Framework : pour ou contre ?

24 octobre 2022

Les programmeurs simplifient de plus en plus leur travail de développement web grâce aux frameworks. Seulement vous devez vous poser la question de savoir si ces infrastructures vous aident réellement dans l’ensemble de vos tâches de développeurs. Pour quelles missions informatiques restent-elles plus efficaces ? Dans quels cas faut-il conserver le code pur PHP ?

Qu'est-ce qu'un framework ?

Comme son nom l’indique, le framework est un cadre de travail qui permet de se diriger vers un axe précis. Un framework PHP est considéré comme une structure ou un canevas commun à tous ses usagers. Les fonctionnalités intégrées évitent de retranscrire indéfiniment le code PHP pour le développement.

Vous les utilisez peut-être de manière spontanée et par habitude. Il s’agit de différents types de maillages, de codes préétablis afin de structurer vos applications web ou logiciels. Le PHP framework facilite la création de vos projets tout en diminuant malgré tout votre marge de manœuvre et votre liberté d’action.

Vous pouvez opter pour les frameworks propriétaires proposés par des éditeurs de logiciels comme DevOps ou pour les frameworks maison qui peuvent être mis en place dans votre entreprise en fonction de ses projets de développement web. Mais de plus en plus de développeurs choisissent de travailler à partir des frameworks Open Source destinés à un public plus large.

Les avantages d'un framework

Une rapidité de manœuvre et une plus grande productivité

Le premier avantage reste, comme signalé plus haut, l’utilisation d’une architecture commune à différents logiciels ou applications. Avec l'utilisation des frameworks, vous n’avez pas à répéter plusieurs fois les mêmes tâches. De cette façon, vous êtes aiguillés au commencement de votre programmation et vous évitez les erreurs. Votre codage demeure juste et similaire à celui des projets conçus antérieurement. Enfin, avec une structure sans faille, les possibilités seront plus grandes de corriger et de revenir sur le projet. Le temps d’apprentissage peut paraître contraignant mais les bénéfices à tirer de l’utilisation de ce cadre de travail sont appréciables.

Des programmes communs à une équipe de développeurs

En second lieu, si par exemple vous amorcez dans une entreprise, un projet avec le Framework Symfony, un autre membre de l’équipe s’accoutumera plus facilement à l’architecture que si vous avez produit vos propres codes. Ainsi, plusieurs programmeurs peuvent œuvrer pour une application web commune, pour le même contenu web, middleware, jeu ou autre projet.

Les inconvénients d'un framework

Des limites dans votre liberté d'action

L’inconvénient principal réside dans le fait que vous devenez dépendant de la structure du framework pour le développement de sites web et d'applications. À partir de l'architecture établie, il est compliqué d’intégrer de nouvelles fonctionnalités. Vous serez en effet bloqué si vous voulez ajouter des options qui n’existent pas dans la structure. Il faut que vous ayez conscience de ces contraintes avant l’utilisation de ce cadre d’applications. Par ailleurs, même s’il facilite le travail de programmation, vous devez être un développeur expérimenté pour pouvoir manipuler les outils enrichis par de nombreux confrères et mettre à jour les nouvelles versions.

Le problème des mises à jour

En effet les mises à jour de vos frameworks restent importantes pour éviter les blocages mais si elles sont trop nombreuses et trop fréquentes, une partie de votre travail peut échapper aux nouvelles fonctions. La sécurité du projet pour vos applications web peut donc être entravée par les nouvelles versions de certains Frameworks qui n’assurent pas la continuité des outils.

Pourquoi utiliser un framework ?

Travailler à partir d'un travail d'équipe, pour un travail en équipe

Avec cet ensemble de composants, le gain de temps est réel. En effet, devant chaque programmation des sites web, vous devez établir des fonctionnalités semblables les unes aux autres. Or, en partant à chaque fois d’un codage personnel, de votre bibliothèque d’outils, vous créez vous-même votre framework. L’intérêt d’un framework Open Source réside alors dans le fait que de nombreux programmeurs ont pensé une architecture MVC (model view controller) pour chaque situation et projet existant. Un framework est idéal pour un développement web avec tel ou tel écran ou animation, pour tel ou tel développement de logiciel ou une modélisation de données. Par ailleurs, il est plus aisé d’intervenir et d’apporter des corrections sur le framework PHP que sur un environnement pour lequel chacun aurait mis sa pierre à l’édifice et aurait agi de manière différente.

Indispensable dans le cas d'un système complexe à sécuriser

Pour plus d'efficacité, vous avez tout intérêt à choisir un framework pour le développement d'une application web complexe ou pour le développement de sites internet comprenant plusieurs rubriques, pages ou médias différents. Les frameworks PHP sont tout à fait indiqués pour les interfaces délicates constituées d'une grande diversité d'outils. Enfin, la normalisation de l’architecture aboutit à une sécurité efficace du site ou du logiciel.

Pourquoi ne pas utiliser un framework ?

La difficulté de sortir du cadre de travail

Dans certains cas, vous risquez de vous égarer en ayant recours au framework. Pour vous affranchir du cadre et opter pour des outils plus spécifiques, le framework peut vous bloquer dans votre travail de programmation.

On a affaire parfois à des objectifs de travail de très grande envergure, des tâches délicates avec des composants et outils très spécifiques. Dans ce cas, les développeurs ont intérêt à se tourner vers un code pur PHP et abandonner le framework quel qu’il soit. Les start-ups spécialisées en programmation se trouvent par exemple dans cette situation.

Une expérience aboutie ou une longue et lourde formation

Seuls les développeurs novices peuvent composer à partir d’un framework. Les informaticiens les moins expérimentés devront se soustraire à une formation complexe et longue. C’est pourquoi il n’est pas conseillé d’utiliser ce type d’architecture normalisée pour un projet peu ambitieux, une application ou un site web de taille modeste.

Comment choisir le bon framework ?

« Quel est le Framework le plus approprié à mon travail ? » reste la principale question à vous poser avant toute démarche. Il faut réfléchir aux différents outils à développer et à ce que peut offrir le Framework PHP Laravel, Symfony ou le Java ME. La grande difficulté que vous rencontrez avec cette infrastructure élaborée pour une communauté de développeurs reste le choix de celle-ci. Pour ne pas perdre un temps précieux, il faut tout d’abord s’assurer que le framework sélectionné soit maintenu sur le long terme. Ce raisonnement évite que vous perdiez du temps alors que votre objectif premier était surtout d’en gagner.

Choisir selon le taux d'usage du framework

Il doit alors être utilisé par un grand nombre de développeurs sous peine d’être supprimé. Si vous optez pour un framework amplement exploité, les aides seront également plus fournies. En effet, plus le taux d’usage est grand, plus les réponses aux questions et les commentaires des forums sont pertinents pour les développeurs web. Grâce à cette utilisation prépondérante, l’éditeur cherche à améliorer les nouvelles versions des frameworks Open Source. Le taux d’usage demeure relativement important pour les frameworks php populaires : les frameworks Symfony 2 ou Zend. Surtout les programmeurs peuvent prouver les avantages de l'utilisation de Laravel.

Choisir son framework selon ses objectifs

Pour plus d’efficacité, vous devez essayer le plus possible de frameworks, connaître les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux. Vous évaluerez alors au mieux lequel choisir pour tel ou tel objectif, site ou application. Le choix du framework effectué, il est dans votre intérêt de garder la conception de l’architecture telle qu’elle a été conçue. Il faut surtout prendre la bonne option afin de bien appréhender et de se servir de tous les outils proposés. Il serait inopportun d’essayer de modifier la structure alors qu’elle aura été pensée pour répondre au mieux à vos projets. Par ailleurs, les frameworks, tel le framework PHP Symfony, s’améliorent sans cesse. Il ne faut donc pas hésiter à en changer pour adapter le cadre d’applications à ses objectifs.

Choisir selon le langage de programmation et ses habitudes de travail

Pour plus de productivité sur le court terme, vous pouvez également choisir votre architecture normalisée suivant le langage de programmation auquel vous êtes habitué. Les langages Java, PHP ou Python sont plus compliqués à employer mais si vous préférez travailler avec Java, vous pouvez tenter de manipuler Spring Boot ou Hibernate en Back-end. Avec le premier, les codes peuvent être restreints tout en assurant une grande productivité et une rapidité de programmation. Avec Symfony et Laravel, il s’agit du langage PHP pour le back-end également. Ce qui signifie que ces ensembles de composants permettent de structurer les bases de données ou les services Cloud. React et Angular utilisent Javascript mais contrairement aux précédents, ces frameworks permettent d’œuvrer en front-end, c’est-à-dire de développer les parties de l’application visibles par les utilisateurs. Grâce à Angular, le volume de votre application peut être imposant, les écrans et actions peuvent être multiples. Il s’agit d’un framework PHP Open Source facile à gérer. Le point négatif d'Angular est que les mises à jour demeurent nombreuses et beaucoup de versions de Java sont à ajouter. Avec CakePHP, le nombre de codes à transcrire sera moins important qu’avec Symfony par exemple mais l’architecture de ce dernier est exploitable pour un grand nombre de projets. Plus d’informations sont disponibles concernant les meilleurs frameworks php sur notre blog.

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontacte au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation