Pourquoi apprendre C# ?

21 septembre 2021

Si vous voulez vous lancer dans la programmation informatique, le C# est l’un des langages de programmation les plus faciles à prendre en main.

Avant de parler technique, commençons tout d’abord par un bref historique. Le langage C# a été créé par Anders Hejlsberg chez Microsoft et lancé en 2000. Le C# est un langage de programmation simple, moderne, flexible, orienté objet, sûr et open-source.

Microsoft a beaucoup investi dans son développement au cours des années. Construit sur les langages C et C++, mais conçu pour être plus facile à utiliser, il dispose d’un vaste ensemble de bibliothèques permettant d’effectuer différentes tâches.

Easy Partner vous présente les raisons pour lesquelles vous devriez apprendre le C#.

Facile à apprendre mais complexe

C# possède de nombreuses caractéristiques qui le rendent facile à apprendre. C’est un langage de haut niveau, relativement facile à lire. Il prend en charge tout ce dont les programmeurs ont besoin dans un langage.

Cependant même si la syntaxe du C# soit plus cohérente et logique que celle du C++, il reste encore beaucoup à apprendre.

Le C# est un langage complexe, et sa maîtrise peut prendre plus de temps que celle de langages plus simples comme Python par exemple.

Flexibilité

La flexibilité du C# est également un avantage considérable par rapport à certaines langues.

Une multitude d’applications qui peuvent être développées avec C#, .NET et Visual Studio comme des applications Windows natives, des applications mobiles, des sites web et même des applications Android ou iOS natives avec certains cadres supplémentaires comme Xamarin.

Il est important de dire que le C# n’a pas été conçu pour développer des logiciels au niveau système. Il n’a pas été conçu pour concurrencer directement les langages C et C++ sur le plan des performances.

Popularité

Le C# est l’un des cinq langues les plus utilisées. Cela signifie que vous trouverez de nombreuses ressources pour vous aider à apprendre le C#.

Microsoft dispose également d’un site web de formation, la Microsoft’s Virtual Academy, qui propose de nombreux cours pour les développeurs débutants souhaitant apprendre le C#.

D’ailleurs de nombreuses entreprises ont adopté le C# pour développer des applications, telles que Domino’s Pizza, NBC et bien d’autres.

 

 

Cross- Platform

A sa création, C# était un langage exclusivement réservé aux développeurs Windows, car l’environnement de travail .NET était étroitement lié au système d’exploitation Microsoft.

Cela a certainement été un facteur limitant dans l’adoption du C# car ce dernier était spécifique à Windows.

Cependant, le nouveau framework .NET Core a été conçu pour fonctionner sur plusieurs systèmes d’exploitation, dont Linux et Mac permettant d’élargir la communauté d’utilisation.

Parfait pour les jeux Vidéos

Si vous rêvez de devenir développeur de jeux, le C# est le langage idéal pour vous. La plupart des jeux vidéo ont été développés en C#.

C# est largement utilisé pour développer des jeux avec le moteur de jeu Unity, ce qui signifie que des milliers de jeux, y compris des jeux populaires comme Rimworld, ont été scénarisés en C#.

Unity est également facile à apprendre, avec une vaste communauté avec des tutoriels YouTube, ou encore des forums consacrés à ce moteur de jeu.

Le développement de jeux est un moyen idéal pour les débutants d’acquérir une expérience pratique du langage C#.

Conclusion

C# est l’un des langages de programmation les plus polyvalents et les plus modernes au monde. Non seulement il est facile à apprendre et à adapter, mais il bénéficie également d’un bon soutien de la part de la communauté, ainsi que du soutien de Microsoft, ce qui n’est pas négligeable.

Le C# peut être utilisé pour écrire presque tous les types de logiciels, y compris les applications pour consoles, les applications mobiles, les applications Windows, les sites web, les blockchains ou encore pour de l’IA.

A lire également :

 

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #c# ?

L'auteur Thibaut Kowalski

Senior Talent Engineer | Expert Électronique

Thibaut Kowalski
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation