TypeScript VS Javascript – lequel choisir ?

28 avril 2020

Aujourd’hui, JavaScript et TypeScript sont parmi les langages les plus populaires dans le monde du développement.

Ces deux langages de programmation sont principalement utilisés pour le développement d’applications web, mais récemment, le TypeScript a connu un essor rapide depuis que RxJS et Angular ont commencé à l’adopter.

Easy Partner vous propose aujourd’hui un comparatif de ces deux langages afin que vous puissiez vous faire votre avis dessus

Présentation

Comme on l’a déjà vu, JavaScript est un langage de script qui permet de créer des pages web interactives.

C’est un langage de programmation côté client qui ne nécessite aucune ressource du serveur web.

L’idée principale derrière le développement de ce langage était de faire un langage de script complémentaire, tout comme Microsoft a Visual Basic à C++.

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser JavaScript avec de nombreuses technologies différentes telles que XML, les API REST, et bien d’autres encore.

Cependant, JavaScript n’a pas été conçu pour construire des applications complexes.

 

Parlons désormais de TypeScript, qui est un langage JavaScript moderne compilé permettant d’écrire du code plus simple et plus clair.

En d’autres termes, l’adoption de TypeScript dans un projet de développement JavaScript peut vous aider à construire une application plus robuste.

En bref, TypeScript est conçu pour développer des applications à grande échelle qui peuvent être transcompilées en JavaScript.

 

 

Pourquoi opter pour JavaScript ?

Petit projet

TypeScript peut être excessif pour les petits projets ou les équipes de développement. Par conséquent, JavaScript peut être le choix idéal pour le développement de petits projets.

Outils de build

TypeScript nécessite l’ajout d’une étape de build obligatoire pour exécuter le JavaScript.

Mais, aujourd’hui, il est également rare que les développeurs n’utilisent pas d’outils de compilation pour le développement d’applications JavaScript.

Phase de test solide

Si vous disposez déjà d’une équipe JavaScript solide sur laquelle vous pouvez compter et qui peut mettre en œuvre un développement piloté par les tests, alors l’utilisation de TypeScript ne vaut pas le coût.

Dépendances

Si votre projet implique l’utilisation de bibliothèques et en fonction de ces dépendances, ces paquets risquent de ne plus être maintenus ou de devenir incorrects à l’avenir.

En d’autres termes, si vous devez importer des dépendances de type dans le développement de votre application, vous perdrez l’avantage du TypeScript.

Par conséquent, il est préférable d’utiliser JavaScript pour les projets qui nécessitent des dépendances.

 

Pourquoi opter pour TypeScript ?

Grand Projet

Si vous créez une application ou un produit au niveau de l’entreprise dans lequel la structure du système est requise, alors TypeScript est recommandé.

La raison en est que TypeScript permet de développer et de maintenir facilement le projet avec moins de bugs.

D’autre part, si vous choisissez de développer une grande application en utilisant JavaScript, les erreurs suivantes sont inévitables :

  • Aucune nouvelle API JavaScript n’est disponible sur les cross-platforms et les navigateurs.
  • Il y aura un manque de programmation orientée objet
  • Aucune structure de base du projet

Type Casting / Type Hinting

Contrairement au JavaScript, le TypeScript utilise le Type Casting et le Type Hinting pour donner un certain nombre à une variable.

Une fois qu’un nombre est attribué, TypeScript affiche alors l’erreur lors de l’écriture du codage afin que les développeurs puissent la résoudre avant de déployer le code final.

Multi-Navigateurs

Si vous créez une application qui tente d’utiliser toutes les fonctionnalités de JavaScript et cible plusieurs navigateurs, vous n’avez pas besoin d’utiliser différents outils de création comme Webpack ou Gulp.

TypeScript vous permet d’écrire le code une seule fois et de spécifier à ce moment précis quel navigateur cibler.

 

Conclusion

Le choix d’un langage plutôt qu’un autre dépend uniquement de l’objectif et de la fonctionnalité des applications.

Cependant l’utilisation de Typescript présente plus d’avantages. Sa popularité et son utilisation augmentent considérablement.

Le projet s’améliore à chaque nouvelle version et des fonctionnalités plus intéressantes sont ajoutées avec les nouvelles versions.

 

A lire également :

 

Vous êtes à la recherche d’un job en tant que développeur #typescript #javascript ? Découvrez nos dernières offres !

L'auteur Laura Peignard

Growth Hacker

Laura Peignard
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation