10 hacks pour accélérer le recrutement de vos profils tech en 2024 (partie 1)

4 juillet 2024

Le recrutement d'un profil tech prend en moyenne 50 jours, un délai trop long dans un contexte de pénurie des talents. Cette statistique montre aussi que nos processus de recrutement sont en partie obsolètes et ne répondent pas aux attentes des candidats.

Si comme 88% des entreprises vous êtes à la recherche d’un ou plusieurs profils tech/IT/digital cette année, découvrez dans cette série d’articles, 10 hacks faciles à mettre en place pour accélérer vos recrutements en 2024. 

1 - Sponsoriser ses offres d’emploi sur les réseaux sociaux 👛

Parfois pour obtenir des résultats il faut accepter de mettre la main au porte-monnaie. En consacrant une petite partie de votre budget RH et/ou marketing à la promotion de certaines offres d’emploi, vous allez rapidement élargir votre vivier de candidats potentiels en touchant une audience qualifiée. 

LinkedIn est particulièrement bien adapté à la publicité payante : les critères de ciblage sont intuitifs et plusieurs formats sont disponibles en fonction de vos besoins : 

  • La mise en avant de vos offres dans les résultats de recherche des candidats
  • L'envoi de notifications mobiles instantanées aux candidats qualifiés
  • L'affichage de vos offres directement dans le fil d'actualité des utilisateurs correspondant à vos critères
  • L'envoi d'e-mails de recommandation aux candidats pertinents

💡 LinkedIn fonctionne sur un modèle de coût par clic pour les budgets publicitaires, ce qui signifie que vous ne payez que lorsqu'un utilisateur consulte votre offre d'emploi. C’est une façon de maîtriser votre budget et de vite vous rendre compte si ce hack fonctionne. 

2 - Intégrer l’intelligence artificielle dans vos processus RH 🤖

L’IA ? Vos collègues recruteurs l’utilisent déjà ! (+ lien vers article EP10) Rédaction d'offres d'emploi percutantes, préparation de questions d'entretien pertinentes, personnalisation des messages aux candidats... l'IA peut vous aider à gagner du temps et à améliorer l'efficacité de vos recrutements.

En intégrant ChatGPT à votre workflow RH, vous gagnerez en :

  • Pertinence : vos communications seront ciblées sur les candidats dont votre entreprise a besoin, vous répondez à leurs questions et attentes
  • Fluidité : offrez une meilleure expérience candidat grâce à des échanges plus naturels et transparents
  • Authenticité : captez l'attention des talents en allant droit à l'essentiel et en dévoilant l’ADN de votre culture d’entreprise

Pour aller plus loin, équipez-vous d'un logiciel de gestion des candidatures (ATS). Cet outil vous permettra d'automatiser des tâches chronophages comme le tri des CV et la communication avec les candidats.

3 - Adopter un freelance ! 👏

Le secteur de la tech évolue rapidement et les besoins en compétences spécifiques peuvent varier en fonction des projets.

→ Dans ce contexte, faire appel à un freelance peut être une solution rapide flexible et agile pour répondre à vos besoins en matière de compétences tech. 

Les travailleurs indépendants constituent près de 25% des travailleurs du secteur privé. Autrefois limités aux postes de développeurs, de nombreux domaines comme la Tech, l'IT, le Digital et le Marketing comptent désormais de nombreux professionnels indépendants. 

Le voilà votre vivier caché ! 

Les avantages de faire appel à un freelance dans le secteur de la tech sont nombreux :

  • Gain de temps : Le recours à un freelance vous permet de vous concentrer sur vos missions stratégiques et de déléguer les tâches techniques à un expert.
  • Flexibilité : Vous pouvez recruter un freelance pour une mission ponctuelle ou un projet de long terme, en fonction de vos besoins.
  • Compétences spécifiques : Vous avez accès à un large éventail de compétences et d'expertises que vous ne trouverez peut-être pas en interne ou par le biais du recrutement classique. 
  • Coût : Le recours à un freelance peut être plus économique que l'embauche d'un salarié à temps plein.
  • Agilité : Les freelances sont généralement habitués à travailler de manière autonome et à s'adapter rapidement aux nouveaux environnements.

4 - Oublier la période d’essai ? 👊

Peut-être pas de manière complètement radicale, mais cela vaut la peine d'essayer. En mars 2021, la SAUR, gestionnaire et fournisseur d'eau potable, a fait le choix d’embaucher sans période d’essai pour accélérer le recrutement de nombreux collaborateurs nécessaires à la croissance de l’entreprise. 

Plusieurs profils tech et marketing pénuriques faisaient partie des profils recherchés par l’entreprise.

👍 En levant cette barrière à l'embauche, l'entreprise visait à accroître son attractivité, et ce pari s'est révélé fructueux. (d’ailleurs la SAUR a remporté le prix de l’innovation RH 2021) Après une période d'essai d'un an pour des types de postes spécifiques, cette pratique sera probablement étendue car : le premier constat c’est qu’il y a très peu d’échecs de recrutement” note Xavier Sauvigny, DRH de la SAUR.

→ D’autres entreprises comme Rémy Cointreau ont emboité le pas à la SAUR en 2023. “Supprimer la période d'essai colle parfaitement à notre culture, à nos valeurs basées sur la confiance, la bienveillance et le respect” Marc-Henri Bernard - DRH Rémy Cointreau

→ Les recruteurs internes ont admis être plus vigilants lors des entretiens pour minimiser le risque d'erreur. En pratique, l'entreprise a constaté une réduction significative de ses délais de recrutement et de son taux de rotation après les six premiers mois.

5 - Approcher les candidats passifs 💤

Sortez des sentiers battus ! Le recrutement de candidats passifs est une stratégie innovante pour dénicher des talents que beaucoup de vos concurrents ignorent encore ! 

Seuls 20% des candidats en poste disent être en recherche active d’un emploi. Pourquoi ne pas tenter votre chance avec les 80% restants ? Explorer le vivier sous-estimé des candidats passifs fait partie des hacks de recrutement les plus puissants qui soient. 

🚀 À la différence des candidats actifs qui sont peut-être déjà en phase d’entretiens d’embauche au moment où vous les contactez, les candidats passifs sont moins sollicités, restent ouverts à de nouvelles opportunités et disposent de points de comparaison moins nombreux avec d’autres offres. 

🤗 Mais attention, les candidats passifs s’approchent avec finesse. Il s'agit de construire des relations durables et de proposer des offres qui les enthousiasment réellement. Offrez-leur plus qu'un simple job, une aventure professionnelle qui correspond à leurs valeurs et ambitions.

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L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
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