Personal branding, comment optimiser son profil LinkedIn ?
16 janvier 2024
Plus de 55% des recruteurs consultent votre profil LinkedIn avant même de parcourir votre CV ou votre lettre de motivation. Cette tendance met en lumière l’importance du personal branding, l’art de prendre soin de son image en ligne et de bien la communiquer auprès des personnes de votre réseau.
D’ailleurs, plus de 70% des candidats avouent faire des efforts pour améliorer, optimiser et embellir leurs profils sur les réseaux sociaux LinkedIn, Facebook ou même Instagram quand ils se retrouvent à la recherche d’un nouvel emploi ?
Dans cet article, on vous explique comment ne pas faire partie des 30% restants.
Qu’est-ce que le personal branding ?
Le personal branding, ou marque personnelle, c’est tout simplement appliquer certains principes marketing à soi-même en se considérant comme une marque à promouvoir, dont il faut faire parler en bien.
Tout le monde ou presque pratique d’ailleurs le personal branding : chaque fois que vous postez une photo sur Instagram, que vous partagez un article sur LinkedIn, que vous répondez à un commentaire vous façonnez l’image que les autres ont de vous
Dans le monde professionnel, vous n’allez pas prendre une photo de vos pieds immergés dans une piscine, un verre de rosé posé sur la margelle et un hashtag #apéro. La démarche consiste à promouvoir vos compétences, certaines de vos qualités, valeurs ou idées sur le monde en utilisant les réseaux sociaux comme principal vecteur de communication.
Avec ses 13 millions de membres, LinkedIn est bien sûr le réseau d’expression privilégié pour les professionnels, tous secteurs d’activité confondus.
Qu’est-ce que les recruteurs regardent en premier sur un profil LinkedIn ?
Voici quelques statistiques pour terminer de vous convaincre de l’utilité du personal branding :
- 98 % des recruteurs font des recherches sur les candidats en utilisant Google
- 90 % des recruteurs prennent en compte les profils des candidats sur les réseaux sociaux dans leur décision finale d’embaucher un candidat
- 79 % des employeurs ont déjà écarté au moins une fois un candidat à cause du contenu de son profil LinkedIn
- 80 % des recruteurs souhaiteraient en savoir davantage sur les réalisations d’un candidat en consultant son profil LinkedIn
1 - Apprenez à vous connaître davantage
Avant de promouvoir un produit, il est essentiel d'en comprendre toutes les caractéristiques et d'être capable de les expliquer. De manière similaire, pour vous présenter de manière plus efficace, il est nécessaire d'entreprendre une démarche introspective afin d'identifier vos atouts, compétences et valeurs.
C'est également une opportunité, sans nécessairement remettre en question tous les aspects de votre vie, de réfléchir à votre parcours et de chercher à vous orienter vers vos aspirations.
Posez-vous des questions importantes comme :
- Quelles sont vos forces et faiblesses ?
- Où vous voyez-vous à court et à long terme ?
- Quels sont vos objectifs professionnels et personnels ?
- Quelles sont les thématiques relatives à votre secteur d’activité qui vous intéressent le plus
- Quel message souhaitez-vous transmettre ?
- Quelles sont vos passions ? Votre expertise ?
2 - Nettoyez vos profils sur les réseaux sociaux
Un recruteur curieux, ou qui fait bien son travail, c’est selon ira voir plus loin que votre profil LinkedIn. De toute façon, si vous tapez votre nom dans Google, vous ne choisissez pas l’ordre d’apparition des résultats.
→ L’époque est certes à la transparence et à l’authenticité, mais vos photos de soirée étudiantes en accès libre sur Facebook ne vous aideront pas à décrocher un poste de lead developer !
→ Votre image en ligne doit être cohérente avec vos objectifs personnels en laissant percevoir quelques traits de votre personnalité
→ Sur LinkedIn, Facebook ou Instagram, ne vous répandez pas en commentaires ou opinions politiques trop tranchées ou en publiant des contenus trop personnels
3 - Se fixer une ligne directrice
Faites comme si vous étiez le rédacteur en chef d’un journal ou d’un blog. Vous devez choisir des thématiques sur lesquelles vous allez avoir envie de publier et de réfléchir.
→ Il s'agit en quelque sorte d'une feuille de route qui oriente votre communication et votre présence en ligne afin de refléter de manière cohérente votre identité professionnelle.
→ Par exemple, vous pouvez décider d'être reconnu pour votre expertise dans un domaine particulier (un langage informatique, le DevOps, l’IA..) ou d'incarner la personne qui aborde certaines problématiques sous un angle original ou décalé.
L'orientation claire de votre personal branding établit les valeurs, les compétences, les objectifs et l'image que vous souhaitez transmettre à votre réseau et aux employeurs potentiels.
4 - Interagir et publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée
Le maintien d'une présence active sur les réseaux sociaux renforce positivement votre image aux yeux des employeurs et des professionnels du recrutement.
→ Au minimum, partagez ou re-publiez du contenu pertinent lié à votre domaine professionnel
→ Pour aller plus loin, commenter les publications d'autres membres de votre réseau démontre votre intérêt pour votre secteur d'activité et rassure les entreprises quant à votre capacité à rester à jour et à prendre la parole sur une thématique spécifique.
→ Créer son propre contenu ? C’est l’étape ultime, quand vous publiez vos pensées et réflexions de manière autonome par la biais d’un post LinkedIn.
💡 “Il est crucial d'adopter un ton bienveillant et d'éviter les discours agressifs ou les affirmations catégoriques, même en cas de désaccord avec d'autres internautes. La critique constructive est plus valorisante pour votre profil, et les "clashes" sur LinkedIn ne bénéficient à personne”.
Aymeric Darchy, responsable pédagogique chez Easy Partner
Éviter la surcommunication !
Enfin, il est crucial de trouver le juste équilibre entre une présence en ligne et une communication excessive. Publier 50 articles, tweets ou commentaires LinkedIn par jour tout en étant encore en poste ne prouve qu’une seule chose, vous n’êtes pas assidu au travail !
5 - Soignez et mettez à jour votre profil LinkedIn régulièrement
Lors de la création ou de la mise à jour de vos profils professionnels, veillez à soigner votre présentation :
- Optez pour une photographie professionnelle où vous êtes bien habillé et avec un arrière-plan neutre. Évitez les photos floues, prises lors de soirées ou à la plage avec un coucher de soleil en arrière-plan.
- Assurez-vous que votre orthographe est impeccable en éliminant toute faute de syntaxe ou de grammaire.
- Mettez à jour vos expériences et vos diplômes en veillant à la cohérence avec les informations présentes sur d'autres supports accessibles aux recruteurs.
N'hésitez pas à solliciter des recommandations auprès de vos collègues ou de vos amis pour renforcer votre crédibilité aux yeux d'un employeur potentiel.
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