Ruby on Rails vs Javascript ? : quel langage choisir

6 avril 2022

Ruby on Rails vs Javascript : quel langage choisir?

 

En tant que développeur, s’il vous vient à l’esprit de vous lancer dans le développement d’applications Web, Ruby on Rails est exactement ce qu’il vous faut. Ce framework, écrit dans le langage Ruby, possède de nombreuses fonctionnalités innovantes et une vitesse de développement élevée. Que ce soit pour les migrations, la création des bases de données ou encore l’échafaudage de vues, essayez Ruby et vous ne serez pas déçu.

 

Le framework Ruby on Rails

 

Trois principales raisons peuvent justifier le succès rencontré par le framework Ruby on Rails. Il y a d’un côté son adaptation aux différents CMS (systèmes de gestion des contenus), la commodité qu’il offre aux développeurs et enfin, la présence d’une grande communauté de programmeurs travaillant avec cet outil.

 

Parlant de commodité, il faut dire qu’avec le framework Ruby on Rails, le développement d’applications Web s’effectue avec une certaine rapidité. C’est ce qui en fait un outil numérique très pratique. En outre, Ruby on Rails intègre d’innombrables solutions ainsi qu’une syntaxe lisible, d’où sa simplicité d’utilisation.

 

Vous doter d’un système de gestion de contenus d’utilisation facile, est-ce là votre besoin ? Si oui, sachez que le système de gestion de contenus Ruby on Rails est ce qui correspond le mieux à vos aspirations. Les CMS qu’il permet de développer facilitent la navigation sur Internet. Leur efficacité concerne aussi le téléchargement des fichiers, du contenu et des images.

 

Les systèmes construits avec Ruby on Rails facilitent également l’examen de votre contenu, son stockage, sa révision et sa publication. C’est la raison pour laquelle les spécialistes considèrent ces plateformes comme étant très appropriées pour créer et réguler du contenu.

 

Le langage Ruby on Rails est en perpétuelle évolution. C’est en raison de son amélioration continue qu’il y a une augmentation constante du nombre de développeurs Ruby on Rails. Stackoverflow est un exemple de plateforme utilisant des développeurs. Les discussions entre les membres de cette plateforme portent essentiellement sur le partage des solutions, les problèmes de performances, etc. Ils y publient également leurs articles et partagent leurs astuces avec les autres membres de la communauté.

 

Le langage Javascript

 

D’emblée, il faut dire que le fonctionnement de Javascript en front-end est identique au langage CSS ou HTML. Toutefois, pour fonctionner en back-end, il est préférable de le remplacer par Node.js. Les caractéristiques de Node.js sont similaires à celles de Ruby on Rails. Cette similarité est la raison pour laquelle beaucoup préfèrent se concentrer sur ce langage qui, en plus, est équipé d’un moteur Javascript. Ainsi la comparaison est souvent faite entre Ruby on Rails et Node.js.

 

La popularité de Javascript est liée à ses fonctionnalités et à ses performances de très haut niveau pour le développement front-end. Il s’agit notamment du dynamisme de son typage, du prototypage d’objets et enfin, des fonctions de première classe qu’il possède.

 

Ruby on Rails vs Javascript

 

Il existe une pléthore de points de comparaison entre Ruby on Rails et Javascript. Examinons-les un à un afin de mettre en exergue les avantages de RoR par rapport à Javascript.

 

La vitesse de développement de Ruby est très élevée

 

La popularité de Ruby on Rails est étroitement liée à une exécution et une écriture rapide de son code qui permet donc une vitesse de développement courte. Figurez-vous que les autres frameworks et langages de programmation n’offrent pas cet avantage. Avec cet outil, la priorité est accordée aux conventions en matière de configuration. Le fil conducteur étant le « don’t repeat yourself ». Traduction : ne vous répétez pas.

 

RoR dispose en plus de riches bibliothèques. Ces multiples fonctionnalités contribuent à accélérer de façon considérable le processus de développement. Si vous faites une comparaison entre ces deux langages, vous constaterez qu’en ce qui concerne le codage par exemple, le processus de RoR est moins contraignant. En effet, sur Javascript, les fonctions pouvant causer des problèmes sont légion. Il en existe qui ralentissent même le processus de développement en cours de réalisation.

 

La syntaxe, les files d’attente d’événements, les requêtes HTTP et les opérateurs sont quelques-unes de ces difficultés. Loin de constituer un avantage, les multiples fonctionnalités peuvent très vite devenir un frein au développement pour les programmeurs. Il arrive même que, pour l’écriture d’un code ou d’un programme, le développeur se retrouve sans alternative pour contourner la difficulté à laquelle il est confronté.

 

En revanche, avec le framework RoR, des moyens de contournement existent. Les programmeurs disposent d’une kyrielle de solutions pour résoudre les problèmes. Ces derniers n’ont d’ailleurs que l’embarras de choix, car les solutions existantes sont nombreuses.

 

L’apprentissage de Javascript est difficile

 

En comparant RoR et Javascript, les développeurs web notent une difficulté d’apprentissage de l’un par rapport à l’autre. Outre la question de la rapidité précédemment évoquée, les programmeurs estiment que l’apprentissage de Ruby on Rails est plus facile que celui de Javascript.

 

Par ailleurs, un grand nombre de développeurs utilisent Ruby on Rails pour ses fonctionnalités très évoluées. Celles-ci permettent, en effet, de réaliser des tâches d’une grande complexité. L’autre avantage de ce framework, c’est sa facilité d’accès et d’utilisation, même pour ceux qui s’en servent pour la première fois.

 

Or, l’utilisation efficace de Javascript exige, du développeur, une compréhension approfondie de ce dernier. Ainsi, le programmeur doit posséder des connaissances techniques poussées.

 

Ruby on Rails et Javascript, deux frameworks d’une grande popularité

 

On le sait tous, la notoriété de ces deux langages n’est plus à faire. Bien plus, tous les développeurs connaissent Javascript. C’est clairement le langage de programmation le plus populaire au monde. Mais il n’existe pas, à proprement parler, une concurrence entre ces deux frameworks.

 

Une importante communauté en ligne pour les deux langages

 

RoR et Javascript disposent d’une grande communauté de followers, à travers les plateformes dédiées et les médias sociaux. Afin de tirer le meilleur parti du framework utilisé, les utilisateurs s’organisent, s’entraident et partagent des expériences, des nouvelles, des idées, etc.

 

Javascript et Ruby on Rails sont des langages open source. Il convient de préciser qu’aujourd’hui, c’est la norme en vigueur en ce qui concerne les technologies de développement Web. C’est pourquoi Javascript et Ruby on Rails disposent d’importantes communautés en ligne qui, en plus, sont très actives.

 

Une sécurité accentuée sur Ruby on Rails

 

Il n’existe aucun projet de développement Web qui puisse faire abstraction du volet sécurité. Et, en la matière, c’est à Ruby on Rails que revient la palme d’or. Car ce framework est équipé d’outils et de fonctions de sécurité dès sa conception. Ce n’est pas le cas pour son challenger. Le langage Javascript présente des failles de sécurité très importantes, notamment du côté client. Ces défaillances exposent cruellement les plateformes construites, en raison de leur grande sensibilité aux cyberattaques.

 

En définitive, il est intéressant de noter que l’utilisation de Ruby ou de Javascript est préférable en fonction des besoins du projet de création de sites web ou d’applications du client. 

 

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation