Quelles sont les compétences clés pour devenir développeur web ?

1 mars 2022

Un développeur web est spécialisé dans la conception, la création et la gestion d’applications et de sites web. C’est également le travail du développeur de s’assurer que ces sites web, applications mobiles et logiciels fonctionnent correctement pour les clients et utilisateurs. En effectuant des contrôles, en mettant en œuvre des mises à jour et en résolvant des problèmes, ils veillent au bon fonctionnement des outils numériques et digitaux que l’on utilise tous les jours.

Les tâches d’un développeur ou ingénieur web peuvent être divisées en deux grands métiers : le développement front-end et le développement back-end.

Le développeur Front-end se concentre sur la partie du site web ou de l’application mobile avec laquelle l’utilisateur interagit. L’interface familière et rassurante de Netflix ne serait pas la même sans le travail de développeurs compétents.


Le développement back-end se concentre sur le fonctionnement réel, technique du site, y compris la gestion et l’interfaçage des bases de données, la logique applicative, l’architecture du projet web et tous les aspects de la sécurité des données et de la protection contre les attaques malveillantes. En s’occupant des « coulisses », le développeur back-end facilite la vie des administrateurs des sites internet et applications mobiles.


Mais pourquoi devenir développeur web et quelles sont les compétences nécessaires pour occuper ce métier très demandé ?

 

Pourquoi devenir un développeur web ?


Développeur web est un métier passionnant où l’on ne s’ennuie jamais. Chaque jour apporte de nouveaux défis, de nouvelles satisfactions et connaissances. En même temps, elle offre des avantages pratiques intéressants, notamment :

 

  • Excellentes chances de trouver un emploi : la demande de développeurs web compétents ne cesse de croître et ce métier figure régulièrement sur les listes des professions les plus demandées en informatique. Avec une bonne formation, les bonnes compétences et connaissances techniques, trouver un emploi dans ce domaine sera un jeu d’enfant.

 

  • Des salaires compétitifs : dans certains pays d’Europe, le salaire annuel moyen d’un développeur web junior est d’environ 23 000 €. Avec quelques années d’expérience et une spécialisation dans les domaines les plus recherchés (développeur fullstack ou javascript) ce montant peut atteindre 30 000-35 000 euros par an. Pour les postes à responsabilités, comme lead developer, les chiffres peuvent atteindre plus de 40 000 euros par an.
  • Flexibilité et travail intelligent : que ce soit en tant que développeur web indépendant ou employé par une agence, cette profession offre un niveau d’autonomie considérable. Vous pouvez souvent gérer vos projets et développement web de manière flexible et travailler à domicile mais également améliorer ses connaissances par le travail en équipe.

 

Quelles sont les possibilités d’emploi pour les développeurs web ?


Pensez à tous les sites web, applications, jeux vidéo, boutiques et services en ligne que vous utilisez chaque jour : derrière chacun d’eux se cache le travail minutieux d’un développeur. Il est donc évident que les offres d’emploi sont nombreuses et variées sur le marché du travail.

Bien entendu, une grande partie de ces emplois impliquent la création d’un site web, d’application mobile en ligne ou de plateformes numériques, comme le commerce électronique. Ce sont souvent les rôles à partir desquels on peut commencer une carrière de programmeur junior. En effet, il y a beaucoup de demandes et, en même temps, vous êtes en mesure de profiter de différentes approches, ce qui constitue une formation très utile en vue de projets personnels ou d’une future recherche d’emploi.


Les applications mobiles sont un autre marché dans lequel il faut se lancer. Les smartphones contrôlent désormais tous les aspects de notre vie, et avec la demande de nouvelles fonctions et applications, de nouveaux développeurs seront nécessaires pour les créer.


Pour les amateurs de jeux vidéo, devenir développeur de jeux vidéo pourrait être la réalisation d’un rêve. Après tout, un développeur a lancé Minecraft en Java tout seul…


Parmi les spécialisations à rechercher pour un développeur web ambitieux figurent l’expert en cybersécurité et le concepteur UX/UI, qui font partie des emplois dans le domaine du numérique les plus demandés en ce moment.

 

Comment devient-on développeur web ?


Un diplôme universitaire bac+3 ou bac+5peut vous aider à trouver un emploi de développeur web. L’important est de pouvoir démontrer que vous avez les compétences nécessaires pour être un bon développeur informatique. 

Les compétences du développeur web comprennent :

  • Excellente connaissance de l’informatique et des notions en code ;
  • Compétences avancées dans les langages de programmation tels que HTML, CSS, PHP, Javascript et Python ;
  • Capacité à effectuer des tests techniques et des procédures de débogage ;
  • Une grande attention aux détails et beaucoup de patience ;
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets et à organiser parfaitement son temps ;
  • Capacité à identifier et à résoudre les problèmes en un clin d’œil ;
  • Sens des responsabilités et respect des délais ;
  • Capacité à travailler seul, mais aussi en équipe ;
  • Capacité à respecter et s’adapter aux exigences client pour chaque projet web
  • Capacité à s’adapter aux règles et conventions de chaque langage.

Les compétences ou skills techniques ne suffisent donc pas, mais des compétences non-techniques, soft skills, sont également nécessaires pour réussir en tant que développeur web dans une entreprise. 

La formation de développeur web


Il est possible de commencer une carrière de développeur web après une formation universitaire, par exemple en étudiant l’informatique, la conception web ou le génie logiciel.

Comme déjà mentionné, un diplôme universitaire n’est pas indispensable. Pour ceux qui ont la patience de parcourir le web, il existe un certain nombre de ressources en ligne gratuites ou payantes qui permettent d’acquérir les compétences techniques nécessaires. Toutefois, sans structure ni soutien, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les nombreux documents disponibles.

Un bon compromis se trouve dans les cours et formation en code qui, en quelques mois, enseignent tout ce que vous devez savoir pour devenir un développeur web. Ils ont le grand avantage d’offrir le soutien d’experts et une structure facile à suivre, sans exiger des années d’études comme un diplôme.


Outre l’enseignement de la programmation, ils contribuent également à renforcer les compétences générales utiles dans la profession par le biais de projets de groupe. Ils peuvent ensuite servir de lien avec d’éventuels employeurs. Pour ceux qui veulent prendre cette voie au sérieux, ils sont donc une option à considérer.


Pour devenir un bon développeur, il est toutefois nécessaire de s’exercer longuement afin de maîtriser les différents langages de programmation et de se tenir au courant des nouvelles technologies.



En conclusion, la profession de développeur web est un métier à privilégier tant pour ceux qui sont sur le point d’entrer dans le monde du travail que pour ceux qui envisagent un changement de carrière. Les perspectives d’emploi dans le secteur de l’informatique et du digital sont très élevées et le salaire très attractif, tout en offrant la flexibilité et la possibilité de travailler à distance. En outre, il s’agit d’un job stimulant, plein de défis et offrant des possibilités considérables de développement professionnel et personnel.

 

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation