Ingénieur QA
Qu’est-ce qu’un Ingénieur QA ? Quelles sont les compétences à avoir pour le devenir ? Découvrez les missions, formations et salaire d’un Ingénieur QA.
Les missions de l’Ingénieur QA
Afin de s’assurer de la qualité du code produit, l’ingénieur QA crée un panel de tests techniques. Il détecte les bugs éventuels et met en évidence les cas limites d’utilisation. Il informe les développeurs de tous ces problèmes afin que ces derniers effectuent les modifications nécessaires.
Son rôle consiste aux contrôles de conformité avec la demande du client et avec les normes et les standards en usage. Après la mise en service de l’application, du module ou du programme, il peut être amené à former le client à l’utilisation des nouveaux éléments. Il peut être amené aussi à rédiger les fiches techniques.
Les principales missions :
- Définir une stratégie de test
- Aider à la rédaction des spécifications
- Participer au développement du produit en assurant sa qualité et sa conformité par rapport à l’attendu
- Rédiger et exécuter les tests automatisés (Tests fonctionnels, tests de performance, tests de non-régression…)
Comme le testeur QA, l’ingénieur Quality Assurance (QA) teste les services numériques et les produits dans le cadre de leur développement : Logiciel, Jeux vidéo, Application web, …
L’ingénieur vérifie la qualité du code développé par les développeurs. Il s’assure du bon fonctionnement de celui-ci et garantie la sécurité.
L’ingénieur vérifie le fonctionnement d’une solution d’un point de vue technique et sécuritaire.
Dans certaines structures, les missions confiées à l’ingénieur sont proches de celles confiées à un ingénieur en développement logiciel : définir les besoins des utilisateurs, rédiger le cahier des charges, définir les solutions et les mettre en place. Il effectue des tests et met en place les solutions permettant de répondre aux besoins des utilisateurs. Pour finir, il rédige les documents d’utilisation destinés aux utilisateurs.
Le déroulement des tests fonctionnels implique de suivre les anomalies. Lors de cette étape, l’ingénieur mesure la performance de la solution, sans oublier les objectifs clients. Il se base sur les spécifications fonctionnelles.
Selon le projet ainsi que le déroulement des tests, le reporting et le suivi des anomalies peut se faire à l’aide de logiciels spécialisés ou dans un tableur. La prise en main des logiciels de test est en général intuitive. L’ingénieur doit veiller à organiser et nommer les fichiers des tests de façon précise. Enfin, il doit partager un processus clair entre les équipes fonctionnelles et techniques pour le reporting des anomalies.
Celui-ci doit être clair et rattaché au test ; dans le but de donner un maximum d’informations au développeur. Il est intéressant d’indiquer les détails de connexion, les résultats des tests, les valeurs obtenues par rapport à celles attendues. Le suivi des anomalies se fait depuis sa création jusqu’à sa clôture.
Les compétences et qualités de l’ingénieur Quality Assurance :
Les compétences techniques incontournables :
- Connaitre les langages de développement tels que Java, Javascript, Net, SQL …
- Maitriser des outils d’automatisation comme Cypress, Selenium, Robot Framework, Katalon
- Connaitre les outils de gestion : Jira, Azure DevOps, Git …
- Posséder de bonnes connaissances de l’environnement de développement informatique
- Avoir de bonnes connaissances techniques
- Comprendre le langage C, C++
- Maitriser Python
- Posséder de bonnes connaissances de script test Shell, Bash
L’ingénieur maitrise de nombreux outils informatiques : bases de données, outils d’automatisation, langages de développement, méthodes de tests, technologies d’intégration web de bases, outils de gestion, …
L’ingénieur traduit les demandes des clients en solutions informatiques. Ses missions exigent des compétences techniques et managériales pour accompagner le travail des développeurs. Il est capable de comprendre les script shell. C’est-à-dire, une série d’opérations présentent sous la forme d’un fichier contenant plusieurs commandes exécutées de manière séquentielle.
Les qualités indispensables :
Les qualités recherchées sont la rigueur, l’adaptation, l’autonomie et l’ingéniosité.
Ces qualités sont indispensables pour mener à bien l’ensemble des taches attribuées à la fonction : audit, planning, mise en place de tests.
Une bonne capacité d’adaptation est indispensable pour pouvoir travailler avec les équipes de développement. Le gout du travail d’équipe est primordial. Être autonome et rigoureux pour la détection des erreurs et la rédaction des rapports de qualité. L’ingénieur doit avoir des qualités de savoir-être et de management afin de mener à terme la totalité de ses activités.
Le salaire et les formations pour devenir ingénieur QA
Le salaire :
Le salaire d’un ingénieur débutant est environ de 36K€/an. Au bout de quelques années, son salaire pourra atteindre 70K€ selon sa progression et évolution de carrière. L’ingénieur est généralement mieux payé dans le secteur privé que dans le secteur public. Il existe aussi des différences de rémunération en fonction de la taille de l’entreprise qui recrute l’ingénieur. Les grandes structures sont en général plus rémunératrices ; elles permettent la plupart du temps l’accès à des primes d’intéressement et de participation. Certains contrats de travail disposent le versement d’un salaire sur 13 ou 14 mois.
Les formations :
Pour devenir ingénieur Assurance Qualité, il est vivement conseillé de suivre une formation diplômante Bac + 5 en informatique :
- Ecole d’ingénieur avec une forte dominante informatique ou développement
- Master 2 en informatique
Toutefois, certains développeurs ou programmeur accumulent de solides connaissances et compétences techniques fortes le long de leur carrière professionnelle. Ils pourront postuler à des postes d’ingénieur Assurance Qualité. En effet, il n’est pas nécessairement obligatoire de posséder un diplôme émanant d’une formation longue pour travailler en tant qu’ingénieur. Le bagage technique acquis par ces développeurs leur sera très utile dans la recherche de bugs ou dysfonctionnements.
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un ingénieur Quality Assurance et les autres intitulés?
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un ingénieur QA ?
Un ingénieur, au bout de 5 ou 6 ans, peut évoluer vers un poste de manager dans les services de développement de solutions informatiques ou de direction. L’ingénieur pourra évoluer, à moyen ou long terme, dans différents types de fonction : Product Manager, Consultant senior, Chef de projet, Responsable de compte, Responsable démonstration produit, Formateur certifié.
Quels sont les autres intitulés de poste d’ingénieur QA ?
Souvent appelé ingénieur contrôle qualité en informatique, ingénieur méthodes et qualités en informatique, on peut également parfois entendre parler d’ingénieur qualiticien en informatique.
Ces nombreuses façon de nommer cette fonction désignent le garant de la conformité des produits informatiques.
- Ingénieur test informatique :
L’ingénieur test informatique a pour rôle de valider intégralement des applications avant leur mise en ligne sur des environnements clients.
- Ingénieur test logiciel :
L’ingénieur test logiciel a pour rôle de valider les logiciels avant leur mise en ligne sur des environnements clients. Livrer le logiciel validé au demandeur. Planifier une batterie de test afin que le produit donne pleinement satisfaction au client.
- Ingénieur test et validation
L’ingénieur test et validation a pour rôle de valider intégralement des logiciels ou des applications avant leur mise en ligne sur des environnements clients. Ses principales missions consistent à prendre connaissance de la spécification produit.
- Automation Test Engineer
L’ingénieur Automation travaille à automatiser les fonctionnalités existantes au niveau de l’intégration. Il travaille en étroite collaboration avec le responsable principal de l’automatisation et identifier les scénarios d’intégration à automatiser. Il travaille avec les ingénieurs de test pour concevoir et développer une architecture réutilisable pour l’automatisation des tests.
- QA engineer
Le QA engineer s’assure de la qualité du produit, l’application ou du site web. Il a pour taches principales de mener un grand nombre de tests pour identifier les bugs et effectuer le reporting à l’équipe de développeurs. Le QA Engineer comprend le code et est capable de coder pour automatiser des processus.