Content Manager

Le contenu est roi ! Fini les années de gloire des mots clés cachés et des pratiques SEO à la limite de la légalité, le contenu revient sur le devant de la scène. Storytelling, copywritting à destination des visiteurs (et plus seulement des moteurs de recherche) font intégralement partit de la stratégie de brand marketing et doit s’inscrire dans une vision sur le long terme. Le content et communication manager construit le message de la compagnie et du produit / service qu’il va évangéliser. Il connait ses cibles pour lancer ses messages aux bons endroits aux bons moments, il sait analyser les retours de ses campagnes contenu pour toujours s’améliorer et anticiper les changements du marché et des outils.

Missions :

Le content et communication manager construit le message de la compagnie et du produit / service qu’il va évangéliser. Il connait ses cibles pour lancer ses messages aux bons endroits aux bons moments, il sait analyser les retours de ses campagnes de contenu pour toujours s’améliorer et anticiper les changements du marché et des outils.

Voici une liste non exhaustive de ses missions :

  • Évangéliser le produit en créant et racontant une histoire
  • Définir le message de base et développer un positionnement produit qui résonne
  • Créer des messages convaincants sur les canaux marketing (pages de destination, campagnes publicitaires)
  • Exécuter la stratégie de mise sur le marché en coordonnant les efforts de communication de l’entreprise
  • Façonner et exécuter la feuille de route Contenu et Acquisition
  • Définir la proposition de valeur et la messagerie pour tous les segments et cibles.
  • Créer du contenu bien conçu pour le référencement, la conversion et l’acquisition haut de gamme
  • Analyser les résultats de toutes les campagnes en identifiant des opportunités pour améliorer et optimiser les performances à l’avenir
  • Animer la communauté sur divers canaux (Médias sociaux, page Web, blog …)
  • Recueillir les retours sur les produits
  • Analyser les données afin d’optimiser la pertinence du contenu pour notre base d’utilisateurs

Compétences :

Le content et communication manager doit avoir une vue d’ensemble de la stratégie marketing et brand marketing de la marque. Il est sans cesse en veille et est capable de se mettre à la place de ses consommateurs pour construire des messages percutants. Parfaitement à l’aise sur tous les supports digitaux, il sait utiliser les bons canaux aux bons moments. Excellent manager, le content manager est en phase avec les différentes équipes de son organisation pour construire un message commun et cohérent.

Formation :

Plusieurs chemins mènent au poste de content et communication manager. Des diplômes tels qu’un master en journalisme, communication et marketing ou publicité vont être une bonne base. De bonnes connaissances en informatique, web et management sont également indispensables.

Salaire :

Un content manager peut commencer une carrière à 30K€/an et peut évoluer vers une rémunération à 55K€/an avec plusieurs années d’expérience.

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