Qu’est-ce que le framework Django : avantage et inconvénient

1 juin 2022

Pourquoi utiliser le framework Django ?

Django est un framework web gratuit et open-source pour la programmation web en langage Python. C’est selon le slogan des concepteurs « le framework web pour les perfectionnistes avec des deadlines ». 

Fait pour être rapide, complet et sécurisé, Django a largement fait ses preuves. En effet, parmi les sites qui utilisent ou qui ont utilisé Django, on trouve des sites web majeurs avec une fréquentation massive comme Instagram, Pinterest, le Guardian, le New York Times ou encore Openstack. 

 

Qu’est-ce que le framework Django ?

Django est un framework web qui permet le développement sur Python de sites et d’applications web dynamiques de façon simple et rapide. 

Créé en 2003, il servait au départ à la gestion d’un journal local de la ville de Lawrence aux Etats-Unis. Il a été publié sous licence libre en 2005. Depuis, il est devenu l’un des framework les plus utilisés pour coder en Python, Python étant l’un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde. 

Il fonctionne selon le principe du MVT, Model/View/Template, similaire au modèle MVC, Model/View/Controller : le modèle (Model) qui contient les données est distinct du contrôleur (Controller) qui traite les données, tandis que la vue (View) contient les données à afficher. 

Ce fonctionnement fait de Django un framework complet, clair et facile à prendre en main, qui vous laisse une grande liberté de mouvement. Une fois créées, les applications et sites web codés sous Django sont robustes et leur maintenance est plus simple. 

 

Quels sont les avantages du framework Django ?

Django est adapté à de nombreux domaines et orienté vers la création rapide et efficace d’applications. Largement utilisé par les développeurs, il est tout indiqué pour les professionnels. Il vous laisse vous concentrer sur le cœur de vos projets en fournissant une boîte à outils solide et complète visant à vous faciliter le travail. 

En effet Django a été conçu selon le principe des « batteries incluses » : tous les éléments pour vous permettre de développer votre application web et de la rendre opérationnelle au plus vite sont déjà là, vous n’avez pas à aller les chercher vous-même : routage d’URL, modèles HTML…

Le framework Django peut prendre en charge la création de n’importe quel type de site web ou d’application, et gérer du contenu dans n’importe quel format : HTML, XML, JSON… 

Enfin, il vous aide à éviter les erreurs de sécurité les plus fréquentes du langage Python. 

 

Pour donner des exemples précis, parmi les avantages majeurs du framework Django, on trouve : 

  • Les vues génériques : intégrées au framework pour vous aider à travailler plus vite, les vues génériques vous permettent de résoudre beaucoup plus facilement les problèmes de développement les plus fréquents en vous laissant par exemple faire des listes d’objets par date.  
  • Les bibliothèques : comme tous les langages de programmation, Django contient des bibliothèques qui permettent de gérer des tâches courantes, en fournissant par exemple des scripts et du code pour faciliter certains processus.
    Ces bibliothèques sont là pour aider à la construction de votre projet. La plus connue, Django Rest Framework, est plébiscitée par de nombreux développeurs et vous donne le matériel nécessaire pour vous attaquer à des projets extrêmement ambitieux. 
  • L’ORM : le mappeur objet-relationnel de Django extrait des données présentes dans des bases de données et les transfère sous formes d’objets utilisables dans votre projet. Il vous aide donc à gérer la structure de vos modèles et à construire très rapidement vos prototypes. 
  • La sécurisation : Django vous aide à sécuriser les données des utilisateurs et à protéger les applications que vous développez. Le framework est construit d’une telle façon que les sites web développés avec Django évitent les failles de sécurité les plus fréquentes. Django vous aide par exemple à vous protéger des injections SQL et du cross-site scripting. Il vous donne aussi les outils nécessaires pour sécuriser les mots de passe des utilisateurs. 

 

Django Framework offre également tous les avantages des frameworks très populaires : en effet, un écosystème entier gravite autour de ce cadre (conférences, associations…) ce qui est un atout majeur pour les développeurs Python. En constante évolution, les bugs sont rapidement résolus. En cas de problème, vous pouvez trouver rapidement de l’aide, et ce entièrement gratuitement grâce aux nombreux forums et communautés en ligne. 

 

Un nombre important de guides, de tutoriels et de podcasts existent en librairie et sur Internet pour s’initier à Django, comme par exemple les livres de William Vincent. Sa grande popularité en fait donc un des frameworks les plus faciles d’accès, et l’abondance de cours sur le sujet fait que Django est un bon point de départ pour apprendre la programmation web. 

 

Quels sont les inconvénients du framework Django ?

Malgré tous ses avantages, le framework Django n’est pas adapté à tous les projets d’applications web et certaines de ses fonctionnalités présentent des points négatifs. Certains de ces points négatifs sont des choix délibérés de la part de l’équipe de développement, d’autres sont de véritables manquements par rapport aux autres frameworks. 

 

  • Un framework peu adapté aux petits projets : Django est taillé pour les projets de site web et d’applications à visée industrielle, avec de fortes affluences. Il ne convient pas au développement de services mineurs ou de petites applications. 
  • Pas d’AJAX côté client web : contrairement à d’autres frameworks, pour intégrer AJAX du côté client web sur Django, il faut choisir et intégrer soi-même sa bibliothèque AJAX. L’équipe de développement a en effet décidé de laisser l’utilisateur la liberté de choisir sa propre bibliothèque. 
  • Le processus ne peut gérer qu’une seule requête à la fois : la plupart des frameworks modernes ont fait en sorte que leurs processus puissent gérer plusieurs requêtes à la fois pour accélérer le travail des développeurs. Ce n’est pas le cas de Django, et c’est un inconvénient notable. 

 

Si vous n’êtes pas encore sûr que Django soit le framework idéal pour votre projet de site ou d’application web, il vous est possible de le tester. En fonction de votre besoin, vous déterminerez si ce framework est celui qu’il vous faut pour votre entreprise. Vous pourrez aussi, le cas échéant, vous familiariser avec l’un des frameworks en langage Python les plus tendances et améliorer vos compétences en développement web. 

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation