Ingénieur qualité
Missions :
Les responsabilités de l’ingénieur qualité varient selon l’industrie et l’entreprise dans laquelle il travaille. Ses tâches principales incluent les tests des procédures pour s’assurer du respect des normes techniques et la création de la documentation de qualité et de sécurité.
Les ingénieurs QA ont également pour mission d’identifier les problèmes techniques et d’aller à la racine du problème. Ils recommandent également de manière proactive des solutions qui amélioreront la durabilité du produit et les performances globales. Parmi ses missions :
- Définir les directives et les normes de qualité
- Mettre à jour le système de gestion de la qualité
- Déterminer les paramètres de qualité pour toutes les procédures de fabrication
- Surveiller tout le cycle de production et effectuer des tests réguliers
- Inspecter les matériaux du produit et les systèmes électriques pour les défauts et la durabilité
- Identifier la racine des problèmes techniques et recommander des correctifs
- Préparer des rapports sur les dysfonctionnements et les actions correctives
- Examiner les plans actuels et la documentation de qualité
- Fixer et suivre des objectifs d’assurance qualité
- Travailler avec les équipes internes pour augmenter la qualité du produit et la satisfaction client
Compétences :
L’ingénieur qualité détient généralement un diplôme en génie mécanique ou industriel. Quel que soit son niveau d’expérience, il doit savoir travailler en équipe et collaborer avec divers départements (par exemple, production, ingénierie et support). Les autres compétences essentielles de l’ingénieur qualité incluent les capacités de résolution de problèmes et l’attention aux détails.
A noter que l’analyse statistique peut être une grande partie d’un rôle d’ingénierie de qualité qui doit donc avoir un fort attrait pour cette activité.
De solides compétences en communication écrite et verbale sont essentielles. L’ingénieur qualité doit être en mesure de relayer des idées potentiellement complexes à un large éventail de publics et rédiger et de la documentation de qualité.
Formation :
Les ingénieurs qualité sont généralement issus de filières universitaires ou grandes écoles d’ingénieur via des diplômes comme : Master qualité, sécurité et environnement (QSE) ou le Master management de la qualité.
Salaire :
La rémunération des Ingénieurs qualité débutent à 40K€ par an et peut monter jusqu’à 78K€ pour les ingénieurs les plus expérimentés.
Consultez « le calculateur de salaire Easy Partner »
Postulez sur nos « offres d’emploi » disponibles