Comment évaluer les compétences clés des développeurs et ingénieurs de la tech ?

13 mars 2024

Développeurs et ingénieurs de la tech : comment évaluer efficacement leurs compétences clés

Suis-je en train d’embaucher un développeur suffisamment qualifié pour les besoins de mon entreprise ? Si cette question vous tracasse autant, c’est que vous faites partie des 60% de recruteurs ou managers IT pour qui, en 2024, le principal challenge est de trouver des candidats possédant toutes les compétences techniques dont ils ont besoin pour accompagner leurs projets IT.

Mais alors, pourquoi ne pas faire confiance aux informations contenues dans le CV d’un développeur ? 

Tout d’abord parce que les développeurs ne sont pas tous doués ou enclins à se mettre en valeur, à se vendre ; et que vous pourriez passer à côté de la perle rare. 

Ensuite parce qu’un CV ne dit pas toujours la vérité et que certaines compétences annoncées ne sont peut-être pas maîtrisées par le candidat. 

C’est ce qui explique que la plupart des erreurs de recrutement dans la tech proviennent d’un manque de connaissance technique.

Dans les lignes qui suivent, découvrez cinq façons d’évaluer et de valider les compétences techniques de vos candidats avant de les embaucher.

1 - Proposez une session de “live coding” à distance à vos candidats

C’est une des méthodes d’évaluation les plus plébiscitées à la fois par les développeurs mais aussi par les recruteurs. 

Le live-coding est une épreuve de programmation en visioconférence par le biais du partage d’écran. 

Contrairement aux tests techniques asynchrones qui laissent au candidat plusieurs jours pour peaufiner leur code, les sessions de codage en direct permettent d’évaluer en temps réel : 

  • la logique du candidat, 
  • sa capacité à expliquer ses démarches et son raisonnement
  • la manière dont il structure sa réflexion
  • comment il gère la pression du moment

N’évaluez pas le candidat sur le résultat final ou sur la pureté des lignes de codes obtenues. La finalité d’une session de code en direct n’est pas de viser la perfection. Le live-coding a pour principal objectif de créer un environnement propice à l’échange autour d’une problématique spécifique.

2 - Utilisez des tests techniques de programmation

Les fameux “coding tests” constituent l’un des moyens les plus efficaces de sélectionner un développeur avant de l’embaucher. Le principe est simple : le candidat est placé en conditions réelles et doit résoudre un problème pratique qu'il pourrait rencontrer en entreprise. 

L’épreuve en elle-même peut constituer en la résolution d’un bug, l’utilisation d’un langage spécifique, ou encore faire bon usage d’une API. Le code est ensuite automatiquement analysé par le moteur de tests et une analyse objective est disponible sous forme d’un rapport d’évaluation. 

→ En plus d’optimiser le processus de recrutement, les tests techniques améliorent l’expérience candidat. Ils constituent en effet une base d’évaluation objective des compétences d’un développeur. C’est aussi un moyen pour le candidat de démontrer son niveau d’aisance avec une technologie ou un langage dont il a revendiqué la maîtrise au moment de l’envoi de son CV. 
Pour les recruteurs, les tests techniques sont la pierre angulaire de l’évaluation technique des profils tech car ils permettent de sécuriser une embauche même sans être expert. Il existe en effet de nombreuses plateformes de génération automatiques de tests IT comme Testcandidats.com, SkillValue ou CoderPad qui ne demandent aucun prérequis technique quant à leur utilisation.

3 - Faites passer des entretiens techniques à vos candidats tech

Un entretien technique permet d’évaluer à la fois les compétences techniques mais aussi la capacité d’un candidat à réagir face une problématique nouvelle et à communiquer sur les solutions qu’il pense les plus adaptées. 

C’est aussi un bon moyen, là encore d'améliorer l’expérience candidat en échangeant en direct avec le candidat sur la qualité du code qu’il est en train de produire. 

Les entretiens techniques sont en général organisés après un test technique, car c’est un excellent moyen de se forger une opinion plus complète sur un candidat. C’est aussi l’opportunité d'évoquer les résultats de ces tests techniques et de demander au candidat d’expliquer les choix qu’il a faits en matière de programmation. 

L’entretien technique, appelé aussi “whiteboard interview” (pour tableau blanc) doit donc être considéré comme un échange et une discussion avec le candidats autour de questions théoriques liées à la programmation. 
Notre conseil : Le principal reproche que font les candidats au sujet de ce genre d’épreuve est le manque de pertinence de la part de leur interlocuteur. La conduite des entretiens techniques est donc le domaine réservé des profils tech de votre entreprise.

4 - Jetez un oeil à leur profil sur GitHub

GitHub est une ressource inestimable lors de l’embauche d’un développeur ou d’un programmeur. Cette plateforme offre un service d’hébergement de référentiel Git pour le contrôle de version et la collaboration entre développeurs. 

Concrètement, le compte GitHub d’un développeur est un peu comme la vitrine de son travail. Elle présente tous les projets en open-source sur lesquels il travaille. Pour un développeur, déposer son code sur GitHub sert aussi à montrer qu’il sait produire du code de qualité et qu’il peut le rendre lisible pour d’autres personnes. 

Si vous recrutez un développeur, soyez bien sûr attentif à la lisibilité du code de votre candidat mais aussi à des indicateurs comme : 

  • le nombre d’abonnés qu’il possède
  • la date de création de son profil 
  • le nombre de projets auxquels il a participé 
  • le nombre de contributions apportées sur d’autres projets

GitHub n'est PAS un CV. C'est un moyen pratique de jeter un coup d'œil à des échantillons du travail des développeurs tels que des applications mobiles, des jeux, des scripts, des plugins, etc. Surtout, cela vous permet d’évaluer comment un candidat collabore volontairement avec ses pairs au sein de projets collectifs.

5 - Consultez leur portfolio 

Tout développeur, aussi jeune et expérimenté soit-il possède un portfolio. 

Les portfolios sont le meilleur moyen pour les développeurs de mettre en valeur leurs compétences en matière de codage par le biais de projets personnels comme le développement d’un site web, d’une application mobile ou d’une fonctionnalité spécifique.

Les portfolios sont utiles dans le processus de recrutement, car ils montrent le niveau de maturité des candidats, leurs objectifs de carrière, les compétences qu'ils cherchent à acquérir, etc..

Soyez attentif à la manière dont un candidat décrit le contexte de chaque projet : comment a-t-il géré l'intégration à d'autres bibliothèques ou outils ? A-t-il collaboré avec d'autres développeurs ? A-t-il travaillé sur de nombreux projets restés inachevés ?

Le portfolio de votre candidat peut servir de base à un premier entretien d’embauche pour vous aider à formuler des questions plus techniques sur certaines des compétences dont vous êtes à la recherche.

L'auteur Mickaël Gros

CMO

Mickaël Gros
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontacte au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation