Comment offrir une expérience de candidature positive aux talents de la tech ?
16 novembre 2023
La concurrence pour attirer les meilleurs talents dans le secteur technologique fait rage. Si 89% des entreprises françaises sont à la recherche de professionnels dotés de compétences pointues en programmation, développement logiciel, intelligence artificielle (IA) ou analyse de données, toutes ne parviennent pas à dénicher les talents dont elles ont besoin.
Sur un marché de l'emploi structurellement pénurique, l'expérience candidat, c'est-à-dire le vécu d'un futur collaborateur postulant au sein de votre entreprise, devient un élément essentiel de tout processus de recrutement. Chaque entreprise doit désormais se positionner en tant qu'employeur de choix, et tenter de devenir la référence pour les meilleurs talents tech.
Dans cet article, découvrez 5 conseils pour améliorer l’expérience candidat de vos futurs talents tech et bien recruter en 2023.
Qu’est-ce que l’expérience candidat ?
L’expérience candidat fait référence à l’ensemble des ressentis d’un demandeur d’emploi à l’égard d’une entreprise dans le cadre du processus de recrutement, depuis la toute première interaction avec votre entreprise, le plus souvent sur le web, jusqu’à son recrutement.
Exhaustivité et clarté de vos offres d’emploi, valeurs transmises par votre marque employeur, facilité à déposer sa candidature, délai de réponse, échanges avec le recruteur, onboarding…. Aucun point de contact avec une future recrue potentielle, qu’elle rejoigne ou non vos rangs in fine, ne doit être négligé pour ne pas écorner la réputation de votre entreprise.
78% des demandeurs d’emploi estiment que l’expérience candidat est un indicateur clé de la façon dont l’entreprise valorise ses employés. (TalentBoard)
Pourquoi est-il important de soigner l'expérience candidat de vos profils tech ?
Une expérience candidat irréprochable est un différenciateur fort sur un marché pénurique et un levier d’attraction pour les profils tech.
Tous les experts en marketing vous le diront, “un client satisfait par un produit ou un service en parle à quatre ou cinq personnes autour de lui, alors qu’un client mécontent se fera un plaisir de plomber votre réputation auprès de dix de ses connaissances.”
Il en va de même pour le recrutement d’un programmeur ou d’un lead developer. Dans ce petit monde ultra-connecté, le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux va bon train. Un manque de considération de la part d’un recruteur, une non-réponse à un candidat, un entretien vidéo qui se passe mal… et c’est votre marque employeur qui en prend un coup.
Et même si un candidat n’est finalement pas recruté, la qualité et la fluidité de votre processus de recrutement l'inciteront à tenter sa chance à nouveau ou, mieux encore, à devenir un ambassadeur de votre entreprise en recommandant l’un de vos postes en tension à un ami ou un membre de leur réseau.
60% des candidats partagent leur expérience de candidature en ligne, que celle-ci soit positive ou négative. (Baromètre Carrer Builder)
Comment optimiser son expérience candidat pour le recrutement tech ?
Offres d'emploi :apprendre à retranscrire les besoins des profils tech
Pour un profil tech, débutant ou confirmé, tout commence souvent à la lecture de l’une de vos offres d’emploi. Si celle-ci n’est pas explicite, comporte des inexactitudes ou des erreurs notamment sur l’emploi de termes techniques, la première impression sera négative.
💡 Une astuce pour rédiger et optimiser une offre d’emploi tech : assurez-vous de retranscrire de manière claire et précise les besoins spécifiques du profil recherché. Cela implique de détailler :
- les compétences techniques exigées
- les technologies et langages à maîtriser
- les responsabilités associées au poste
- les tâches concrètes du quotidien pour qu’il n’y ait pas de surprise.
En cas de doute, renseignez-vous auprès des opérationnels et du management. Une communication transparente dès le stade de l'annonce donne de la crédibilité à votre entreprise. Elle permet aux candidats de mieux évaluer leur adéquation avec le poste, réduisant ainsi les candidatures non qualifiées et les erreurs de recrutement par la suite.
Utilisation de la Technologie : plateformes en ligne, ATS et chatbots
À l'ère du tout digital, plus de 93% des demandeurs d’emploi commencent la recherche d’un nouvel emploi sur le web. L’utilisation et la maîtrise de certains outils digitaux dans le cadre du recrutement répond à deux enjeux :
- la nécessité impérieuse d’une solide présence en ligne pour aller chercher les candidats “là où il sont”
- se positionner auprès de profils tech comme une entreprise qui innove sur le digital.
L'utilisation de logiciels d'aide au recrutement de type ATS (Applicant Tracking System), associée à des chatbots, offre des avantages significatifs dans le processus de recrutement :
- La méthode du Parsing CV, qui analyse les CV grâce à l'intelligence artificielle, facilite la présélection rapide et précise des candidats. Vous pouvez également effectuer des recherches ciblées en fonction de critères précis et spécifiques.
- L'automatisation de certaines tâches permet une réponse plus rapide aux candidats, ainsi que la planification des entretiens ou des tests techniques.
- Les chatbots se révèlent être d'importants alliés pour guider les candidats, les orienter vers le site carrière, et leur proposer des offres personnalisées ou du contenu vidéo répondant à leurs questions, contribuant ainsi à établir une relation de confiance tout au long du processus de recrutement.
Mettre en valeur la culture tech de l'entreprise
La Deloitte Millennial Survey 2019 considérait déjà que la culture d’entreprise est l’un des critères les plus importants pour un demandeur d’emploi. Difficile donc de convaincre un expert tech de rejoindre votre entreprise s’il sent que votre organisation est restée bloquée à l’âge de pierre technologique.
Si c’est le cas, lisez notre article >>> Comment insuffler une culture tech dans votre entreprise ? <<<
La culture tech de votre organisation doit se refléter à chaque étape du processus de recrutement. Pour cela, vos processus RH doivent littéralement baigner dans la tech, tant sur le fond que la forme. Vous devez apporter des preuves concrètes des investissements et des ressources dédiés aux projets IT au sein de votre organisation :
- “Digitalisez” votre marque employeur : communiquez sur les projets innovants de votre entreprise, démontrant ainsi son engagement technologique.
- Appliquez-vous lors de la rédaction de vos offres d’emploi (cf conseil numéro 1)
- Dotez-vous d’un site carrière optimisé offrant une navigation fluide et des contenus vidéo attrayants pour refléter l'essence technologique de votre culture.
- Lors des entretiens, mettez en avant les opportunités d'évolution et d'acquisition de compétences disponibles en interne.
Proposer des challenges techniques lors du processus de recrutement
Optimiser un algorithme, assurer la sécurité d’un système IT, développer une nouvelle fonctionnalité…la notion de challenge est très présente dans la tech. Développeurs et programmeurs sont habitués à solutionner des problèmes complexes qui représentent à chaque fois une opportunité d'innovation et de progression.
En intégrant des challenges techniques - résolution de bugs, session de codage en temps réel, scénario de scalabilité - lors du processus de recrutement, vous évaluez les compétences techniques des candidats, mais plus important encore, vous capturez l'essence même de l'esprit tech au sein de votre processus de recrutement.
Vous ciblez ainsi des talents prêts à relever les défis caractéristiques du secteur, tout en renforçant l'attrait de votre entreprise pour ceux qui recherchent des environnements de travail dynamiques et stimulants...
Collectez les feedbacks des candidats
En instaurant une culture du feedback à toutes les étapes de votre processus de recrutement, vous démontrez aux profils tech votre volonté de vous améliorer et d’être à leur écoute.
Utilisez des questionnaires post-entretien, des sondages en ligne et créez-vous des comptes sur des plateformes dédiées comme Glassdoor pour vous tenir informé de ce qui se dit sur votre entreprise et son processus de recrutement.
Scrutez également les réseaux sociaux comme LinkedIn, formidable caisse de résonance des dysfonctionnements du monde du travail.
→ Cette approche proactive renforce votre réputation en tant qu'employeur, démontrant votre engagement envers l'amélioration continue et l'attention portée à chaque étape du recrutement.
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