Développeur Java
Zoom sur la spécialité :
Java est un langage de programmation considéré comme l’un des plus populaires au monde. Il est devenu omniprésent, il fonctionne sur plus de 7 milliards d’appareils et près de 9 millions de développeurs l’utilisent régulièrement. Java est également une plate-forme de développement d’applications.
Java ne doit pas être confondu avec JavaScript, un langage de programmation distinctement différent.
Le développeur Java crée des applications et des sites web dynamiques. Il est impliqué tout au long du cycle de vie du développement d’un produit et doit être capable d’identifier tout problème et être en mesure de trouver une solution efficace. D’autres tâches peuvent inclure la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs, l’analyse des données et les tests d’assurance qualité.
Voici une liste non exhaustive des missions d’un développeur Java :
- Prise de brief et élaboration du cahier des charges
- Rassembler et analyser les exigences du projet
- Conception des solutions et des fonctionnalités.
- Utilisation de logiciels et de matériel informatique pour écrire et modifier le code de programmation.
- Correction des erreurs et bugs
- Développer des processus de test et de validation
Un programmeur Java aura besoin d’expérience dans le développement de logiciels ainsi que de certaines compétences comme : SQL, framework J2EE, JSP, EJB (Enterprise Java Beans, XML, requête X, XSL…
Enfin pour exceller, le développeur Java doit être réactif, créatif et force de proposition dans une équipe. Polyvalent et rigoureux, il nourrit une curiosité constante pour mener à bien ses projets.
Salaire :
Également appelés programmeur java, analyste-programmeur Java, ingénieur d’études et développement informatique Java, le salaire moyen d’un développeur java annuel est de 45K€.
Salaire sur le métier Back-end avec technologie maitrisée JAVA: consultez le calculateur de salaire Easy Partner
Voir les jobs « Développeur Java » disponibles
Voir fiche métier : Métier Développeur Web (missions, formation, compétences…)