Recrutement : comment rendre votre entreprise plus visible auprès des développeurs ? 

23 août 2024

Sur le marché du travail, le jeu de l’offre et de la demande est depuis quelques années déjà en faveur des candidats. Et recruter un bon développeur est un défi de plus en plus difficile à relever. 

→ En 2022, on comptait pas moins de 20 offres d’emploi pour un seul candidat disponible, tous profils tech confondus. 

→ Et la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) annonçait même, chiffres à l'appui, que les difficultés de recrutement allaient s’accentuer d’ici 2030.

Dans cet article nous vous donnons six conseils directement actionnables pour accroître votre visibilité auprès des développeurs, programmeurs et autres experts tech dont votre entreprise a besoin.

1 - Boostez votre marque employeur 

Les stratégies de recrutement empruntent de plus en plus au marketing digital avec comme concept central celui de marque employeur. 

💡 La marque employeur c’est c'est l'équivalent d'un argumentaire de vente à destination des candidats, c’est répondre à la question "Pourquoi devrais-je choisir de travailler chez vous ?” 

Sous-entendu, “Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents, qu'est-ce qui rend votre entreprise unique ?”. 

Pour améliorer la manière dont les candidats potentiels vous perçoivent et mettre en valeur ce qui constitue l’ADN de votre entreprise, il vous faut au minimum : 

  • un site carrière pour centraliser vos offres d’emploi et donner aux candidats toutes les informations pratiques dont ils ont besoin avant de postuler 
  • mettre en place une stratégie de production de contenu de qualité à haute valeur ajoutée ( blogs, livres blancs, témoignages de salariés, vidéos…) pour mettre en avant votre culture d’entreprise
  • être présent sur les réseaux sociaux professionnels ainsi que sur les plateformes spécialisées comme GitHub

🍒Cerise sur la gâteau : Organiser vos propres événements “tech” dans vos locaux ou même en ligne. Qu'il s'agisse de conférences, ou de débats sur les thématiques IT du moment, ces prises de parole servent à donner une “tech touch” à votre entreprise en même temps que de vous rendre visible auprès des professionnels du secteur. 

2 - À la rencontre de vos futurs talents tech

N’hésitez pas à descendre dans l’arène et à aller à la rencontre de vos futures recrues. Assurez-vous que vos experts tech participent activement aux conférences importantes du secteur IT qui sont organisées dans votre région ; ce sont des occasions en or pour établir des connexions et rencontrer des profils tech talentueux de manière naturelle.

Mieux encore, et quand c’est possible, intervenir en tant que speaker à l’une de ces conférences - il peut s’agir d’une simple table ronde avec d”autres acteurs et experts - pour vous donner encore plus de visibilité. 📣📣📣

Les salons professionnels et les événements étudiants représentent également des opportunités incontournables pour entrer en contact direct avec des talents potentiels. En investissant dans ces initiatives, vous augmentez significativement vos chances de repérer et d'attirer des candidats qualifiés dans le vaste paysage du recrutement tech.

3 - Misez sur le bouche-à-oreille avec des avantages différenciants 

Même à l’ère du tout digital, le bouche-à-oreille est une technique qui fonctionne très bien lorsqu’il s’agit du recrutement. Les profils tech sont hyper-connectés et fréquentent beaucoup les réseaux sociaux spécialisés ou les forums. 👄 👂👂👂👂

Si votre entreprise propose des avantages sociaux ou en nature vraiment différenciants, il y a de grandes chances que cette information soit relayée au sein de la communauté tech. Vous pouvez par exemple : 

  • offrir des formations illimitées à votre équipe IT
  • donner la possibilité de changer de projets tous les deux ans,
  • faciliter une flexibilité horaire, ou encore, 
  • mettre au point une grille de salaire transparente au sein du service IT

💡Ces avantages différenciants créent un environnement de travail attractif et encouragent le bouche-à-oreille positif, renforçant ainsi votre réputation en tant qu'employeur de choix.

4 - Optimisez votre sourcing 

Faire du sourcing c’est rechercher activement des profils tech selon des critères bien définis sans attendre qu’ils ne postulent. Les recruteurs commencent souvent par scruter et sonder les moindres recoins de LinkedIn mais beaucoup d’autres chasseurs de tête ont déjà eu la même idée. 

Résultat ? Les profils tech sont bombardés de demandes de mise en relation à longueur de journée.

Pour accroître votre visibilité auprès des développeurs, diversifiez vos méthodes de sourcing :

→ Adoptez une approche proactive en organisant des meetups où vous prêtez vos locaux en échange de visibilité, encourageant les interactions directes.

→ Explorez des sites spécialisés tels que WeLoveDevs, ChooseYourBoss et Hiresweet pour identifier des talents sans perturber ceux qui ne sont pas activement en recherche.

Cette stratégie proactive élargit vos options tout en maximisant l'efficacité de vos efforts.

>>> Lire aussi  : 5 idées pour mieux sourcer les profils tech  <<<

5 - Soyez présents sur les forums et les réseaux sociaux 

Une stratégie visant à accroître la visibilité d’une entreprise auprès des profils tech implique une forte présence sur les réseaux sociaux. Bien que LinkedIn soit essentiel pour entrer directement en contact avec des candidats potentiels, d'autres réseaux sociaux de niche offrent des opportunités de mise en relations très intéressantes : 

→ Sur GitHub, une recherche axée sur les langages et les frameworks spécifiques à vos besoins permet d'identifier des talents potentiels. 

→ De même, Stack Overflow, en tant que forum d'entraide entre développeurs, constitue une ressource précieuse pour dénicher la perle rare. 

Cette diversification stratégique de votre présence sur ces différentes plateformes maximise vos chances d'engager des professionnels qualifiés en réduisant vos délais d'embauche. 

6 Faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé IT

La collaboration avec un cabinet de recrutement spécialisé IT constitue une démarche stratégique pour augmenter la portée de vos recrutements. 

En optant, par exemple, pour Easy Partner, vous bénéficiez d'un accès immédiat à un réseau étendu de profils tech préalablement identifiés. Vous optimisez également votre processus de recrutement grâce à notre expertise dans la compréhension des besoins spécifiques et dans l’approche des talents tech. 

Easy Partner c’est : 

  • un vivier de 60 000 candidats
  • Des recruteurs formés à la tech qui parlent le même langage que les candidats
  • un recrutement sur-mesure et adapté à vos projets
L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
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