Pourquoi choisir Ionic Framework ?

5 janvier 2023

Il existe de multiples raisons qui vous pousseraient à utiliser un framework pour le développement d’applications mobiles. Il est nécessaire d’avoir les connaissances et certains pré-requis pour prétendre faire de la programmation et développer les applications Android et iOS. Vous allez découvrir à travers ce guide, les diverses raisons qui peuvent vous amener à utiliser Ionic Framework, un logiciel destiné à la création d’applications mobiles.

Qu’est-ce que Ionic ?

Ce que tout développeur recherche avec un framework, c’est sa simplicité d’utilisation. Il souhaite qu’il soit pratique et qu’il permette de créer toutes sortes d’applications. Cet outil supporte aussi bien iOS qu’Android. Il permet de développer également des applications mobiles pour Windows Phone, tout en utilisant un code simple à la base. En d’autres mots, cet outil est un système qui permet de créer des applications mobiles multiplateformes.

Ce logiciel a été mis en place de 2012 à 2013 par une entreprise technologique dénommée Drifty Co. Il est devenu désormais l’un des meilleurs framework open-source destinés pour la conception d’applications mobiles (hybrides) multiplateformes. Il propose notamment des fonctionnalités très avancées (JavaScript, plug-ins). Il vous permet d’utiliser plusieurs langages tels que le HTML ou le css.

Ce framework est un outil destiné aux applications mobiles de type hybride. On le qualifie aussi de framework open-source. Ces derniers permettent de mettre en place des applications natives. Ces dernières sont accessibles à partir des stores. Elles permettent d’utiliser les fonctions natives des OS en adoptant des technologies WEB.

Vous pouvez également apporter une très bonne expérience utilisateur avec les logiciels issus de ce framework. La réussite de vos activités marketing dépend de la façon dont les visiteurs interagissent avec vos logiciels. L’importance des composants et leur utilisation optimise l’expérience utilisateur et permet aux sociétés d’engranger plus de clients.

Améliorer les performances

En développant une application de ce type pour mieux gérer leurs performances, les sociétés ont l’assurance d’avoir de meilleurs résultats.

En d’autres termes, faire des erreurs au cours de la création des applications est quasi impossible puisque le développeur peut tester et contrôler chaque élément au préalable avec un composant approprié (View Ionic). Il s’agit d’une option très performante en vue d’améliorer les applications et d’avoir la garantie de résultats optimaux.

En gros, le système étant hybride, vous pouvez simplement toucher votre audience ou un public cible avec ce framework, et ce, quelles que soient les machines mobiles exploitées. Le taux de pénétration de votre logiciel auprès de votre base de données peut s’accroître ainsi que la rentabilité et les ventes deviendront accrues.

Définition du framework Ionic

Ionic Framework est l’un des principaux environnements de développement d’applications mobiles hybrides le plus prisé par les start-ups. Son fonctionnement s’établit tel qu’un framework SDK ou open source élaboré sur différents langages de programmation. Ionic Framework a connu une très grande réussite en tant qu’outil de programmation ou framework fondés sur JavaScript, CSS 3, Angular, Apache Cordova et HTML 5.

En tant que framework open source, ce système a amélioré le travail des entrepreneurs et des développeurs au vu de la grandeur de ses fonctionnalités. L’entreprise en question est bien motivée à continuer dans sa démarche pour optimiser le développement mobile pour Android et iOS.

Ionic Framework est conçu sur divers langages de programmation. L’interface est exclusivement gratuite et basée sur une large communauté. Cela en fait un site de développement essentiel à cause de ses multiples fonctions natives de contrôle de périphériques, comme Bluetooth, HealthKit et FingerPrint Auth. Framework Ionic subit des actualisations régulières ou mises à jour. Cela signifie que les développeurs et usagers peuvent optimiser de manière permanente les composants de leurs applications. Pour cette raison, il est vivement conseillé pour les entreprises et les développeurs.

Les services payants

Ce système propose également sous forme de prestations payantes de diverses fonctions. Le plus souvent, celles-ci peuvent être testées en modèle d’essai gratuit.

  • Monitor : une prestation de monitoring et de gestion d’utilisation pour vos apps.
  • Creator : un créateur de plateforme graphique en ligne afin de modéliser rapidement une application.
  • Ionic deploy : une prestation de code push.
  • Ionic view App : une application sur les stores qui favorise l’affichage d’un logiciel « servi » sur un poste de développement et en faire un test en conditions réelles.
  • Usine de build.

Concevoir une application mobile a pour objectif de faire profiter d’une expérience utilisateur unique aux prospects.

Les divers constituants mobiles, la typographie, les différents thèmes et les paradigmes interactifs démontrent les raisons pour lesquelles les développeurs pensent que ce système d’Ionic Framework est très facile à exploiter.

Comment fonctionne Ionic pour le développement mobile ?

Ce framework vous permet de créer des applications pour téléphone en exploitant des innovations et des langages du web les plus connus tels que :

  • HTML
  • CSS
  • JavaScript
  • Angular
  • TypeScript

En conséquence, vous devez considérer cette solution comme un kit de création de logiciels pour le développement d’applications mobiles hybrides. De ce fait, cette option de conception propose un ensemble de fonctionnalités qui présentent l’aspect, la simplicité et les fonctions natives de chaque interface ou site mobile. Ces rubriques englobent par exemple des listes, des onglets, des cartes, des menus, des modaux, des boutons, etc.

Cet outil propose des fonctionnalités spécifiques. Elles donnent un style et une forme précise aux applications mobiles. Les actions de ce framework sont déterminantes dans la création d’une application fiable et sécurisée. Cette solution comporte aussi un ensemble d’icônes nommées Ionicons. Tous ces éléments sont des composants que vous exploitez pour la fabrication de vos différents logiciels ioniques, de même que les plugins PhoneGap et Cordova.

Est-ce complexe de débuter avec Ionic Framework ?

L’utilisation d’un framework de ce type implique certaines contraintes. Ce n’est pas aussi simple d’utiliser ce dispositif. Un framework fait référence à une combinaison de technologies et d’outils qui aident les développeurs à créer plus facilement des applications. Il est accompagné d’outils pour vous permettre de mettre en place, d’élaborer et de faire évoluer votre projet ionique.

Dans ce cas précis, il s’agit d’un framework qui permet de concevoir de bonnes applications mobiles hybrides. Il existe deux principales :

  • Les multiplateformes (ou cross-platform) qui sont actives sur tous les systèmes et n’impliquent qu’un seul développement.
  • Les natives qui sont élaborées par les systèmes d’exploitation (iOS, Android,…).

Parmi les applications mobiles cross-plateform, il existe les hybrides et les systèmes natifs générés. La différence qui se dégage entre ces deux types réside dans les termes employés. Le premier nécessite du langage web (javascript, html, css) tandis qu’avec le second ce sera du Ruby ou du C#.

Pourquoi utiliser ce framework ?

Cet outil permet aux développeurs de travailler de façon optimale. Par ailleurs, des bases de données leurs sont soumises. Ils peuvent les étoffer, voire les personnaliser.

Ce framework permet d’utiliser les avantages et la facilité de l’optimisation en langage web dans le domaine des applications mobiles. Il serait donc possible de concevoir votre application mobile simplement sur votre navigateur préféré. L’exploitation du langage web permet à l’application hybride d’être comme une plateforme au sein d’une application qui accède aux couches d’une nouvelle interface.

La création d’applications

Créer des applications mobiles à l’aide d’IONIC FRAMEWORK vous permet de diminuer les tarifs de développement de ces dernières. Par ailleurs, il faudrait donc travailler que sur une application unique et hybride afin de développer votre framework sur différents systèmes d’exploitation. Cela implique la réduction de toutes les dépenses liées à la conception de plusieurs applications.

La mise en place de ces dernières et surtout des modèles d’Android implique l’apprentissage de l’utilisation de l’IDE (Integrated Development Environment) d’Android Studio. Vous devez aussi maîtriser les codes ou les langages de programmation Kotlin ou Java. Vous devrez aussi mieux appréhender les notions spéciales liées à Android.

Les langages de programmation

En ce qui concerne iOS, il est primordial d’exploiter l’EDI Xcode (qui n’est accessible que sur Mac), de même que d’autres langages de programmation tels que Swift d’Apple ou Objective-C, sans oublier des concepts spécifiques à Mac. De plus, si vous souhaitez utiliser Windows Phone, il faut surtout étudier comment prendre en main l’EDI de Visual Studio. Bien maîtriser les écritures du code en Visual Basic ou en C# est également essentiel.

Dès lors, si vous envisagez transférer votre application sur différentes plateformes, il faut faire la réécriture de la même fonctionnalité dans trois langues diverses ! Faire fonctionner des applications de cette façon n’exige pas simplement la maîtrise de plusieurs langages. Cela implique également que vous effectuez le recodage d’une logique identique pour divers systèmes de programmation et interfaces mobiles variées. Une duplication des actions est essentielle lorsque vous devez apporter des modifications. Produire des logiciels en natif nécessite énormément de moyens financiers, de compétences et du temps.

Que retenir ?

En définitive, avec Ionic Framework, vous avez la possibilité de créer une application basique permettant de conserver des valeurs et de les présenter sous forme graphique ou de listes. Sa vitesse de développement est très intéressante. Vous pouvez l’utiliser dans un navigateur sur votre PC/MAC pour être plus efficace et productif.

Au niveau des contrôles graphiques, il faut remarquer que le répertoire des composants est notamment très complet et simple. La documentation est très bien élaborée avec à la clé des exemples en direct. Pour créer des applications hybrides, vous pouvez le faire de manière optimale avec ce framework. Le cadre est vraiment très agréable pour les développeurs avec l’usage des plugins cordova, de la technologie pour des performances élevées et des combinaisons efficaces avec Angular JS. Avec cette dernière option, vous obtenez de nombreuses fonctionnalités pour intégrer des ressources à l’application.

L'auteur Mickaël Gros

CMO

Mickaël Gros
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation