Différences entre les langages C, C++ et C#
21 novembre 2022
A quoi sert le langage C++ ?
Le langage C++ est sans doute le plus puissant dans le monde de la programmation. Il permet un contrôle accru des ressources informatiques et une exécution rapide, pour peu que le développeur le maîtrise. Comme son nom l'indique, ce code présente une compatibilité avec le C, mais ouvre des possibilités plus étendues en termes d'abstractions. Imaginé initialement par Bjarne Stroustrup comme une extension de C mais orientée objet, le C++ convient aussi parfaitement aux programmations impérative (vouée à modifier l'état d'un programme) et fonctionnelle (se concentrant sur l'application des fonctions).
Ce code complexe laisse en conséquence une large marge de manœuvre à l'utilisateur, qui doit prendre en charge beaucoup d'aspects manuellement (comme la gestion de la mémoire). Aussi est-il plutôt déconseillé aux développeurs débutants ou aux compétences limitées, car ces derniers risquent de se compliquer la vie en commettant des erreurs dans la base.
Pour les créateurs avertis en revanche, la maîtrise de l'emploi des ressources d'une application offre des perspectives de consommation à moindre coût. C'est pourquoi le C++ reste la référence dans les fonctions dépendant de la vitesse et de l'utilisation des ressources, dans le graphisme par exemple. Une performance propice au développement de moteurs graphiques, de jeux et d'applications de bureau, qui exige une allocation non négligeable de moyens.
En somme, si l'autonomie laissée au développeur favorise l'évolution du programme, la complexité et la profondeur du code nécessite un travail fourni en amont.
Il est à noter que les versions récentes de C++ participent considérablement à améliorer la lisibilité et la fiabilité du code, via la programmation générique et le recours à des patterns.
A quoi sert le langage C ?
Le langage C représente en quelque sorte un incontournable dans l'univers de la programmation. Mis au point dans les années 1970 par Dennis Ritchie et Kenneth Thompson, il sert aujourd'hui de base à nombre de codes. C++, Java, C# ou PHP reprennent ainsi sa logique et sa syntaxe. Maîtriser le C donne donc une longueur d'avance pour ce qui est d'apprendre un autre langage "dérivé" de ce dernier, puisque ses successeurs reprennent des concepts similaires (opérateurs, instructions de contrôle, etc.).
Avec le C, le programme se divisé en plusieurs modules, chacun pouvant être écrit indépendamment des autres ou comme un ensemble. Cette segmentation structurelle devient un allié de taille lorsqu'il s'agit de réaliser des tests, un débogage ou une maintenance des processus.
En tant que langage de programmation impérative de bas niveau, le C se veut très proche du langage machine. Un développeur peut alors accéder facilement à la mémoire afin d'en gérer l'allocation. C'est précisément cet avantage qui a conduit à son utilisation lors de la réalisation des fondations des langages "modernes", à travers les compilateurs et les interpréteurs notamment. Ceci explique aussi sa place de prédilection dans les systèmes embarqués et la robotique.
Au vu de l'évolution de la programmation, on manie principalement le C pour coder des systèmes d'exploitation (Windows pour ne citer que lui) et des applications système et bureau. Néanmoins, il convient encore tout à fait à la conception de logiciels ou de jeux. Seulement, d'autres langages sont plus adaptés et un développeur en ayant la capacité aura tendance à les privilégier dans ces domaines.
Vous l'aurez compris, la programmation en C repose sur des fonctions. Celles-ci font partie d'une bibliothèque, que le programmeur étoffe selon son bon vouloir avec de nouvelles fonctionnalités. Il a alors accès à la bibliothèque à tout moment au cours de son travail, une ergonomie non négligeable lorsqu'il manie une programmation complexe.
Enfin, un programme codé en C est très portable, c'est-à-dire qu'il fonctionne sur d'autres machines. Une caractéristique bienvenue pour ceux qui souhaitent exécuter leurs codes sur un ordinateur différent.
A quoi sert le langage C# ?
Le langage C# (prononcé "C Sharp") a été développé par Microsoft en 2002. Particulièrement abstrait et orienté objet, ce dernier est d'abord voué à la création de programmes et d'applications s'exécutant dans le framework .NET, à savoir pour des logiciels Windows. Cependant, l'extension de la suite .NET conduit à lui trouver d'autres usages : le développement web (via le framework ASP.NET) ainsi que le développement mobile cross-platform (fonctionnant sur Android et iOS avec une même base de code grâce au framework Xamarin).
