À quoi sert Python, le langage actuel le plus populaire ?

1 mars 2022

Qu’est-ce que le langage Python ? 


Python est sûrement le langage de programmation le plus populaire actuellement. Utilisé par une grande catégorie d’informaticiens et de développeurs, il est omniprésent dans le domaine du Machine Learning via l’analyse de données. Si c’est un jeu d’enfant pour les profils IT, Python peut être un langage difficile à appréhender pour un utilisateur lambda qui souhaite apprendre à coder mais plus simple à maîtriser que Java. Voici alors un dossier complet sur ce langage web tendance.


Le langage Python est le gagnant de sa catégorie. À la différence des langages de programmation habituels, il est généraliste. Ainsi, il ne peut pas être mis dans le même panier que HTML, CSS ou encore JavaScript. D’ailleurs, son usage ne se limite pas uniquement au développement web. 

En effet, l’utilisation du Python s’étale sur la programmation et le développement de logiciels informatiques. De nombreux développeurs et informaticiens s’en servent aussi pour développer le back end d’applications de type web ou mobile. Le plus souvent, il intervient dans le développement de logiciels dédiés au PC notamment. Étant un outil très complet, ce dernier participe dans l’écriture des scripts système dans un but de créer des instructions dédiées au système informatique. 

Rien de plus surprenant alors si Python s’inscrit comme le langage informatique le plus en vogue dans le cadre du traitement de l’analyse de données « Big Data » et dans l’exécution de calculs mathématiques. C’est aussi un incontournable du Machine Learning. Pour faire simple, c’est le langage de prédilection dès qu’il s’agit de l’analyse de données via la Data Science.



Mais plus concrètement, à quoi sert le langage Python ? C’est surtout dans le script et l’automatisation que cet outil entre en jeu. Par exemple, on peut y faire recours pour remplacer les scripts shell. Cependant, l’outil peut aussi aider à automatiser les interactions avec les différents navigateurs web en ligne et les interfaces graphiques. En plus de cela, Python assure l’approvisionnement de système ainsi que la configuration de ce dernier à travers différents outils à l’exemple d’Ansible ou de Salt. 

Une autre utilisation très connue de cet outil concerne la programmation d’applications. Justement, avec ce langage, il est possible de créer quasiment toutes sortes d’applications utiles, quelle que soit la catégorie. Il vrai qu’il ne permet pas de générer de binaires standards, mais il reste numéro un dans l’univers de la programmation informatique.


En outre, ce langage de programmation est incontournable du Data Science avec une grande majorité de sa bibliothèque dédiée à l’analyse de données. C’est d’ailleurs pour cette raison que Python est si populaire par rapport aux autres algorithmes numériques de la même catégorie. 

On utilise aussi ce langage pour créer des services Web ainsi que des APIs RESTful. Ses fonctions sont tellement multiples qu’il est devenu l’arme fatale des développeurs et des professionnels IT spécialisés dans le codage. Justement, la génération de code est l’autre utilité incontournable de ce langage. Chacun de ses éléments est en effet un objet, même ses modules et ses bibliothèques. Grâce à cette faculté à générer des codes, l’écriture des applications n’a jamais été aussi simple.


Mais Python est surtout un élément indispensable dans le domaine de la programmation informatique. Dans un premier temps, c’est parce que c’est un langage standard très versatile. En dépit du fait que ce langage de programmation soit très polyvalent, son apprentissage n’est pas des plus difficiles. Même un débutant peut s’y prendre avec une bonne motivation et maitriser le développement d’applications. Aussi, il y a des formations et cours spécifiques qui permettent d’apprendre les bases et les spécificités du code Python. Après tout, Python reste le langage informatique le plus utilisé par une large variété de profils informatiques.

Quelles sont les fonctionnalités du langage Python ?



Les fonctionnalités de Python sont très variées, mais ses bibliothèques connues communément sous l’anglicisme librairies sont les plus connues, auteurs de son succès d’ailleurs. On fait ici notamment référence à un vaste écosystème de logiciels qui sont développés par des tiers. Ainsi, il s’agit d’une collection très enrichie et étendue. Le langage propose alors plusieurs bibliothèques standard avec des modules adaptés notamment aux tâches relatives aux programmations les plus communes à savoir le networking, l’opération asynchrones, le threading, l’accès aux fichiers et bien d’autres.


Pour information, certains modules de Python permettent de gérer des tâches de programmation de niveau élevé indispensable aux applications modernes de nos jours. Effectivement, le langage peut intervenir dans la lecture, mais aussi dans l’écriture de formats de fichiers de type JSON et XML. En raison de ses fonctionnalités avancées, il peut aussi aider dans la manipulation de fichiers van compressés.


Parmi ses fonctionnalités et objets figure également la distribution de Python par défaut qui offre une bibliothèque de dictionnaire et d’interface graphique de type cross-plateforme avec Tkinter. Plus concrètement, ce sont des bibliothèques proposées de manière native par le langage, mais des milliers de bibliothèques tierces peuvent être utilisées, disponibles par le biais de Python Package Index (PyPI). C’est d’ailleurs à cause de ces bibliothèques que Python tient de toute sa versatilité.


Entre autres, on peut citer la self bibliothèque BeautifulSoup, un outil » tout-en-un « qui permet le scraping HTML. Il y a aussi “Requests” qui permet de travailler plus facilement avec des requêtes HTTP. Mais il n’y a pas que cela ! La vérité c’est que Python possède ses fameux frameworks à l’exemple de Flask et Django ainsi que de nombreux services Cloud que l’on peut gérer notamment via le modèle d’objet Python de Apache Lib cloud.
Quant aux opérations mathématiques et statistiques, on fait surtout usage de NumPy, de Pandas et de Matplotlbi.

Pourquoi choisir le langage Python ?


Le langage Python dispose de nombreux points forts. Très minimaliste, il ne requiert que très peu de temps pour débuter dans son utilisation. C’est pour cela que même les novices peuvent s’en servir après une bonne formation en code et développement web. En ce qui concerne sa syntaxe, elle est bien pensée pour être facilement lisible et directe. À un certain niveau, les débutants peuvent commencer à le maîtriser le code Python facilement. De ce fait, les développeurs Python auront plus de temps pour résoudre les problèmes au lieu de s’attarder sur les complexités de langage.


La popularité de Python est aussi l’un de ses points forts. Étant donné qu’il est massivement utilisé, le langage est facilement pris en charge par la grande majorité des OS.


Le code Python est simple d’utilisation, mais cela ne veut pas dire qu’il est moins sécuritaire. Quant à sa grande polyvalence, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau.

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation