Ingénieur embarqué
Un ingénieur embarqué est un ingénieur qui se spécialise dans le développement de systèmes embarqués. Ces systèmes sont présents dans des appareils tels que les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, les caméras et autres, qui contiennent une combinaison de composants matériels et de logiciels. Un ingénieur de systèmes embarqués conçoit, développe et intègre ces composants dans des appareils qui peuvent traiter des données pour effectuer des tâches spécifiques.
Les missions de l’Ingénieur embarqué
En tant qu’Ingénieur de systèmes embarqués, votre mission principale consiste à développer et à mettre en œuvre des logiciels pour des systèmes embarqués tels que des routeurs, des montres connectées, des téléviseurs et des véhicules.
Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre les besoins exacts du demandeur avant de créer des objectifs de conception et de délais adaptés à son projet. Vous planifiez et exécutez ensuite une architecture logicielle en tenant compte des contraintes établies. Une fois celle-ci mise en place, il vous incombe de créer le code efficace nécessaire à son développement, de le tester et de le déboguer.
En outre, vous serez également chargé de réviser sa conception et son codage, ainsi que de régler tout problème de performance ou toute erreur d’évolutivité. Enfin, une fois que tout a été développé, vous devez vous assurer que toutes les parties sont intégrées avec succès afin que le déploiement puisse commencer sans problème.
Les qualités et compétences de l’Ingénieur embarqué
L’Ingénieur de systèmes embarqués est essentiellement un ingénieur logiciel qui se spécialise dans le développement de codes et de systèmes embarqués dans les ordinateurs et divers appareils du quotidien.
Pour réussir, vous devez posséder une combinaison de qualités et de compétences, notamment être très curieux, ouvert d’esprit, désireux d’apprendre de nouvelles technologies, habile à négocier, être un excellent communicateur avec de bonnes capacités d’organisation et de rédaction, être patient et savoir travailler en équipe.
Parmi les autres qualifications requises, citons la capacité à gérer le stress et de solides compétences analytiques, des capacités d’organisation pour pouvoir trouver rapidement les bonnes solutions aux problèmes et des capacités de travail en autonomie. Vous devez aussi avoir de très bonnes compétences dans la maîtrise de langages de développement en C / C++, Java, etc.
Tous ces atouts font des ingénieurs embarqués des membres particulièrement compétents de toute équipe !
Le salaire de l’Ingénieur embarqué
Les ingénieurs embarqués peuvent espérer un salaire de départ généreux en France, de l’ordre de 3 125 € brut par mois. Le salaire moyen des ingénieurs, à l’échelle nationale, s’élève à 39 782 €. Ce métier vous offre une excellente occasion de commencer une carrière dans une profession dynamique et en constante évolution. Avec l’expérience, vous améliorez vos compétences et votre expertise, ce qui permet d’augmenter le potentiel de rémunération.
Les formations pour devenir Ingénieur de systèmes embarqués
Devenir un Ingénieur de systèmes embarqués nécessite l’obtention du baccalauréat et demande cinq ans d’études supplémentaires pour obtenir un diplôme d’ingénieur associé.
L’EFREI Paris, l’École des sciences aérospatiales ou l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications proposent des diplômes d’ingénieur spécialisés dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et de l’informatique industrielle.
La formation pour devenir un Ingénieur de systèmes embarqués est passionnante et enrichissante. La formation technique et l’expérience acquises grâce à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur spécialisé peuvent ouvrir les portes à un large éventail de possibilités de carrière.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine et sur la manière de poursuivre cette voie, voici quelques diplômes délivrés par certains des établissements d’enseignement les plus prestigieux : l’École polytechnique universitaire de la Côte d’Azur spécialisée en électronique, ou l’École supérieure angevine d’informatique et de productique spécialisée en informatique et réseaux.
La poursuite d’études peut se faire par le biais de diplômes supérieurs tels que le Master Automatisation et Robotique, Electronique, Énergie électrique et Automatique, Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes, Télécommunications, Transport, Mobilité, Réseaux ou Manager en Ingénierie Informatique.
Une fois que vous aurez acquis les qualifications nécessaires dans l’une de ces écoles à Paris, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Aix-en-Provence, Lille, Nantes, ICT […] vous serez bien équipé pour entamer une carrière très fructueuse en tant qu’Ingénieur de systèmes embarqués dans les plus grands groupes tels que Thales ou Naval group par exemple.
Quelles sont les perspectives d’évolution de l’ingénieur de systèmes embarqués ?
La plupart des ingénieurs de systèmes embarqués ont des perspectives de carrière fantastiques. Avec une formation et une expérience adéquates, vous pouvez accéder à un niveau de responsabilité plus élevé, comme devenir architecte de logiciels embarqués. Plus tard dans votre parcours professionnel, vous pourrez devenir chef de projet logiciel, où vous dirigerez des projets de la conception à l’achèvement en gérant les ressources et en veillant à la qualité du produit. Pour ceux qui ont un esprit technique et qui sont motivés par les possibilités de développement, une carrière réussie en tant qu’Ingénieur de systèmes embarqués peut être très gratifiante.
Quels sont les autres intitulés de poste de l’Ingénieur embarqué ?
À mesure que la technologie progresse, le besoin d’ingénieurs s’accroît. Les ingénieurs embarqués, également connus sous le nom d’ingénieurs en logiciels embarqués, constituent un atout précieux dans ce domaine en constante évolution, leurs compétences étant très recherchées dans le monde entier. Au-delà de leur titre d’Ingénieur de systèmes embarqués, ils peuvent être appelés développeurs de systèmes embarqués ou ingénieurs spécialisés dans la conception de systèmes innovants.
Salaire sur les métiers Electroniques avec technologie maitrisée embarqué: consultez « le calculateur de salaire Easy Partner »
Postulez sur nos « offres d’emploi » disponibles