Qu’est-ce que Java Spring Boot ?

8 mars 2023

Open source, SpringBoot est un framework de développement Java. Il permet ainsi la création et le développement d'API. Sa principale originalité réside dans le fait qu'il facilite considérablement ces capacités de développement grâce à une réduction importante de la complexité des configurations. SpringBoot est un projet qui s'appuie sur le Spring Framework, un des meilleurs frameworks 2023. Il est solide, sûr et efficace. Il offre un moyen plus facile et plus rapide de mettre en place, de configurer et d'exécuter des applications simples et basées sur le Web.

Il s'agit d'un module Spring qui fournit la fonctionnalité RAD (Rapid Application Development) au Spring Framework. Il est utilisé pour créer une application autonome basée sur Spring que vous pouvez simplement exécuter car elle ne nécessite qu'une configuration minimale de Spring.

En bref, SpringBoot est la combinaison de Spring Framework et des serveurs embarqués. Dans SpringBoot, il n'y a pas besoin de configuration XML (descripteur de déploiement). Il utilise la convention plutôt que le paradigme de conception logicielle de configuration, ce qui signifie qu'il réduit l'effort du développeur, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on connait l'aspect chronophage du développement d'une application.

Qu'est-ce que Spring Framework ?

Le Spring Framework est une espèce de méta framework. Son but est d'apporter une aide aux développeurs d'applications et d'API et d'en accélérer le développement. Très utilisé dans la communauté Java, il s'agit d'une alternative architecturale au modèle que proposait la plateforme J2EE, au début du siècle actuel. En effet, J2EE et les plateformes qui ont suivi comme Jakarta EE ou Java EE mettent en avant un environnement qui se base principalement sur des serveurs d'application. Ces derniers gèrent et déploient les composants que les développeurs fournissent au sein-même de conteneurs logiciels.

De fait, ces composants doivent se conformer à certaines spécificités techniques afin que les serveurs puissent les prendre en charge. Le Spring Framework, quant à lui, propose des applications incluant déjà les services nécessaires. Grâce à cette stratégie, l'application se transforme en une sorte de mini-conteneur, appelé aussi conteneur léger, qui ne nécessite donc plus le recours à un serveur.

Le Spring Framework n'apporte, en soi, aucune nouveauté pour réaliser ce type de service mais, grâce à cette modularité, donne la capacité d'intégrer des solutions qui existent déjà, principalement celles respectant les norme J2EE. Grâce à cette particularité, on peut donc incorporer un module en fonction des besoins requis par une application et ne pas intégrer ce dont on n'a pas l'usage. C'est une approche qui a fait ses preuves à l'heure du développement exponentiel des clouds et des micro-services.

SpringBoot n'est pas destiné à remplacer Spring, mais à rendre le travail avec lui plus rapide et plus facile. Par conséquent, la plupart des changements nécessaires à la migration d'une application sont liés à la configuration. Pour l'essentiel, les contrôleurs personnalisés et autres composants resteront les mêmes.

Le développement avec SpringBoot présente plusieurs avantages :

  • Une gestion des dépendances plus simple.
  • Une auto-configuration par défaut
  • Un serveur web intégré
  • Des métriques et contrôles de santé de l'application.
  • Une configuration avancée externalisée.

À quoi correspond SpringBoot ?

SpringBoot est l'un des projets qu'offre Spring Java au sein de Spring IO, acronyme de Spring Integration Objects. Ils facilitent amplement le développement d'applications et SpringBoot en est certainement l'un des projets les plus populaires. Mis en place par Pivotal, il facilite grandement les capacités à développer de nouvelles applications String disponibles immédiatement pour la production. Il se caractérise principalement par sa capacité à réduire considérablement les configurations complexes d'une API Spring Java. Les développeurs n'ont donc pas l'obligation de définir une configuration identique dans l'intégralité du code.

Ce type d'opération permet un gain de temps précieux et facilite le développement et la compréhension de l'application obtenue. Il s'agit en fait d'un micro service qui permet le développement et le déploiement des services d'une façon totalement indépendante, autorisant une exécution autonome de chacun d'entre eux. Ceci, au final, allège énormément l'application finale obtenue.

L'une des grandes spécificités de SpringBoot est qu'il n'apporte pas de solutions nouvelles car la plupart des problèmes ont déjà été résolus dans l'ensemble de ces projets incluant la couche Fondation de la plateforme Spring IO. Il a surtout pour ambition d'influer sur celle-ci en développant une expérience simplifiant l'usage de l'ensemble des technologies déjà présentes. Il est donc idéal pour, non seulement les développeurs ayant déjà l'habitude de travailler dans cet écosystème mais il permet aux nouveaux utilisateurs de se confronter d'une façon simple et intuitive aux technologies Spring.

Spring et SpringBoot : quelles différences ?

Spring est le framework de développement d'applications Java le plus largement utilisé. Cependant, en raison de nouvelles fonctionnalités, Spring est devenu très compliqué ces dernières années. Le démarrage d'une nouvelle tâche nécessite généralement un processus long et fastidieux.

Il s'agit d'un framework intégré léger et proéminent qui est utilisé pour développer des applications de classe entreprise. On peut le considérer comme un framework de frameworks, car il prend en charge divers frameworks tels que Struts, JSP, Hibernate, etc. SpringBoot, quant à lui, est une extension du framework Spring, qui permet de créer des applications Spring autonomes et de qualité production avec un minimum d'effort.

Spring Boot réduit le temps et les efforts de développement et augmente la productivité. Alors que l'injection de dépendances est la caractéristique clé de Spring, pour SpringBoot, c'est l'auto-configuration.

SpringBoot est un framework qui permet aux développeurs de créer des applications autonomes avec peu ou pas de configuration. Il est conçu spécifiquement pour la création de pages web dynamiques et de microservices.

Chaque framework est important en fonction des exigences. Spring est un framework Java léger, open-source et modulaire créé pour répondre à la complexité du développement d'applications d'entreprise. Il fournit un modèle de programmation et de configuration complet pour construire des applications basées sur Java de manière flexible et facilite l'utilisation des meilleures pratiques. L'innovation du Spring Framework consiste à rendre les développeurs Java plus productifs tout en veillant à ce qu'ils puissent réussir dans leurs efforts de développement.

SpringBoot est le framework le plus populaire pour la création d'applications microservices avec Java. Il accélère les processus de développement et de déploiement en proposant des paramètres par défaut intuitifs pour les tests unitaires et d'intégration, les applications Web, etc. SpringBoot permet aux développeurs de créer des applications robustes avec des configurations claires et sécurisées sans perdre beaucoup de temps et d'efforts sur son cadre complexe.

Même s'ils vont de pair, Spring et SpringBoot varient considérablement. Si Spring est le meilleur choix pour les développeurs qui souhaitent créer des applications Java d'entreprise, il fonctionne mieux avec SpringBoot en complément. Alors que Spring offre souplesse et polyvalence, la longueur de code et la configuration de Spring Boot aident les développeurs à créer des applications en utilisant la méthode la plus simple et la plus facile.

Spring Boot Framework

Qu'est-ce qu'apporte Spring Boot au framework Spring ?

SpringBoot est un framework Java qui permet aux développeurs de créer facilement des applications robustes et qui donne l'opportunité, dans le même temps, aux utilisateurs de créer des applications Spring autonomes, de qualité production, qui "fonctionnent tout simplement".

Spring Boot est une extension du framework Spring, éliminant une grande partie du boilerplate et de la configuration qui caractérisent Spring. Il fournit une plate-forme pré-configurée pour créer des applications basées sur Spring avec une configuration minimale basée sur XML et les annotations. Les applications créées à l'aide de SpringBoot peuvent être lancées à l'aide d'une seule commande, ce qui en fait un choix idéal pour le développement rapide d'applications.

Étant donné que SpringBoot est construit au-dessus de Spring, il possède toutes les caractéristiques et tous les avantages de Spring. SpringBoot vise à minimiser la longueur du code et à simplifier au maximum la création d'applications par les développeurs. Cela augmente les possibilités d'emploi pour les développeurs SpringBoot car il existe une demande de plus en plus accrue pour le développement d'applications aussi bien pour le web que, dorénavant, pour la téléphonie, sachant que l'usage d'Internet et des applications est aujourd'hui majoritairement, et en pleine croissance, orienté téléphonie mobile.

L'auteur Mickaël Gros

CMO

Mickaël Gros
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation