Solidity, langage de programmation orienté pour le smart contract

28 mars 2023

Le monde des nouvelles technologies évolue rapidement et fait évoluer avec lui la façon dont les transactions financières et commerciales fonctionnent. Si vous vous êtes déjà intéressé au monde de la blockchain ou de la cryptomonnaie, il est fort possible que vous ayez déjà entendu parler de l'Ethereum.

En effet, il s'agit de la plateforme d'applications décentralisées la plus réputée et la plus utilisée à travers le monde. Cette dernière fonctionne grâce à Solidity, un langage de programmation orienté objet dédié à l'écriture de contrats intelligents.

Malheureusement, il peut vite devenir compliqué de se renseigner sur les langages de programmation et de comprendre comment ils fonctionnent ainsi que ce qui les différencient les uns des autres. Ainsi, si vous vous sentez perdus au milieu de tous les termes techniques compliqués et des notions à connaitre pour l'appréhender, cet article devrait vous donner les clés pour tout comprendre sur ce langage complexe et ses nombreuses possibilités.

Qu'est-ce que le langage de programmation Solidity ?

Ce dernier est donc le langage de programmation utilisé pour implémenter des contrats numériques, appelés smart contracts sur des blockchains variables, dont la fameuse Ethereum. Ces contrats sont des programmes capables de contrôler des actifs numériques, ainsi que de convertir un accord entre deux parties en code informatique. Développé par Christian Reitwiessner, Alex Beregszaszi, Yoichi Hirai et d'autres contributeurs originaux d'Ethereum, il est à l'heure actuelle le langage principal qu'Ethereum et plusieurs autres blockchains privées utilisent pour fonctionner.

C'est un langage de programmation de haut niveau orienté objet et de type statique, qui a pour rôle de développer des contracts intelligents afin de les exécuter sur l'EVM, l'Ethereum Virtual Machine. Cela permet aux développeurs de créer des applications comprenant une logique commerciale, qui vont se lancer de façon automatique et autonome via les contrats intelligents.

Il a également une différence majeure qui lui permet de faire des choses plus complexes et qui le différencie des autres langages de programmation utilisés par exemple pour le bitcoin ou autres blockchains. Cette différence, c'est le fait qu'il soit un langage Turing-complet. Ce terme désigne les langages de programmation qui peuvent simuler une machine de Turing, concept de calculateur inventé par Alan Turing, et qui sont capables de reproduire son pouvoir expressif ainsi que sa calculabilité. On attend notamment d'un langage Turing-complet la possibilité d'exécuter des fonctions récursives, aussi appelées fonctions calculables.

Ces dernières vont permettre au langage d'être déterministe, c'est-à-dire de donner les mêmes résultats lorsque l'on applique les mêmes fonctions aux mêmes arguments, mais aussi rendre possible la mise en place de boucles conditionnelles comme if, then ou else. C'est d'ailleurs le fait que le langage utilisé pour le bitcoin ne soit pas Turing-complet qui a poussé Vitakil Buterin à travailler sur une blockchain se basant sur un système différent, car cela offre de bien plus nombreuses possibilités. Ce langage permet donc de toucher à de nombreux domaines, tous très variés, et sa grande polyvalence, alliée à sa complexité, en fait un atout important pour ceux qui s'intéressent à ce domaine.

De quels autres langages est-il proche ?

N'importe quel curieux qui s'est déjà intéressé à la programmation a dû se rendre compte que la plupart des langages de programmation sont reliés les uns aux autres, et présentent de nombreuses similitudes. Cela peut par exemple permettre de mieux appréhender un nouveau langage lorsqu'on a de l'expérience sur un autre langage similaire.

Notre langage ne fait pas exception puisqu'il est semblable à deux autres langages, eux aussi très réputés et dont vous avez sûrement déjà entendu parler, Python et Javascript, deux langages parmi les plus complets et utilisés dans le monde.

Python est un langage interprété, multiparadigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative, structurée, fonctionnelle et orientée objet. Il se démarque principalement dans les domaines du script et de l'automatisation et permet d'interagir avec les navigateurs web et les interfaces graphiques d'applications.

Javascript, lui, est orienté objet à prototype, et il est le langage ayant le plus large écosystème. On le retrouve dans énormément de contenu web, des sites interactifs aux serveurs web.

Quels sont les avantages de Solidity ?

Le langage offre de nombreuses possibilités et à plusieurs avantages par rapport à ses concurrents :

  • Il s'agit d'un langage orienté objet et statique, ce qui permet de réaliser facilement des applications comprenant une logique commerciale.
  • Il est également Turing-complet, ce qui le rend capable d'exécuter des fonctions récursives et mettre en place des boucles conditionnelles.
  • Il est optimisé pour renforcer la sécurité grâce à la vérification de type et la gestion de mémoire.
  • Il est très simple d'apprendre à utiliser ce langage, car il existe une large documentation et beaucoup de ressources d'apprentissage sur Internet.
  • Il possède également un large soutien de la communauté et il est facile de trouver de l'aide lorsqu'on a un problème.
  • Il est utilisé pour plusieurs acteurs majeurs du domaine, comme UniSwap ou Aave, ce qui en fait une ressource fiable.
  • Plusieurs outils de développement complets sont disponibles et facilitent son utilisation.

Les possibilités de Solidity

Les possibilités sont très nombreuses, et il est donc possible de faire beaucoup de choses en utilisant ce langage. En plus de l'écriture de contrats intelligents complexes sur plusieurs blockchains, il offre la possibilité de réaliser et mint des NFTs, créer des jeux vidéos complets, des plateformes de DeFi, organiser des DAOS, ainsi que de nombreux autres types de projets Web3.

Il possède aussi de nombreuses précautions en termes de sécurité, ce qui est une qualité très importante dans le domaine de la cryptomonnaie.

Solidity, orienté pour le smart contract

Enfin, il s'agit véritablement du langage le plus complet et abouti pour réaliser des smart contracts. Toutes ses spécificités lui permettent de réaliser des contrats très aboutis, qui vont s'appliquer à des domaines très différents comme les assurances, la finance, les supply chains comme UPS ou La Poste et même l'immobilier.

En plus d'automatiser les accords entre deux parties, les contracts intelligents les restreignent dans leurs actions, ce qui est utile dans des domaines ou le respect de la conformité joue un rôle important.

Ce langage de programmation orienté objet peut enfin gérer l'héritage, la surcharge de fonctions, les bibliothèques, les types de données définis par l'utilisateur et les événements. Il prend également en charge d'autres langages de programmation variés tels que Python, Java, C++ et JavaScript.

En clair, un smart contract, et donc le langage Solidity, peut permettre de créer presque tout, avec un peu d'imagination et en prenant en compte le coût d'exécution ainsi que les frais de transaction.

Solidity, le langage privilégié des technologies blockchain

En résumé, Solidity est un langage de programmation de contrats intelligents, ou "smart contracts" open source conçu pour être utilisé entre autres sur la blockchain Ethereum. Il permet aux développeurs de créer des applications décentralisées, des contrats intelligents et des protocoles financiers qui s'exécutent automatiquement sans intervention humaine.

La popularité de ce langage a récemment augmenté en raison de la popularité de la technologie blockchain et les avantages qu'elle offre en termes de transparence, de sécurité et de décentralisation et il est rapidement devenu la norme pour de nombreux développeurs en ce qui concerne les smart contracts.

De plus, c'est un langage très facile à apprendre et à utiliser, car il dispose d'une documentation complète et détaillée, d'une grande communauté de développeurs et de passionnés et de nombreux tutoriels et cours en ligne pour aider les débutants à apprendre et à résoudre rapidement leurs problèmes.

Cependant, cela ne vient pas sans inconvénients. La programmation de contrats intelligents peut être complexe et nécessite une compréhension approfondie de la blockchain et des technologies associées.

Néanmoins, avec un peu de travail et d'apprentissage, il devient aisément le langage de programmation incontournable pour les développeurs qui cherchent à créer des applications décentralisées et des smart contracts sur l'Ethereum.

En bref, c'est le langage de programmation idéal et le plus adapté pour créer des contrats numériques et travailler dans le domaine de la blockchain, et il convient donc de l'étudier si vous souhaitez vous intéresser au sujet.

L'auteur Mickaël Gros

CMO

Mickaël Gros
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontacte au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation