Pourquoi et comment recruter pendant l’épidémie du Covid19 ?

1 avril 2020

Alors que le coronavirus Covid-19 est passé d’une épidémie à une pandémie mondiale, les économies du monde entier sont toujours debout et de nombreuses entreprises résistent encore et toujours à l’envahisseur.

Bien que certains secteurs comme le tourisme et le transport soient profondément touchés par cette crise, sur le marché de la tech les spécialistes du télétravail, les éditeurs de solutions collaboratives, les e-commerçants ou encore les plateformes de divertissement en ligne (musique, jeux, vidéos) battent leur plein…

Côté recrutement, le COVID-19 change la façon dont les organisations attirent, recrutent et engagent leurs collaborateurs à distance. Nous savons que cette brusque transition vers le télétravail à temps plein est difficile pour bon nombres d’entreprises, mais nous savons aussi que cette situation peut être extrêmement bénéfique si vous recrutez.

Selon notre récente étude effectuée auprès d’une base de plus de 300 CTO, près de 89% des sondés estiment être relativement peu impactés par la crise que nous traversons et affirment que le Covid 19 n’a pas changé leur façon de gérer les projets. La seule difficulté réside dans le fait de maintenir le lien social sur la longue durée avec les clients et les développeurs.

Le Financial Times a même signalé qu’en Californie « les entreprises de technologie cherchaient à pourvoir 15 852 emplois au cours de la deuxième semaine de mars ». Apple, Lyft, Uber, Adobe et Twitch figuraient également parmi les sociétés affichant de nouvelles annonces dès le début de la crise. D’autres start-ups technologiques ont déclaré qu’elles prévoyaient également d’augmenter leurs effectifs, même si la pandémie oblige davantage d’employés à travailler à domicile.

L’embauche ne peut pas donc s’arrêter simplement parce que vous n’êtes pas physiquement sur votre lieu de travail. Alors plutôt que de paniquer et de faire de l’emploi un échec soyez conscient que :

  • La menace du Covid-19 ne signifie pas vos concurrents cessent de recruter et d’innover
  • Les candidats sont toujours à l’écoute du marché et ont une plus grande flexibilité pour répondre aux appels des recruteurs
  • Les entretiens virtuels sont une victoire absolue dans cette situation et de nombreuses solutions s’offrent à vous (Skype, Hangouts, Zoom …)
  • Les prochaines semaines seront l’occasion d’embaucher les meilleurs talents sur le marché
  • La crise sanitaire va créer une forte demande pour de nombreuses solutions technologiques

 

Vous comprendrez donc qu’il n’y a pas de moment plus propice en 2020 qu’aujourd’hui, pour vous assurer de recruter les meilleurs talents.

Nous sommes conscients que du côté des candidats cette période n’est pas forcément propice pour commencer un nouveau travail. Il faut donc redoubler d’effort et d’attention pour manager correctement et faire que votre nouveau collaborateur fasse partie intégrante de l’équipe. Si votre entreprise cherche à combler des postes dès aujourd’hui, vous devez adapter vos efforts de recrutement et garder votre pipeline de candidats dans ce nouveau paysage de travail à distance.

 

 

En tant qu’expert du recrutement tech et digital, voici nos quelques conseils pour engager au mieux vos candidats à distance :

  • Adoptez une approche proactive auprès des candidats actifs
  • Faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé
  • Fournissez à vos candidats/agents de recrutement toutes les informations nécessaires
  • Organisez votre entretien dans un espace calme
  • Faites des tests avant de commencer chaque rendez-vous (connexion, casque, micro)
  • Mettez vos candidats à l’aise et soyez le premier en ligne
  • Pensez à l’embauche collaborative
  • Transmettez votre culture d’entreprise et vos valeurs
  • Soyez clair sur les exigences « logistiques » du travail à distance
  • Soyez franc sur votre environnement de travail
  • Proposez du télétravail pour aujourd’hui et demain 😉
  • Rassurez le candidat sur la santé et les projets de votre entreprise
  • Préparez et personnalisez vos questions
  • Créez des solutions créatives pour apprendre à connaître votre candidat
  • Organisez une visite virtuelle de vos bureaux ou mêmes des différents départements
  • Assurez-vous de prendre le temps de présenter le nouveau collaborateur à votre équipe (via réunions virtuelles, par email, message Slack etc…

 

Vous l’aurez compris, les solutions sont multiples !

Enfin, sachez que même si vous ne souhaitez pas prendre de risques en embauchant en période de crise, vous pouvez toujours vous y préparer. Digitalisez votre recrutement, familiarisez-vous avec les entretiens virtuels, établissez des connexions et entretenez des conversations avec des talents prometteurs. Nous ne savons pas exactement quand cette pandémie prendra fin, mais ce qui est certain c’est que votre développement ne doit pas s’arrêter là !

Chez Easy Partner nous sommes convaincus que la demande sera accrue dès la levée du confinement. Et nous sommes d’ores et déjà présents pour vous accompagner dans votre prochaine phase de croissance !

 

L'auteur

Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation