Comment attirer des talents tech grâce à sa marque employeur ?

20 novembre 2023

La marque employeur est plus que jamais un atout majeur dans la course aux talents. Et c’est encore plus vrai dans la tech où 86% des professionnels RH s’accordent sur le fait que le recrutement des développeurs web, programmeurs ou ingénieurs IT s’apparente de plus en plus à une démarche marketing. 

Saviez-vous d’ailleurs que 50 % des candidats refusent de travailler pour une entreprise ayant une mauvaise réputation, même en cas de salaire plus élevé ? Et que 92% des salariés en poste envisagerait de changer d'entreprise si on leur proposait un poste dans une organisation qui jouit d'une excellente réputation ? 

Comment construire une marque employeur en adéquation avec les profils tech que vous cherchez à recruter ? Découvrez-le en lisant cet article. 

 Qu'est-ce que la marque employeur ? 

La marque employeur décrit toutes les actions de réflexion et de communication menées par une entreprise dans le but de se positionner en tant “qu'employeur de référence” auprès des candidats potentiels qu’elle cherche à recruter. 

Travailler se marque employeur revient à trouver des réponses concrètes à la question “Pourquoi j’irais travailler chez vous-même avec un salaire 10% inférieur ?“

La marque employeur englobe les valeurs, la culture de votre entreprise mais aussi l’expérience collaborateur, la qualité de vie au travail et les moyens mis en œuvre pour faciliter le processus de recrutement de vos futurs talents. 

Quelle est l'importance de la marque employeur dans le recrutement tech ? 

Sur un marché du travail pénurique, la marque employeur est ce “petit truc en plus” qui va faire pencher la balance en faveur de votre entreprise au moment où un candidat envoie sa candidature ou fait son choix final.

La principale utilité de votre marque employeur est de pouvoir recruter rapidement des candidats hautement qualifiés, motivés et dont les valeurs sont en accord avec celles de votre entreprise. 

À l’heure où l'euphorie des startups dopées à la levée de fond est en train de retomber, le marché du recrutement tech entre dans une phase de régulation. Les promesses de salaires extravagants ne suffisent plus à convaincre, il faut se démarquer autrement et concrètement, en mettant en avant les valeurs et la culture de l'entreprise, au-delà des incitations financières.

→ Une marque employeur solide contribue à attirer des professionnels de la tech en quête d'une entreprise où leurs compétences seront valorisées et où ils ont l’impression qu’ils pourront apprendre, progresser et s'épanouir professionnellement. 

Quels sont les avantages à travailler sa marque employeur ?

Travailler activement sa marque employeur présente une multitude d'avantages dans le domaine du recrutement IT

Tout d'abord, dans une logique purement marketing, vous positionnez votre entreprise en tant qu’employeur de référence. Vous renforcez l’attractivité de votre entreprise en mettant en avant les points saillants de votre culture d’entreprise, ce qui fait votre ADN, votre singularité au sein de l’écosystème tech. 

Conséquence ? En communiquant sur ce que votre entreprise a d’unique, vous avez entre les mains un levier puissant pour :

  • attirer des candidats qualifiés,
  • recruter les meilleurs développeurs et lead développeurs avant vos concurrents 
  • réduire vos coûts de recrutement 
  • réduire vos délais de recrutement 
  • fidéliser les salariés déjà en poste.

Comment construire une marque employeur tech performante ?

1 - Comprendre les attentes spécifiques des profils tech

Une enquête menée par Jobset.io auprès de 2 197 développeurs a révélé une disparité significative entre les attentes des développeurs et la réalité sur le terrain professionnel. 

💡 Moins de la moitié des participants ont trouvé une adéquation entre la description de leur poste et sa réalité, entraînant un turnover élevé dans le secteur. C’est ce qui explique aussi le fort turn-over dans le secteur IT. 

→ Votre marque employeur ne doit pas embellir la réalité. Elle a au contraire un devoir d'authenticité et de transparence envers les candidats. 

💡 Les résultats de l'étude soulignent aussi que les développeurs sont principalement attirés par les défis techniques qui les attendent ainsi que les technologies auxquelles ils vont se frotter ou devoir maîtriser. Votre marque employeur doit absolument refléter ces valeurs d’innovation et de challenge.

💡 Par ailleurs, les développeurs aspirent à participer à des missions qui ont du sens pour eux et pour leur entreprise. Ils se considèrent volontiers comme des professionnels résolvant des problèmes et cherchant des solutions innovantes. 

→ Il est donc essentiel de considérer les développeurs comme des créatifs, en leur offrant des missions qui contribuent directement à la croissance de votre entreprise. 

2 - Mettre en valeur la culture d'entreprise et l'innovation

Au cœur du renforcement de votre marque employeur tech se trouve la mise en valeur de la culture d'entreprise et de l'innovation. Les professionnels de la tech sont attirés par des environnements de travail dynamiques et stimulants.

→ Mettez en lumière les aspects uniques de votre culture d'entreprise, tels que des espaces collaboratifs, des projets innovants, et des initiatives favorisant la créativité. Soulignez la flexibilité, l'ouverture aux idées nouvelles, et l'encouragement à l'expérimentation. 

Les développeurs cherchent souvent à s'immerger dans des environnements où leurs compétences sont constamment mises à l'épreuve, et où ils peuvent être acteurs du changement. 

3 - Communiquer sur votre marque employeur

La communication efficace de votre marque employeur est essentielle pour attirer les talents tech. 

Utilisez une approche multicanale pour diffuser votre message, en exploitant les réseaux sociaux, les plateformes tech plus spécialisées. Vous pouvez même organiser vos propres évènements de type MeetUp afin de devenir leader d’opinion sur certaines problématiques et attirer les talents dont votre entreprise a besoin. 

Au niveau du contenu, misez sur l'authenticité et partagez des témoignages de salariés mettant en avant l'expérience au sein de votre entreprise. Communiquez aussi sur les projets innovants et sur les opportunités de développement professionnel au sein de votre organisation. 

Devenez votre propre média ! 

Produisez du contenu captivant pour renforcer l’attractivité de votre entreprise. Des vidéos dévoilant les coulisses, des entretiens avec des employés passionnés, ou des podcasts explorant les dernières tendances tech sont autant de moyens puissants pour incarner votre culture d'entreprise et démontrer votre expertise de manière tangible. 

→ L'objectif est de créer une connexion émotionnelle avec les candidats potentiels, les incitant à considérer votre entreprise comme un lieu propice non seulement à l'épanouissement professionnel, mais aussi au partage avec des collègues partageant le même état d’esprit.

4 - Transformez votre équipe tech en ambassadeurs de votre entreprise

L’authenticité est souvent ce qui distingue une marque employeur bancale d’une marque employeur efficace. Trop de sourires forcés sur les visuels de votre site corporate, trop de superlatifs, trop de “ninja lead developper” ou de “rockstar CTO” ne trompent plus personne. 

Le meilleur moyen de solidifier votre marque employeur est d’impliquer votre équipe tech. Chaque salarié est un ambassadeur potentiel. Saviez-vous d’ailleurs que 50% des développeurs publient régulièrement au sujet de leur employeur sur les réseaux sociaux ? 

→ Donnez à vos équipes de bonnes raisons de parler de vous en bien sur les réseaux sociaux en construisant une culture d’entreprise bienveillante, inclusive et portée sur l’innovation. 

→ Produisez du contenu facile à partager et à commenter sur les réseaux ou une newsletter “tech” interne à laquelle chacun peut contribuer.

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L'auteur Mickaël Gros

CMO

Mickaël Gros
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