Comment calculer votre taux quand on est développeur web ?

19 février 2020

Vous êtes développeur freelance depuis quelques années et vous souhaitez désormais accorder plus de temps à vos projets personnels ou simplement augmenter vos revenus ? Avez-vous pensez à la tarification par projet ?

Avant chaque projet, vous allez commencer par une réunion et une prise de besoins auprès de votre client avant de lui proposer une solution. La portée de votre travail peut-être large et variée allant de la conception d’interface utilisateur, à la création de front-end avec les développeurs front, de back-end ou encore d’applications mobiles en passant par l’exploitation de bases de données.

Pour un développeur indépendant se tarifier avec un taux horaire est la méthode la plus simple, et généralement celle que vous utilisez depuis le début. Vous n’avez pas besoin d’avoir des négociations avec ce prix. Mais si vous êtes un développeur expérimenté, il est peut-être temps de repenser à votre stratégie de tarification.

A ce stade de votre carrière vous devriez être rémunéré au prix du projet et non au temps passé. Rappelez-vous que le résultat final est tout ce qui compte pour le client ! Mais comment déterminer ce prix ? Il n’y a pas de formule exactes, mais il existe certains critères pour établir votre prix et c’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui.

Faites-vous confiance

Le prix que vous souhaitez dépend beaucoup de votre confiance et de votre attitude face aux clients. Vous avez clairement besoin d’une confiance en vous suffisante pour pouvoir proposer le bon prix, ou vous ne serez jamais en mesure de satisfaire vos ambitions.

Mettez en avant vos compétences, parlez de vos expériences et soyez sûre de vous. Bref croyez-vous simplement !

Connaissez votre prix sur le marché

Même si vous avez une idée du prix que vous souhaitez fixer, il vaut mieux connaître le prix du marché avant de vous lancer. Ne faites pas référence à votre « salaire d’avant », puisque lorsque étiez en entreprise votre salaire n’incluait aucun coût pour l’espace de bureau, les avantages sociaux, les budgets pour l’achat de matériels etc. En tant que freelance vous devez les payer vous-mêmes, et donc les inclure dans votre devis.

Prendre des références auprès de vos amis freelances est un bon moyen de connaître le prix du marché. Examinez les communautés & les forums de développeurs, les sites indépendants et les sites d’emploi pour avoir une idée des taux. Il suffit de se renseigner !

Vous pouvez aussi consulter le calculateur de salaire Easy Partner.

Déterminer combien facturer

Après avoir assimilé les besoins du client, vous savez quelles seront vos tâches et les évaluerez selon quatre critères qui sont : efficacité, urgence, spécialité et efficacité.

  • Critère # 1 – Efficacité

Il n’est pas logique de facturer le temps de travail si vous pouvez terminer le travail 3 fois plus vite que les autres. Un développeur fullstack coûtera par exemple « moins cher » car il peut concevoir directement une interface utilisateur avec du code sans avoir besoin de mock-ups. Cette réduction des coûts doit être considérée comme une valeur. Alors au contraire, vendez votre efficacité !

  • Critère # 2 – Urgence

Si on vous demande de livrer un projet très rapidement, alors vous pouvez également le facturer. Attention il est néanmoins risqué d’accepter une telle demande car vous pourriez ne pas être en mesure de le terminer dans les délais impartis. Soyez sûre de vous avant d’accepter cette mission !

  • Critère # 3 – Spécialité

Beaucoup de professionnels sont capables aujourd’hui de créer des sites WordPress. Ce type de mission est peu spécialisé. A l’inverse, la construction d’un système de reconnaissance d’image ou de recommandations nécessitent des compétences très spécialisées. Autrement dit, vous pouvez augmenter le prix de compétences comme celles-ci.

Peu importe à quel point c’est facile pour vous. Le temps que vous avez passé à acquérir ces compétences sont précieuses et rémunératrices.

  • Critère n ° 4 – Efficacité

La qualité du projet varie en fonction de celui qui l’a réalisé. La qualité minimale serait qu’il fonctionne simplement. Votre travail aura une plus grande valeur ajoutée s’il pouvait satisfaire à 100% les utilisateurs, obtenir une couverture médiatique ou quelque chose comme ça. Vous aurez besoin de prouver que vous ne vous cantonnez pas à un cahier des charges et que vous allez plus loin !

Une réalisation vaut mille mots !

Taux horaire vs Taux au projet

Certains freelances ont un taux horaire, tandis que d’autres préfèrent facturer un taux pour chaque projet. Nous ne pouvons pas vous dire quelle est la meilleure option car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Pour vous aider Easy Partner vous livre les avantages et inconvénients de ces deux méthodes.

 

Avantages du taux horaire :

  • Meilleure option pour les freelances qui débutent
  • Plus facile à calculer que d’essayer de déterminer la valeur d’un projet
  • Possibilité de facturer plus si le travail prend plus de temps que prévu
  • Plus vous aurez de l’expérience, plus vous pourrez augmenter votre taux horaire

 

Les inconvénients du taux horaire 

  • Calcul fastidieux (calcul de vos sessions de travail, des pauses, des interruptions…)
  • Risque d’atteinte d’un plafond de prix
  • Limite à gagner de l’argent uniquement en fonction du temps
  • Baisse de productivité possible

 

Les avantages de la tarification au projet :

  • Meilleure option pour les freelances expérimentés
  • Rémunération à votre juste valeur
  • Sentiment de confiance de la part du client
  • Pas de limite du nombre d’heures
  • Possibilité d’avoir un bonus du client si vous faites un excellent travail

 

Les inconvénients de la tarification au projet :

  • Nécessité d’inclure les délais, le nombre de modifications que vous autoriserez, etc.
  • Si le projet s’avère plus long que prévu, vous devrez renégocier pour un taux plus élevé

 

La tarification au projet est donc préférable pour les freelances et également idéal pour les petits projets qui ne prendraient que très peu de temps, mais qui ont une grande valeur pour le client.

Il existe de nombreuses stratégies de tarification différentes que vous pouvez utiliser en tant que freelance. Le choix dépendra de vos préférences, de votre expérience et de votre marché. Vous souhaitez peut-être même offrir des options différentes ou adapter les prix en fonction de chaque client et c’est votre choix !

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre prochaine mission ! Retrouvez toutes les offres freelances sur notre site.

 

 

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