L’IA au service de votre stratégie de recrutement
14 février 2024
Depuis quelques années déjà, l'IA a fait une entrée fracassante dans nos vies connectées. ChatGPT en est bien sûr l’exemple le plus visible et le plus facile à appréhender. Nous l’avons tous utilisé au moins une fois pour rédiger un e-mail ou pour corriger la dissertation de notre petit neveu.
Alliée à l’essor du Big Data, cette avancée technologique majeure qu’est l’IA influence également la vie des entreprises. Tous les secteurs, de l'industrie au marketing, de la médecine à l'agriculture et aux services, sont touchés.
Les Ressources Humaines sont également au cœur de cette évolution.
L'utilisation d'outils exploitant l'IA révolutionne profondément nos pratiques de recrutement, offrant des possibilités inédites en termes d'efficacité et de précision. Cependant, il est important de souligner que cette transformation ne signifie pas que l'humain est mis de côté.
Mais alors, peut-on véritablement compter sur l'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité de nos processus de recrutement ? Est-il possible de recruter plus rapidement et de manière plus ciblée grâce à l’IA tout en accordant davantage de temps aux candidats ?
C'est ce que nous explorerons dans cet article, en vous dévoilant les meilleures méthodes pour intégrer l'IA de manière optimale dans votre processus de recrutement, tout en conservant le juste équilibre avec l'expertise humaine indispensable.
Qu’est-ce que l’IA ?
L’acronyme IA fait référence à la capacité de certaines machines à effectuer des tâches qui, traditionnellement, nécessiteraient l'intelligence humaine. Dans le contexte du recrutement, l'IA se déploie sous différentes formes, utilisant des algorithmes sophistiqués et des modèles prédictifs pour analyser des données massives et faciliter des processus comme la sélection et le sourcing des candidats.
Et pour être précis, l’IA n’est pas une technologie en soi. C’est un domaine d’étude, une branche des sciences appliquées à l’informatique. C’est pour cela que des phrases comme “ L’IA fait ceci ou cela…” sont en quelque sorte des abus de langage. C’est comme si vous disiez : “le médecin me soigne grâce à la médecine”.
→ L’IA ne fait “rien”. Pour fonctionner l’IA a besoin - entre autres - de beaucoup de données, d’une puissance de calcul, d'algorithmes et bien sûr d’une expertise humaine pour orienter et décider (du moins pour l’instant…)
→ L’IA sert donc à concevoir et perfectionner des programmes informatiques complexes qui seront utilisés par le GPS de votre smartphone ou un ATS (logiciel d’aide au recrutement) par exemple.
Comment l’IA pour le recrutement peut vous aider à améliorer votre processus ?
Un sourcing plus efficace
Identifier et sélectionner des candidats est une tâche qui prend beaucoup, beaucoup de temps. L’IA va progressivement jouer un rôle clé pour assister les recruteurs pendant la phase de sourcing des candidats.
La puissance de certains algorithmes permet l'analyse d'un volume considérable de données provenant de diverses sources notamment des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
Grâce à cette technologie, il devient possible d'identifier de manière précise des compétences spécifiques ou un niveau d’expérience lors du processus de sourcing puis de croiser les résultats obtenus pour constituer une shortlist restreinte de candidats qualifiés.
Ce type d’approche assistée par l’IA améliore significativement la précision du sourcing de candidats, particulièrement lorsqu'il s'agit de repérer des profils rares.
Matching candidat et présélection des CV
Le tri des CV et des lettres de motivation fait aussi partie des tâches dont la plupart des recruteurs aimeraient bien se passer. Si vous travaillez dans un grand groupe avec une forte notoriété, vous croulez sûrement sous les candidatures, notamment les candidatures spontanées.
Grâce à des outils utilisant l’IA, il vous est désormais possible d’automatiser certaines tâches comme :
- le tri des CV en fonction de certains critères définis à l’avance
- la matching entre des profils et un poste vacant
Quel que soit le format (CV vidéo, document PDF…) de nombreux logiciels qui se basent sur l’IA sont aujourd’hui capables d’analyser le contenu des CV reçus et de les trier en fonction de vos critères de sélection : expérience, diplômes, personnalité, centres d’intérêt.
De même, certains chatbots sont capables d’engager des conversations complexes et naturelles avec les candidats pour affiner ou orienter une candidature et ne pas passer à côté d’un talent indécis ou mal renseigné.
Gérer la mobilité interne
Parfois votre prochaine recrue est là, juste sous vos yeux, c’est un de vos collaborateurs déjà en poste. Mais vous avez du mal à l'identifier, faute d’outil ou de méthode adéquate.
L’IA peut vous aider à recueillir et analyser les données que vous avez collectées auprès de vos salariés (dans le respect de la réglementation bien entendu) et intégrer leurs souhaits d’évolution pour faire émerger des correspondances entre des postes et des profils auxquels vous n’auriez pas pensé.
Certaines entreprises ont même mis en place des marketplaces de talents boostées à l’IA, où chaque collaborateur peut participer à l’évolution de sa trajectoire professionnelle au sein de son entreprise en fonction de ses compétences, des formations qu’il suit ou de certaines de ses aspirations.
En complément l’IA peut jouer le rôle de mentor ou de conseiller auprès de certains salariés en procédant à une analyse prédictive de leurs compétences et en leur suggérant le type de formations à suivre ou les soft-skills dont ils ont besoin pour évoluer.
Un premier entretien avec un chatbot ?
Les chatbots alimentés par l'intelligence artificielle représentent une innovation majeure dans le processus de recrutement. Ces agents virtuels peuvent conduire des entretiens préliminaires de manière automatisée, en posant des questions standardisées aux candidats afin de :
- les aiguiller vers le type de poste qui leur convient le plus
- préciser certaines informations contenues dans leurs CV
- évaluer ou valider certaines compétences
- orienter un profil tech vers la bonne série de tests techniques et ainsi
- faire gagner du temps au recruteur
C’est aussi une approche systématique, neutre, inclusive et équitable pour évaluer les compétences des candidats dès les premières étapes du processus de recrutement. En utilisant les entretiens virtuels, les recruteurs peuvent optimiser leur temps et se concentrer davantage sur les candidats les plus prometteurs lors des étapes ultérieures du processus de sélection.
L’IA ne remplacera pas le recruteur !
"Les interactions humaines sont un facteur absolument essentiel dans toute entreprise et donc, je n’imagine pas un instant qu’elles soient totalement absentes du processus de recrutement d’un nouveau salarié". Sébastien Delfosse - Manpower
Bien que l'IA puisse exceller dans certaines tâches et les exécuter avec une rapidité et une précision supérieures à celles des humenains, elle demeure incapable de reproduire les compétences humaines uniques. Des aptitudes et savoir-faire tels que la créativité, l'empathie et la capacité de pensée critique, très utilisés en recrutement sont des traits inhérents à l'humain et ne peuvent être émulés par l'IA.
Plus encore, certaines tâches concrètes effectuées par un recruteur paraissent à ce jour difficilement exécutables par une machine :
La compréhension d’un besoin de recrutement : L'IA peut aider à analyser les données et à identifier des tendances, mais saisir les besoins spécifiques d'une entreprise en matière de recrutement nécessite une compréhension approfondie de la culture organisationnelle... ou tout simplement de prendre un café avec un manager pour discuter des besoins précis et des attentes concernant le poste à pourvoir.
L’évaluation des soft skills : Bien que l'IA puisse être efficace pour évaluer certaines compétences techniques à partir de données objectives, l'évaluation des soft skills comme la communication, l’esprit d’équipe et le leadership est souvent plus subjective et nécessite une interaction humaine pour être correctement évaluée.
Le choix entre deux profils : Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions délicates entre deux candidats, des facteurs subjectifs peuvent entrer en jeu, tels que la personnalité, le fit avec la culture d'entreprise, ou même des intuitions basées sur l'expérience. L'IA peut fournir des données pertinentes, mais la décision finale reste entre les mains des recruteurs humains.
Ces exemples montrent que l'IA peut être un outil puissant pour améliorer l'efficacité et la précision du processus de recrutement, mais elle doit être utilisée en complément de l'expertise humaine pour prendre des décisions éclairées et équilibrées.
En intégrant habilement l'IA dans le processus de recrutement, les entreprises peuvent maximiser leurs chances de trouver les meilleurs talents tout en respectant l'aspect humain et les nuances importantes qui caractérisent le recrutement.
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