Développeur Ruby | métier, salaire, formation et missions

Un développeur Ruby a pour mission de créer des applications web qui respectent le cahier de charge du chef de projet informatique. Il code avec le langage Ruby et se doit d'utiliser correctement le framework open source Ruby on Rails.

Développeur Ruby

Un développeur Ruby a pour mission de créer des applications web qui respectent le cahier de charge du chef de projet informatique. Il code avec le langage Ruby et se doit d’utiliser correctement le framework open source Ruby on Rails. Il s’agit d’un métier très technique pour lequel on peut tout à fait trouver des offres d’emploi très intéressantes. 

Alors en quoi consiste précisément le métier de développeur Ruby ? Quel est le salaire qui peut être envisagé ? Quelle formation suivre ? Quelle évolution pour ce métier et quelles sont les différentes appellations pour ce dernier ? Réponses !

En quoi consiste le métier de développeur Ruby ?

Comme le site officiel le décrit, Ruby est « un langage de programmation dynamique et open source axé sur la simplicité et la productivité. Il a une syntaxe élégante, naturelle à lire et facile à écrire. » De nombreuses entreprises comme Twitch, AirBnb ou encore Shopify utilisent notamment ce langage.

À côté, Ruby on Rails est un framework web construit à partir de Ruby. Il vous donne tout ce dont vous avez besoin pour créer rapidement des applications web. Sa plus grande force est de permettre à de petites équipes d’écrire de grandes applications.

Le développeur Ruby est généralement responsable de l’écriture de la logique d’application web côté serveur en Ruby, autour du framework Rails. Il développe des composants back-end, connectent l’application aux autres services web et assiste les développeurs front-end en intégrant leur travail à l’application.

En tant qu’expert, il doit également savoir maîtriser certains binômes ou certaines balises comme HTML, JavaScript, CSS, jQuery, etc.

Les profils de développeurs Ruby sont assez rares et très demandés par les recruteurs. Par ailleurs, il est tout à fait possible pour ce type de profil d’intervenir en entreprise (sur place ou en remote), mais aussi pourquoi pas d’opter pour un statut de freelance et de prendre en charge le projet d’un client (ou même plusieurs). Tout dépendra de ses attentes et de sa recherche.

Quel est le salaire d’un développeur Ruby ?

Le salaire moyen pour d’un développeur Ruby est de 50K€ par an. Cette rémunération va bien évidemment varier en fonction du niveau d’expériences du développeur qui pourra espérer un salaire de 70K€ au bout de quelques années. De même, le salaire d’un développeur Ruby sur Paris sera plus élevé qu’à Lyon, Bordeaux ou en remote. 

Consultez le calculateur de salaire pour développeur Ruby

Quelle formation suivre pour devenir développeur Ruby ?

Lorsque l’on a pour projet de travailler dans le développement informatique, plusieurs formations peuvent être envisagées afin d’acquérir technique et expérience pour son futur emploi. Dans le cas d’un développeur Ruby, il est recommandé de commencer par une formation au développement informatique pour acquérir des bases solides. En fonction du niveau d’étude que l’on souhaite obtenir, on peut par exemple opter pour :

  • Un BTS informatique
  • Un DUT informatique
  • Une licence (puis un master) en informatique
  • Un cursus en école d’ingénieur
  • Une école d’informatique

Grâce aux bases solides acquises durant sa formation initiale, on peut alors se lancer dans une formation pour se spécialiser à l’apprentissage du langage Ruby on Rails. On trouve de nombreuses formations courtes en ce sens sur le web, mais aussi des tutoriels en ligne. Ces différentes ressources vont permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour ensuite se lancer dans la recherche d’un emploi dans le secteur.

Quelle évolution possible pour un développeur Ruby ?

En termes de perspectives d’évolution, le développeur Ruby a plusieurs voies possibles. S’il souhaite prendre en charge d’autant plus de responsabilités techniques, il peut évoluer vers les métiers de :

  • Lead Tech
  • Architecte Web
  • Développeur Ruby senior
  • Expert Technique Ruby

Si en revanche il a un certain goût pour la vie d’entreprise et le management, il peut tout à fait intervenir au sein d’une équipe en tant que :

Tout dépend donc de la direction que ce professionnel du développement souhaite donner à sa carrière afin d’évoluer dans le sens souhaité. 

Quelles sont les autres noms de ce métier ? 

Si développeur Ruby est le nom le plus communément donné à ce métier, en faisant une recherche parmi les offres d’emploi, on peut se rendre compte qu’on le trouve aussi sous d’autres appellations. Il est donc intéressant d’en connaître un certain nombre afin d’étendre sa recherche et d’avoir plus de chance de trouver l’offre qui correspondra à ses attentes. On peut donc citer par exemple :

  • Développeur Ruby on Rails
  • Développeur ROR
  • Programmeur Ruby
  • Ingénieur Ruby Rails
  • Ingénieur d’étude et de développement Ruby on Rails
  • Ingénieur Développement Ruby Rails
  • Concepteur développeur Ruby

 

L’emploi de développeur PHP en France ?

Des offres d’emplois en CDI et en freelance sont publiées régulièrement sur le site d’Easy Partner, cabinet de recrutement digital à Paris, Lyon, Toulouse, Rennes et également en remote. De nombreuses entreprises sont à la recherche de candidats pour occuper des postes des développeurs Ruby on Rails sénior ou débutant. Si vous êtes à la recherche d’un emploi en tant que développeur Ruby, n’hésitez pas à postuler pour trouver le job de vos rêves ! 

Découvrez également les métiers de développeur reactdéveloppeur mobile et développeur fullstack

 

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation