Recrutement tech/IT : d’où viendront les difficultés en 2023 ?
7 février 2023
Pendant la crise du Covid-19, les consommateurs ont massivement migré vers les canaux numériques pour effectuer leurs achats et accéder à certains services. Les entreprises ont rapidement dû adapter leurs modèles économiques en accélérant la digitalisation déjà en cours depuis quelques années.
L’année 2023 suivra la même tendance, puisque les entreprises françaises prévoient une hausse de leurs investissements technologiques de 2,7 % en moyenne. Côté recrutement, 89 % des DSI envisagent logiquement d’embaucher des profils tech et IT dans les prochains mois et 29 % d’entre eux anticipent la création de nouveaux postes (contre 18 % en 2021).
Mais, si pour la plus grande majorité des directeurs IT, les perspectives de croissance sont au plus haut, cet élan d’optimisme risque fort de venir se heurter à deux obstacles majeurs en 2023 : d’une part, une pénurie généralisée de candidats qualifiés et donc des postes qui risquent de rester vacants ; et, d’autre part, une situation macro-économique fortement dégradée sur laquelle plane le spectre d’une récession économique.
Et c’est ce paradoxe — continuer à investir et à recruter les meilleurs talents dans une situation économique pourtant vacillante et incertaine — qui constituera sans nul doute la trame de fond de cette année 2023 pour les DSI. Autant de défis pour les recruteurs IT et les responsables des ressources humaines que nous tenterons d’aborder et de décrypter dans cet article.
Mais d’où viendront les difficultés en 2023 ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les difficultés à recruter des profils IT qualifiés ne sont au fond que les conséquences de décisions stratégiques que les entreprises sont obligées de prendre pour rester compétitives dans un environnement économique et géopolitique fortement perturbé, notamment en raison de la rupture de certaines chaînes logistiques mondiales causée par le conflit en Ukraine.
Pour 2023, les DSI ont des priorités stratégiques bien identifiées. Deux récentes enquêtes — l’une réalisée auprès de 300 dirigeants français responsables du recrutement de profils tech dans leurs entreprises respectives par le cabinet Robert Half, l’autre effectuée par l’institut Gartner — sont unanimes : les projets visant à optimiser la performance de l’entreprise (productivité et réduction des coûts) et sécuriser l’activité se retrouvent logiquement au cœur des priorités exprimées par les DSI pour l’année à venir.
Dans le top des priorités stratégiques pour les DSI en 2023, on retrouve notamment :
- L‘automatisation des processus IT, avec notamment le développement de systèmes immunitaires numériques pour accroître leur résilience et leur stabilité ;
- L’utilisation de plateformes de cloud computing en vue de gagner en efficacité et productivité ;
- L’exploration des opportunités offertes par les technologies émergentes comme le web 3.0, la blockchain et les objets connectés ,
- L’acquisition des compétences nécessaires pour traduire le potentiel de l’intelligence artificielle en opportunités business ,
- L’augmentation des projets liés à la sécurité, au stockage et à la sauvegarde des données d’entreprise ;
- La réduction des coûts et un équilibrage des budgets pour pallier le risque de récession.
Ce classement met en lumière au moins trois tendances de fond à ne pas négliger cette année :
- une réorientation massive des investissements IT vers le cloud (+ 20,7 % en 2023). Agile, souple, adaptable et évolutif, le cloud permet en effet aux entreprises de disposer du meilleur des trois mondes : les dernières innovations technologiques, un niveau de protection des données satisfaisant et une réduction de leurs coûts ;
- une accélération de la transition digitale de TOUTES les entreprises rendue possible par la modularité et la tarification attractive des logiciels disponibles en mode SaaS ;
- un besoin constant évident d’innover en maîtrisant les nouveaux langages informatiques et les technologies émergentes.
Besoin de passer à la vitesse supérieure sur vos projets IT en 2023 ? Besoin de recruter un freelance ou un salarié en CDI ? DevOps, experts data, développeurs, admins réseau… nous ne vous proposerons que les meilleurs.
Téléchargez notre livre blanc pour en savoir plus sur les défis du recrutement tech en 2023 :
Co-Founder