Le RPO : nouvelle solution pour le recrutement

1 septembre 2021

Malgré la crise sanitaire et ses répercussions économiques, la problématique de pénurie de talents Tech n’a pas été résorbée. Elle a même plutôt tendance à s’aggraver : sur le marché du travail français en général, le nombre total de postes vacants est de 40 % supérieur au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020.

Mais si la demande explose, le nombre de cadres candidats par offres se réduit comme peau de chagrin. Les profils les plus recherchés occupent des fonctions dans l’informatique : 1 cadre sur 5 a été embauché dans ce secteur (chiffres 2018).

Le recruteur doit avoir les compétences pour décrypter les appétences des candidats. En clair, s’il n’a pas également une expertise tech, il ne parviendra pas à comprendre les résultats des tests d’évaluation des connaissances techniques, ni le CV ou le GitHub (portfolio des dev).

Un recruteur IT saura à la fois identifier le bon profil, valider les compétences techniques et les compétences humaines. Léonie, RPO Easy Partner en mission chez ABTasty, explique : 

« L’expertise Tech de chaque chasseur de tête au sein d’Easy Partner nous permet d’avoir un plus grand vivier de candidat dans un laps de temps très court. »

Parvenir à attirer et fidéliser les talents rares mais stratégiques de la tech et du numérique impose parfois d’appeler du renfort. C’est pour cela qu’Easy Partner, cabinet de recrutement spécialisé dans les profils IT/électroniques/digitaux, propose désormais une nouvelle offre de service RPO.

Le RPO, pour Recruitment Process Outsourcing, permet d’avoir à disposition une ou des ressources externes. Experts du recrutement technique spécifique, ce sont des recruteurs aguerris qui vont prendre en main tout ou partie du processus de recrutement, sur un temps donné, sans internalisation.

Les avantages sont multiples, à commencer par l’expertise, la flexibilité et les coûts maîtrisés. Ces spécialistes du recrutement tech sont formés aux techniques Easy Partner, qui font le succès de ce cabinet “nouvelle génération” depuis bientôt 10 ans.

Pauline, RPO Easy Partner en mission chez Free2move, témoigne :

« Mon expérience en tant que Talent Recruiteur chez Easy Partner apporte à mon client ma persévérance, mes méthodes de chasse, mon suivi avec les candidats. »

Les points forts du RPO made by Easy Partner

Le suivi attentif des candidats et des entreprises

Les recruteurs détachés sont accompagnés d’un senior Easy Partner qui participe de façon hebdomadaire au suivi client. Vous avez la garantie de toujours avoir un contact et un œil sur l’avancée des processus.

Le professionnalisme

Les recruteurs en détachement chez le client représentent l’entreprise, renforcent son image de marque et son image employeur. Le RPO fait partie intégrale de l’entreprise ! Pauline explique :

« Pour des compagnies renommées, les candidats sont plus réceptifs lorsqu’ils sont contactés directement par la personne en charge des recrutements pour l’entreprise. »

La capacité d’adaptation

Les recruteurs détachés utilisent les outils de l’entreprise, ou ceux d’Easy Partner, en fonction des besoins de chaque organisation. Dans tous les cas, ils aident à la mise en place ou renforcent les processus de recrutement.

Pauline confirme :

« Chez Free2move, j’utilise au quotidien les outils d’EasyPartner : notre base de données de + de 50.000 profils, ainsi que les jobs boards auxquels Easy Partner a souscrit.

Easy Partner vise dès lors un double objectif : faciliter tous les recrutements et transmettre aux équipes les meilleures pratiques. »

La réactivité

Le recours au RPO apporte à l’entreprise une capacité à recruter en mode agile et de pouvoir réagir rapidement a de nouveaux besoins ou attentes. Pour le RPO vous êtes sa priorité !

“Un talent recruteur en interne a d’autres sujets à traiter et n’est pas forcément spécialisé. Moi, je travaille à 100 % sur des besoins restreints. J’ai donc plus de temps à consacrer aux candidats.” précise Léonie, RPO Easy Partner en mission chez ABTasty.

Un constat partagé par Pauline : ” Cette rapidité et réactivité m’a permis de recruter 2 personnes en 3 semaines. “

 

Les avantages du RPO

  • Améliorer votre process de recrutement : en repartant sur des bases solides avec l’aide de votre RPO, vous pourrez mieux cibler vos besoins et attentes. Il saura vous conseiller sur les bonnes étapes à mettre en place pour optimiser vos entretiens.
  • Optimiser votre temps : on le sait, le recrutement est un processus assez chronophage qui peut s’étendre sur la durée entre les prises de besoins, les entretiens, les validations. Encore plus quand on recherche à trouver les meilleurs talents du marché. Votre temps est précieux, déléguez cette responsabilité pour vous focaliser sur vos missions
  • Avoir accès à un large vivier de candidat : en passant par un RPO, vous pourrez bénéficier de sa base de données candidats pour maximiser vos chances de trouver la personne qu’il vous faut.
  • Profiter d’un accompagnement d’expert : le recrutement nécessite de bien connaître les compétences et savoirs requis pour un poste. Qui de mieux placé pour discuter avec un candidat qu’un recruteur qui parle le même langage que lui. Un expert saura tout de suite détecter la meilleure personne pour le job !
  • Il est opérationnel immédiatement !

 

Vous avez des besoins en recrutement tech et vous souhaitez faire appel à nos experts ?

Contactez-nous !

L'auteur Aurélie Lecomte

Head of Marketing

Aurélie Lecomte
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation