RSE, un enjeu en vogue pour les entreprises

10 novembre 2021

La RSE ou la « Responsabilité sociétale des entreprises » est vue comme un levier de réussite pour toute organisation. Faisant partie des activités de la société, elle peut être décrite comme un élément stratégique pour une amélioration continue ainsi que pour une prise des opportunités. En principe, son objectif est d’optimiser la performance globale, tant au niveau social qu’au niveau économique. Il faut savoir que le rôle de quelconque institution ne se limite pas à la conquête de profit. Afin de prouver sa valeur, la société doit prendre en considération son territoire et tous ses acteurs.RSE, de quoi s’agit-il précisément ?

Par définition, la responsabilité sociétale des entreprises est une sorte de contribution dédiée au développement durable. À titre volontaire, ce dispositif vise à protéger la planète face aux nombreux problèmes environnementaux et sociaux. Selon la norme ISO 26000, la RSE concerne 7 points essentiels :

  • les droits de l’homme ;
  • la gouvernance au sein de l’organisation ;
  • l’environnement ;
  • les conditions de travail ;
  • les questions liées aux consommateurs ;
  • l’honnêteté des activités ;
  • le développement local.

En quelque sorte, toute personne morale pratiquant cette responsabilité sociétale doit apporter des résultats positifs sur la société. Grâce à cette pratique, une firme peut accomplir ses tâches sans perturber son entourage. Ce processus concerne non seulement la société, mais également les autres acteurs participatifs tels que les associés, les fournisseurs, les clients, les actionnaires, etc. L’objectif est de mettre en place une bonne pratique avec une stratégie économique viable. Au lieu de vendre des matériels, par exemple, l’établissement peut faire la location. Dans le secteur industriel ou pétrolier, cette responsabilité implique une remise en cause de leur façon de travailler. Pour réussir à s’adapter à cette contribution volontaire, quelques transformations sont donc nécessaires, notamment la limitation des tâches qui favorisent le changement climatique.

 

En ce qui concerne les organisations concernées, il s’agit de toutes les sociétés, peu importe leur statut, leur taille ou leur secteur d’activité. Depuis l’évolution du Code civil de 2019, les sociétés ont pour obligations de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans la gérance de leurs activités professionnelles. Actuellement, les grandes firmes sont soumises à des règles plus ou moins spécifiques. En effet, ce sont ces grandes institutions qui utilisent le plus les ressources naturelles et humaines.

La RSE est-elle importante pour une société ?

Bien entendu, la RSE est importante pour une société. À l’aide de ce dispositif, une société bénéficier d’une stratégie performante pour éviter la destruction de notre planète. Il est sûr que notre monde ne cesse de se développer. Toutefois, ce développement n’a pas forcément de côté positif. Avec la croissance de la population, par exemple, les demandes sont de plus en plus nombreuses. Afin de répondre à toutes ces requêtes, une société doit trouver des solutions appropriées sans nuire l’environnement.

Des sujets de plus en plus polémiques, l’économie, l’écologie et le social sont les trois points primordiaux dans une stratégie RSE. De ce fait, une firme a une responsabilité importante envers la société. Pour garantir le développement au niveau économique, une société doit revoir ses méthodes de consommation ainsi que de production. Quant au niveau social, le but est de combattre contre l’exclusion sociale, favoriser les conditions de travail, améliorer la formation des salariés ou encore privilégier la diversité. Concernant le sujet écologique, le principe est d’éviter toutes démarches qui nuisent à l’environnement.

Dans le monde professionnel, les attentes des consommateurs et des clients évoluent de jour en jour. De ce fait, il est difficile de connaître les vrais besoins des usagers. À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises et particuliers luttent contre les grandes industries qui polluent les mers ou qui accélèrent le changement climatique. Vu que n’importe quelle société participe à l’exploitation de diverses ressources, il est donc important qu’elle mette en œuvre la responsabilité sociétale des entreprises. Par ailleurs, un établissement qui applique cette démarche est capable d’attirer l’attention des clients. Ces derniers sont désormais préoccupés par l’impact des biens et services sur le marché.

Les avantages de la RSE pour une société

Lorsqu’une société accepte la RSE, plusieurs avantages peuvent être recensés. Accomplir ses activités dans un processus de développement durable permet en effet de profiter de nombreux privilèges. En plaçant l’environnement et les ressources humaines comme un pilier de sa stratégie, il sera plus facile de trouver de nouvelles innovations en fonction de tout ce qui se passe dans son entourage. Il ne faut pas oublier que le développement durable permet aussi à une société d’améliorer sa réputation. Grâce à la démarche RSE, une organisation se démarquera automatiquement de ses concurrents.

D’une autre part, la responsabilité sociétale des entreprises est également un dispositif qui assure la réduction des risques et des coûts. En tenant compte de l’importance de l’écologie, une organisation pourra faire des économies conséquentes sur la facture d’eau ou d’électricité. Pour identifier les risques, il sera nécessaire de procéder à une évaluation entre les relations clients ou fournisseurs. Bien sûr, l’application de cette politique réclame une équipe efficace, un groupe d’individus capable d’accomplir les objectifs en matière environnementale, sociale et éthique.

Ainsi, la RSE est un atout pour une entreprise. Sans aucun doute, il s’agit surtout d’un levier permettant de soutenir les talents. Environ 75 % des DRH trouvent que cette intégration volontaire renforce la motivation des salariés. D’ailleurs, elle permet également d’attirer de nouveaux associés et collaborateurs. Aujourd’hui, les employés ont pris conscience que la protection de l’environnement et la préservation des liens sociaux ne peuvent se réaliser qu’à travers la firme elle-même.

Comment fonctionne la RSE ?

Comme vous le savez déjà, la RSE est une pratique qui aide une société à mieux répondre aux attentes et aux défis sur les plans sociaux, économiques et environnementaux. S’agissant d’une priorité, elle doit être mise en œuvre par une équipe spécialisée. Cette dernière se charge ensuite des actions à prendre pour garantir le développement durable. Sur le plan environnemental, par exemple, il sera primordial de mesurer la consommation énergétique de la société. Afin de réduire les émissions à effet de serre ou l’usage de l’électricité, l’équipe est obligée d’effectuer un bilan complet.

Sachez que le RSE implique aussi l’établissement de quelques mesures sociales telles que la qualité de travail, les discussions entre les collaborateurs ou encore le management participatif. En outre, cette stratégie consiste à l’adhésion de tous les employés au sein de l’organisation. Afin de prévenir contre les fraudes ou les corruptions, il est donc indispensable d’avoir une bonne gouvernance. Définie comme un moyen d’optimiser les conditions de travail, la responsabilité sociétale des entreprises participe à l’augmentation de la performance de l’institution. En moyenne, une société peut gagner plus de 13 % de réussite par rapport aux organisations qui ne suivent pas cette pratique.

Vu que la RSE est liée à la mondialisation, elle est applicable à travers le monde. En parallèle avec le développement des firmes multinationales, cette démarche ne propose pas les mêmes stratégies aux États-Unis, en Asie, en Europe ou en Afrique. Dans des pays en voie de développement, par exemple, ce sont les contextes économiques qui sont mis en avant. Il faut savoir qu’il subsiste des coalitions internationales qui ont pour rôle d’inciter les sociétés à être plus responsables tant sur la lutte contre le changement climatique que sur les droits de l’homme.

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation