UI Designer
Missions de l’UI Designer
Le métier d’UI designer est une évolution du poste de web designer dont la mission principale consiste à développer l’aspect visuel d’une interface. Il cherche à améliorer l’Interface Utilisateur (UI) en la rendant plus interactive. Pour cela, il constitue un guide de style, supervise la production des maquettes visuelles et veille à la mise en place des normes graphiques par les développeurs. Il ne faut pas le confondre avec l’UX Designer même si UI et UX designers sont indissociables et qu’il existe des UI/UX designers qui répondent aux missions des 2 métiers.
Voici une liste non exhaustive des activités quotidiennes d’un UI designer :
- Créer un design fonctionnel pour optimiser l’utilisation d’un site web ou d’une application
- Définir un guide de style pour les développeurs
- Diriger la production des maquettes visuelles et des wireframes
- Mener des recherches sur les utilisateurs finaux
- Traduire les besoins des utilisateurs en interfaces utilisables
- Effectuer des présentations aux différentes étapes du projet
- Contrôle de la qualité des contenus développés
- Réaliser le Benchmark sur les dernières tendances digitales
Compétences de l’UI Designer
L’UI designer joue un rôle essentiel dans la détermination de l’apparence d’une application ou d’un site web pour l’utilisateur final. Il a donc besoin d’un sens aigu de la conception et d’une connaissance approfondie de la technologie pour réussir dans ce rôle. Il doit maîtriser les logiciels de création comme les suites Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator, …) et Sketchfab ainsi que certains langages de programmation tels que HTML, CSS et responsive pour améliorer l’interface des sites web ou des applications.
Des notions artistiques et un esprit créatif sont aussi nécessaires pour innover et imaginer en permanence. Enfin, il doit faire preuve de qualités relationnelles et être force de proposition puisqu’il est amené à travailler avec d’autres fonctions.
Formation de l’UI Designer
Un baccalauréat en informatique, en développement Web, en conception graphique ou dans un domaine connexe est essentiel. Il n’existe pas de formations spécifiques pour exercer le métier d’UI designer mais vous pourrez ensuite poursuivre avec une formation en intégration, en art numérique, en graphisme ou en web design niveau Bac+ 3 ou Bac + 5.
Salaire de l’UI Designer
Le salaire d’un UI designer varie entre 30K€ et 60K€ en fonction du niveau d’expérience et de la taille de l’entreprise qu’il intègre.
Synonymes de l’UI Designer
#Designer d’interaction #Web Designer #UI / UX designer
Voir les jobs « UI Designer » disponibles