Architecte Web
Missions :
Un architecte web est un expert technique qui a pour objectif principal de concevoir et modéliser des architectures système. Pour cela il réalise en amont un audit technique afin de conseiller au mieux les clients et les chefs de projet en interne.
Il est présent sur toutes les phases de développement d’un projet web, de l’analyse des besoins des clients au contrôle de la réalisation et du bon fonctionnement de l’architecture mise en place. Enfin, il garantit la pérennité d’une application ou d’un site web à travers la veille technologique.
Voici une liste non exhaustive des activités quotidiennes d’un architecte web :
- Analyser des outils et des solutions existants
- Proposer des solutions pertinentes à travers la modélisation de maquettes
- Établir l’architecture du site web ou de l’application
- Mettre en place les Frameworks permettant aux développeurs de programmer sur des plateformes type J2EE ou .Net
- Réaliser des tests pour s’assurer du bon fonctionnement du site ou de l’application
- Procéder à la veille technologique pour pérenniser la cohérence des solutions mises en place.
Compétences :
Tout architecte web se doit de maîtriser les architectures des systèmes web mais aussi les langages de programmation spécifiques à Internet comme Java/J2EE, PHP, .Net et les frameworks associés (Spring, Hibernate, Struts, …). Il doit posséder de solides connaissances techniques mais aussi des qualités relationnelles et des méthodes de développement (cycle en V, méthode agile, …) lui permettant de travailler en équipe.
Rigoureux et méthodique, il est capable de prendre du recul, d’anticiper les problématiques techniques et d’expérimenter diverses techniques et productions. De bonne capacité relationnelle, il est également doté d’un fort esprit d’équipe. Il doit également faire preuve de rigueur et être vigilant quant aux nouveautés en termes de solutions et de nouvelles technologies.
Formation :
- Bac + 4/5 (Ecoles d’ingénieurs spécialisées en informatique, télécoms)
Le métier d’architecte web n’est pas accessible aux débutants et nécessite un Bac+ 4/5 d’une formation universitaire en informatique, mention réseaux et télécommunications avec une spécialité Web ou bien d’une école d’ingénieur spécialisée en informatique, télécommunications et technologies web. Ce poste est généralement accessible après 2 à 5 ans d’expérience en tant que webmaster, développeur ou chef de projet par exemple.
Salaire :
Le salaire d’un architecte web varie entre 40K€ et 65K€ en fonction du niveau d’expérience et la taille de l’entreprise qu’il intègre.
Synonymes :
#Concepteur de site web #Architecte informatique #Web architecte
Voir les jobs « Architecte web » disponibles
Consultez « le calculateur de salaire Easy Partner »