et librairies capable de faire tout ce que vous voulez sans avoir a piocher dans des librairies quitte à avoir un fonctionnement un peu plus complexe ? Vous utilisez Symfony. Si vous avez juste besoin de certaines fonctionnalités, d’un déploiement rapide et par la suite pouvoir facilement ajouter des librairies à votre application sans casser tout votre code ? Laravel est le meilleur dans ce cas là.

 

A lire également :

 

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #php ? Découvrez nos dernières offres ! 

 

L'auteur

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation