La gamification : pourquoi et comment l’utiliser

30 juillet 2021

A première vue il ne viendrait pas à l’esprit de mélanger jeu et recrutement, et pourtant !

Le principe de gamification dans les processus de recrutement des entreprises se pratique de plus en plus. Le principal défi de ces dernières années pour les entreprises a été de convaincre les meilleurs talents de venir travailler pour eux. Plus que recruter, il est vital de réussir à fidéliser un collaborateur récemment intégré. En effet, quand on sait le coût élevé que représente le turn-over, l’enjeu majeur des ressources humaines est de ne pas en arriver là. Mais alors comment y parvenir quand on sait que les salariés ont du mal à rester sur un même poste sur le long terme ? Il est possible de séduire le candidat dès la phase d’entretien, grâce à des process modernes et humanisant plaçant l’individu au cœur même. Un des moyens d’y parvenir est la mise en place de la gamification qui permet de proposer une expérience ludique afin de faire ressortir les profils correspondants le mieux au poste. C’est une véritable innovation dans l’approche du recrutement.

 

La gamification c’est quoi ?

La gamification, ou ludification, consiste à reprendre les codes du jeu et à les transposer dans le processus de recrutement afin de rendre l’expérience divertissante et engageante pour le candidat. Grâce à cette pratique, il est possible d’analyser les comportements et choix faits. Il existe également le terme « recrutainment », savant mélange de « recrutement » et «entertainment » (divertissement en français).

On peut notamment retrouver cette pratique dans la phase de recrutement, d’onboarding ou même durant la prise de poste. C’est un excellent moyen de se découvrir et d’apprendre rapidement, sans créer de frustration.

L’efficacité de la gamification dans le recrutement n’est plus à prouver : elle rencontre un franc succès du côté de l’entreprise comme du candidat. Par exemple, en 2010 le groupe L’Oréal a lancé « Reveal by L’Oréal » qui permettait à des étudiants souhaitant intégrer le groupe de s’immerger dans la culture de l’entreprise et dans le quotidien d’un métier spécifique. Grâce à cela ils ont pu évaluer les connaissances et compétences des postulants. Dans le même temps, les étudiants ont pu vivre une expérience professionnelle impossible à retranscrire au travers d’une simple offre d’emploi.

 

Les avantages de la gamification

La gamification est de plus en plus utilisée dans les stratégies RH parce qu’elle permet de mettre en lumière les connaissances et soft skills du candidat de façon beaucoup plus efficiente. En effet il peut être compliqué de montrer de quoi on est capable au travers d’un simple échange (surtout si on a un profil plutôt réservé). On engage avant tout une personnalité, les connaissances s’acquièrent. Il serait alors déraisonnable de les mettre de côté. Le fait d’avoir un exercice ou une mise en situation réelle rend alors l’évaluation de ces savoir-être plus facile et permet donc plus facilement de cerner le candidat. Mieux encore, plutôt que de l’évaluer uniquement des connaissances, on peut s’intéresser à la capacité à travailler en équipe ! Plus encore, la capacité de réflexion dans une situation de stress, créativité, inventivité, leadership : toutes ces compétences peuvent être appréciées grâce à la gamification.

Pour le candidat, c’est l’occasion de vivre une expérience d’embauche unique et différenciante. Une méthode qui va marquer les esprits et donc permettre de renforcer votre image de marque. Votre entreprise sera vue comme moderne, innovante et impliquée. La communication est clé sur le marché de l’emploi où la concurrence est rude, alors ne passez pas à côté de cette opportunité !

 

 

Des exemples de gamification 

  • Les escapes games : il s’agit de scénarios préparés à l’avance qui durent entre 15 et 60min, dans lesquels le(s) candidat(s) sont prisonniers d’une salle. Grâce aux différents éléments de la pièce, ils vont devoir progresser pour s’en sortir ! L’escape game est très populaire comme activité du weekend entre amis car il propose une expérience saisissante ! Dans le cadre du recrutement, ils permettent de mettre en lumière la capacité de réflexion et d’observation du candidat ainsi que les différents profils : le leader, l’observateur, le fonceur… C’est ce qui se rapproche le plus d’une véritable immersion professionnelle.
  • Le test ludique : il s’adapte facilement à n’importe quel candidat. C’est en général un support permettant l’évaluation des savoir et savoir-être du candidat. L’avantage de ce test est le faible coût de réalisation.
  • Le hackhaton : pour les développeurs c’est l’occasion de briller ! Durant plusieurs jours, ils devront programmer le code le plus innovant dans un minimum de temps pour répondre à une problématique établie. Idéal pour se faire remarquer !
  • Les serious games : ils permettent de renforcer les connaissances et de s’exercer sur un support recréant les enjeux d’un poste. C’est le meilleur moyen de se tester et de voir les axes d’amélioration possibles. Chez Easy Partner par exemple, nous avons un partenariat avec Codingame, afin de tester les niveaux de code des candidats dans différents langages. Après avoir passé le test, ils peuvent comparer leur niveau et même défier leurs amis ! C’est un excellent moyen de montrer sa maîtrise. Si vous êtes intéressés, contactez-nous pour vous challenger sur Codingame !

 

La gamification est un outil puissant dans les process de recrutement des entreprises.

Pour vous candidats, c’est également un bon moyen de montrer votre talent et de sortir du lot. Et surtout, c’est l’occasion de vivre une expérience ludique pour en apprendre plus sur soi-même !

L'auteur Morgan Le Louer

Chargé de projet marketing

Morgan Le Louer
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