Le C# découle du C++ et comporte de nombreuses similitudes avec Java sur la syntaxe et les concepts, tout en apportant son lot de caractéristiques propres. Parmi elles, la sûreté du typage occupe une place de choix. Il s'agit en quelque sorte d'une sécurité supplémentaire pour le développeur, puisque le code permet d'intercepter certaines erreurs lors de la compilation ou de l'exécution en refusant des opérations dangereuses pour l'intégrité du code. D'autres fonctionnalités sont intégrées au C#, comme un "ramasse-miettes" (un système de recyclage et de gestion automatisée de la mémoire) et un système de gestion d'exceptions.
Quelles sont les différences entre le langage C et C++ ?
Maintenant que vous percevez mieux les usages de chacun de ces codes, il convient d'insister sur ce qui les distingue. En effet, il peut être parfois difficile pour un novice de bien comprendre les différences fondamentales entre les langages C et C++.
- orientation : si le C++ est orienté objet, le C se focalise lui sur le développement procédural (un enchaînement de fonctions). En bref, le premier se concentre sur les objets et les données là où le second est construit autour des actions et de la logique. Le C++ prend en charge le support des classes, un regroupement de fonctions et de données au sein d'une même entité dans le but de les manipuler. Ce concept est étroitement lié à la programmation orientée objet et résulte d'une évolution de la notion de structure
- niveau : le C est un langage minimaliste de bas niveau, alors que le C++ est plutôt un langage de niveau intermédiaire. Le développeur sur C doit donc comprendre parfaitement le langage machine (binaire) et le fonctionnement de l'ordinateur en général, à l'inverse du programmeur en C++. Les aspects compliqués à manipuler en C sont placés à plus haut niveau en C++, c'est-à-dire moins proches de la machine, ce qui apporte certaines sécurités et nuit moins à la performance du programme. Cependant, le C reste incontournable dans des domaines de niche
- allocation de la mémoire : en C++, la mémoire n'est quasiment jamais allouée manuellement, contrairement à la programmation en C dans laquelle cette allocation manuelle joue un grand rôle
- domaines d'application : les secteurs de prédilection sont la conséquence directe de l'orientation respective de chaque langage. Le C est à privilégier si vous souhaitez travailler sur les systèmes d'exploitation, les structures de données et les appareils embarqués (puisqu'ils doivent fonctionner en autonomie, chacun nécessite un système informatique spécifique). Le C++ brille dans les domaines des jeux vidéo ( du fait de la manipulation simplifiée des ressources), du graphisme et des navigateurs web (la totalité des navigateurs Web actuels s'appuient sur ce langage)
- compilation : les compilateurs C++ sont généralement plus strictes que les compilateurs C. Certains développeurs utilisent même le C++ juste afin d'encapsuler des bibliothèques C.
- perspectives professionnelles : votre objectif professionnel est un facteur concret à prendre en compte. Le C a eu une utilisation limitée, mais se pose toujours comme une référence dans des situations clés. Le C++ apporte des possibilités accrues en termes de complexité et de fonctionnalités.
- transcription à d'autres langages : là encore, la vision sur le long terme est déterminante. Si vous envisagez de coder dans le futur sur Java ou Python par exemple, les compétences liées à l'orientation objet du C++ seront transposables. Ce ne sera pas le cas avec le C hormis pour l'assimilation initiale de la syntaxe de programmation. Une fois sorti de ses domaines clés proches de la machine, le C ne présente pas véritablement de plus-value par rapport au C++
Le langage C# vs le langage C++
Dérivé du C++, le C# n'en demeure pas moins un langage à part entière doté de fonctionnalités exclusives. Voici dans les grandes lignes les différentes entre les codes C++ et C# :
- niveau : comme nous l'avons établi, le C++ se situe plutôt à un niveau intermédiaire. Le C# est lui purement un langage de haut niveau, très éloigné du langage machine
- orientation : si les deux langages sont orientés objet, le C++ dépasse ce cadre alors que le C# est "uniquement" orienté objet
- gestion de la mémoire : elle s'effectue de manière complètement automatisée pour le C# (par l'intermédiaire du ramasse-miettes)
- difficulté : le C++ comprend des fonctionnalités plus complexes que le C#. Le framework .NET entre aussi en jeu, car il représente une aide non négligeable aux développeurs sur C#
- compatibilité plateforme : là où le C# reste souvent cantonné à Windows, le C++ est plébiscité sur d'autres systèmes d'exploitation (il convient notamment au développement sous Linux)
- utilisation : le C# supporte la création d'applications console, Windows et mobiles, alors que le C++ se focalise seulement sur le développement d'applications en console
Co-Founder