Job

Dev PHP / Node Radio France

  • Freelance
  • Paris
  • 470€ à 530€
  • Confirmé
  • Bac+5/ingénieur
Cette offre n'est malheureusement plus disponible

Présentation de Radio France

Premier groupe radiophonique français, Radio France s’appuie sur six chaînes complémentaires (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’), ainsi que sur les 44 stations locales composant le réseau France Bleu.

Les produits et les services numériques accroissent la richesse de cette offre de programmes, grâce à de nombreux contenus multimédia et à une offre de podcast en constante progression.

Ce réseau à la fois national et de proximité est complété par l’existence, au sein même de la Maison de Radio France, de quatre formations musicales (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France) dont l’exigence et la qualité fondent la reconnaissance internationale et qui trouvent sur les antennes du groupe, en particulier France Musique, un prolongement naturel.

Présentation de la Direction Technique du Numérique

La Direction Technique du Numérique a pour mission de récupérer, de générer, d’enrichir et de qualifier les données de Radio France. Ce pour les diffuser sur sa propre infrastructure via des produits numériques que ses équipes développent.

La Direction Technique du Numérique est composée de développeurs front-end et back-end, ainsi que d’ingénieurs systèmes et réseau répartis dans une quinzaine d’équipes. Chaque équipe, de 2 à 7 personnes, est pluridisciplinaire et accueille en son sein son ou ses Product Owner, de la Direction des Offres et du Marketing Numérique. Les équipes travaillent par itération de deux semaines essentiellement et suivent tous des rituels nécessaires au travail collaboratif et participatifs.

D’autres rituels au niveau de la Direction Technique du Numérique tentent à faciliter le travail collaboratif entre les équipes, notamment entre le « back stage » et le « front stage ».

Une vingtaine de mise en production sont réalisées par jour et sont facilitées par des pratiques et outillages d’intégration continue, évoluant vers le déploiement continu. Ceci dans un écosystème où la qualité et la solidité technique des services et produits numériques sont la priorité numéro un, et sont garanties et facilitées par le Comité d’Excellence Opérationnel.

L’infrastructure applicative s'appuie sur une architecture en micro-services. L’infrastructure de l’hébergement et de la diffusion des flux audio est orchestrée par Kubernetes sur le cloud public (AWS, GCK …).

Les équipes sont regroupées dans quatre pôles : ● Infrastructure système & réseaux, dit “Fondation” Hébergement des produits, des services numériques, de la diffusion des flux audio, des outils de développement ● Infrastructure applicative, dit « Cruiser » Outils et services mutualisés (API, backoffice, Player …) ● Infrastructure en charge des métadonnées, dit « Encom » Outils et services de récupération et de génération des métadonnées, la maitrise et le contrôle de leur distribution ● Interfaces des offres numériques, dit “Pixels” Produits d’interfaces d’utilisateurs finaux

1. Prestations attendues

Attachée à la Direction du Numérique, l’équipe ENCOM (ex Zone51) a pour mission de refondre et faire évoluer le pipeline de données qui récupère, normalise et consolide l’ensemble des données prévisionnelles et temps réel depuis les logiciels de Radio pour ensuite les servir sous une API REST à l’ensemble des produits numériques de Radio France.

ENCOM a aussi la responsabilité de monitorer l’ensemble des données qui transitent pour fournir des statistiques et des alertes lorsque certains événements se produisent (ou pas).

Enfin, ENCOM produit l’ensemble des données nécessaires à la réécoute des émissions et est responsable de la continuité de service des AOD (Audio On Demand) et de la distribution des Podcasts (génération des fichiers RSS, livraison des médias, pub, monitoring des écoutes, etc.).

Au quotidien vous serez amené à modéliser de nouvelles sources de données et fabriquer le code qui implémente les transformations de ces données en une API REST cohérente et fiable, le tout dans le cadre d’une SOA structurées en une multitude de micro-services.

Les prestations comportent aussi une part importante de maintenance et d’amélioration des outils et des plateformes de mise à disposition des sons et vidéos produites par les différentes antennes de Radio France.

Exemple de livrables pouvant être demandés au titulaire dans le cadre du marché : Refonte du logiciel de mise à disposition des podcasts Maintenance et évolution de l’ETL interne Création d’outils pour la gestion des fichiers audio mis à disposition pour les assistants vocaux Optimisation des performances des différents services Mise en place des queues et consommation via des services workers Enrichissement en temps réels des métadonnées des flux live ...

La prestation se déroule au sein des locaux de la Direction Technique du Numérique (104 av. du Président Kennedy, 75016 Paris)

2. Environnement de travail

Les équipes de la direction du Numérique travaillent dans un environnement logiciel composé des technologies suivantes : - Du PHP pour les sites web et les backoffices - Du NodeJS pour les microservices - Des bases de données PostgreSQL - Elasticsearch pour la recherche - Un bus RabbitMQ - Du Swift et du Kotlin pour les applications mobiles - Docker - Kubernetes pour l’orchestration et l’hébergement (AWS et GCP)

Les outils suivants sont utilisés dans l’aide au développement : Gitlab Jenkins Rundeck Stack ELK et Grafana

L'ensemble des équipes de la direction travaillent dans un environnement Agile à l'échelle qui tend vers l'auto-organisation et le travail collaboratif.

L’équipe dans laquelle les prestations sont attendues suit la méthode Agile Scrum. L’équipe dispose d’un « product owner », d’un « scrum master ». Le « sponsor » est le responsable de l’équipe.

3. Formation, expériences et compétences dans le cadre de ce marché

La stack technique de l'équipe ENCOM est variée et en évolution permanente :

Du PHP/Symfony pour les workers et les API métiers 
Du NodeJS pour les autres applications (production et distribution des sons) 
Une base de données principale en PostgreSQL 
RabbitMQ en tant que event-bus structurant de l’architecture 

Vous serez donc au cœur du métier de Radio France, et pour vous aider vous aurez un tas d’outils : Elasticsearch/Kibana + Graphite/Grafana Git + Gitlab, et un workflow de dev en pull-request et feature branching Docker à gogo et une infrastructure sur Kubernetes

3.1. Compétences et expériences exigées par Radio France Les compétences et les expériences exigées par Radio France sont les suivantes :

  • Docker
  • Git
  • Linux
  • Au moins une expérience de développement dans un des langages de programmation suivant (Golang, Python, JavaScript, PHP)
  • Minimum un an d’expérience (hors stage)

Les compétences et les expériences exigées sont obligatoires et relèvent de la conformité de l’offre. Une offre qui ne qui ne respecte pas les exigences formulées dans la présente expression du besoin sera considérée comme irrégulière et sera éliminée sur ce fondement. Radio France ne procédera pas au classement et à la notation d’une offre considérée comme irrégulière conformément à l’article 59 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016.

3.2. Expériences et compétences jugées nécessaires dans le cadre de ce marché Les compétences souhaitées par Radio France sont les suivantes :

  • NodeJS
  • PHP / Symfony
  • Docker
  • Expérience indispensable sur Git
  • Très bonne connaissance du SQL et des bases de données (Index, optimisation, performances)
  • Expérience indispensable dans le développement et l’architecture REST
  • Outils de QA logicielle : tests (unitaires et fonctionnels), intégration continue, etc.
  • 5 ans d’expérience professionnelle minimum (hors stages et alternances)

3.3. Expériences et compétences jugées souhaitables dans le cadre de ce marché Les formations souhaitées par Radio France sont les suivantes : - PostgreSQL - De l’expérience avec RabbitMQ - Prometheus/Grafana/Stack ELK - ReactJS, Vu.js ou Svelte

Les formations, compétences et expériences souhaitées constituent des plus-values à l’offre et seront appréciées au regard des critères indiquées ci-dessous. * Sensibilités - Sites à forts trafics - Qualité logicielle - Ouverture d’esprit - Logiciel libre / Open Source

Attention, ce post n'est actuellement plus à pourvoir Voir les jobs disponibles
L'auteur Anaïs Demangeon

Lead Talent Engineer | Expert Freelance

Anaïs Demangeon

Vous avez selectionné

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation