Optimisez votre vivier de candidats tech : conseils, stratégies et bonnes pratiques
15 janvier 2024
Quand on recrute, c’est toujours mieux d’avoir le choix ! Vous venez de comprendre l’objectif fondamental d'un vivier de candidats ; anticiper et gagner du temps sur les recrutements importants, avoir davantage de cartes en main pour embaucher le bon profil tech, celui dont a réellement besoin votre entreprise.
Avec un vivier de candidats tech optimisé, fini le recrutement du seul développeur disponible à un instant T !
Dans cet article, découvrez comment éviter la frustration en fin de processus de recrutement en adoptant une approche proactive du recrutement. Nous vous donnons six conseils immédiatement applicables pour faire grandir, optimiser et qualifier votre vivier de candidats tech.
Qu’est-ce qu’un vivier de candidats ?
Également appelé CVthèque ou “talent pool” en anglais, un vivier de candidats est un réservoir de profils qualifiés et triés selon plusieurs critères. Ce réservoir de profils permet à une entreprise de faire rapidement correspondre un poste vacant avec un ou plusieurs candidats potentiels.
C’est une base de données que les recruteurs d’une entreprise vont se constituer au fil du temps et dans laquelle ils vont piocher à chaque nouveau recrutement pour passer plus rapidement à l'étape des entretiens ou des tests techniques.
💡 Bon à savoir : savez-vous où se trouvent vos candidats potentiels, ceux qu’il convient d’ajouter à votre vivier ?
- ce sont d’anciens salariés qui aimeraient se faire réembaucher
- ce sont des salariés actuels qui pourraient bénéficier d’une formation ou d’une promotion
- ce sont des profils tech qui vous envoient une candidature spontanée
- ce sont des candidats que vous avez écartés du processus de recrutement
- c’est un candidat potentiel que vous rencontrez lors d’une conférence sur l’IA et le Machine Learning !
Pourquoi constituer un vivier de candidats qualifiés ?
Les arguments en faveur de la constitution d’un vivier de candidats tech sont légion. Voici les raisons principales pour lesquelles un vivier vous aidera à recruter mieux et plus rapidement :
- Pour garantir une réactivité accrue en cas de remplacement interne. Vous minimiser ainsi le temps pendant lequel un poste reste vacant tout en vous assurant que vos équipes restent productives.
- Pour améliorer l'efficacité globale des procédures de recrutement, simplifiant ainsi le processus et accélérant la recherche et le sourcing.
- Pour faciliter la recherche de profils dotés de compétences spécifiques ou d'une expertise rare.
- Pour faire gagner du temps aux recruteurs. Un vivier optimisé permet en effet de se passer de l’étape du premier entretien et de rentrer directement dans le vif su sujet.
- Pour améliorer l’expérience candidat en ne coupant pas les ponts de manière abrupte avec les candidats que vous avez au préalable écartés.
💡 Bon à savoir : savez-vous où se trouvent vos candidats potentiels ?
- ce sont d’anciens salariés qui aimeraient se faire réembaucher
- ce sont des salariés actuels qui pourraient bénéficier d’une formation ou d’une promotion
- ce sont des profils tech qui vous envoient une candidature spontanée
- ce sont des candidats que vous avez écartés du processus de recrutement
- c’est un candidat potentiel que vous rencontrez lors d’une conférence sur l’IA et le Machine Learning !
Comment se construire un vivier de profils tech hyper qualifiés ?
Regarder en interne
Le premier réflexe c’est d’aller piocher dans les ressources existantes. Souvent, le candidat idéal est là, sous vos yeux ou presque. Peut-être que votre prochain Data Analyst se trouve au service comptabilité ? Peut-être que Sylvie qui a passé dix ans au service marketing ferait une bonne UX designer - elle qui connaît si bien tous vos produits et services - si vous lui offriez une formation adaptée ?
→ En combinant la mobilité interne avec des opportunités de formation personnalisées, vous élargissez naturellement votre vivier de talents tout en offrant des perspectives d'évolution et de promotion interne. C'est une manière stratégique d'optimiser les compétences déjà présentes au sein de votre organisation.
Optimiser la collecte de CV de profils tech
Les profils tech vous pardonneront encore moins que les autres le manque de fluidité du parcours candidat que vous leur proposez. Pour eux plus que pour les autres types de candidats, les parcours utilisateurs sur le web doivent être dénués d’obstacles et “candidate-friendly”. Pour élargir votre vivier de candidat vous avez besoin de faire du volume en encourageant le maximum de candidats qui se sentent concernés par vos offres à postuler simplement et rapidement.
→ Dites adieu aux formulaires trop longs, concentrez-vous sur les informations essentielles et réservez la phase de pré-qualification des CV pour une étape ultérieure. (cf. point suivant)
→ Permettez aux profils tech de déposer leur candidature en un ou deux clic avec LinkedIn Connect, depuis votre site carrière ou même avec Whatsapp qui propose des scripts automatiques de qualification de profils très efficaces.
Utilisez un logiciel de recrutement (ATS)
L'utilisation d'un ATS (Applicant Tracking System) ou logiciel de recrutement peut se révéler particulièrement efficace pour améliorer la qualité de votre vivier de candidats. Deux fonctionnalités clés présentes dans la plupart des ATS vous seront utiles :
→ Le matching de candidats: cette fonctionnalité permet une adéquation précise entre les profils des candidats et les exigences d’un poste à pourvoir. Grâce à des algorithmes intelligents, l'ATS analyse les compétences, l'expérience et d'autres critères spécifiques, présentant ainsi une shortlist de candidats correspondant parfaitement à vos besoins.
→ Le Parsing CV: c’est un processus automatisé qui extrait et organise les informations clés d'un curriculum vitae. Cette technologie permet d’identifier les compétences, le niveau de diplôme, l'expérience professionnelle recherchée, etc…
Améliorez votre marque employeur
Cultiver une marque employeur positive et inclusive est une stratégie essentielle pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Quand vous partagez l'essence même de votre entreprise, son ADN, ses valeurs, et sa culture, vous créez une image puissante qui résonne positivement auprès d'un plus grand nombre de candidats potentiels.
👍 Au-delà des compétences requises dans les offres d'emploi, vous suscitez l'intérêt de davantage de profils alignés sur la vision et les projets de votre organisation.
Travaillez le SEO de votre site ou page carrière
99,9% des recherches d’emploi commencent sur internet. Vous devez optimisez le référencement naturel (SEO) de votre site ou de votre page carrière,
→ Pour renforcer en augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche, envisagez la création d'un blog dynamique, proposant des contenus à la fois attractifs et informatifs sur votre entreprise et ses projets.
→ Partagez des contenus authentiques, comme des portraits de collaborateurs, des conseils de carrière, ou encore des témoignages inspirants liés à vos projets IT à venir.
→ Pour accroître la visibilité de ces contenus, veillez à utiliser des mots-clés pertinents. Intégrez des termes spécifiques en lien avec vos offres d'emploi et votre secteur d'activité, permettant ainsi à votre site d'apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur Google
→ N'oubliez pas d'incorporer des call-to-action bien visibles dans vos articles et autres contenus pour inciter les visiteurs à postuler ou à s'abonner à votre newsletter.
Requalifiez régulièrement votre vivier
La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille et la situation d'un candidat peut évoluer rapidement. Maintenir la pertinence de votre vivier de candidats requiert une actualisation régulière des informations qu’il contient.
→ Ainsi, il est crucial de requalifier périodiquement votre vivier en éliminant les profils devenus moins pertinents.
Comment s’y prendre ?
→ Des échanges brefs, mais réguliers par e-mail ou téléphone, permettent de confirmer, modifier ou compléter les informations sur les candidats. En restant informé des changements professionnels (nouveau poste, nouvelle entreprise, acquisition de compétences…), vous donnez de la valeur à votre vivier de candidats tech.
→ Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de garder un œil sur des candidats potentiels ou sur vos anciens salariés. Sur LinkedIn, réseau social aux tendances narcissiques affichées, la grande majorité des utilisateurs annoncent leurs promotions et autres évolutions de carrière à grands coups de publications élogieuses et autres auto-congratulations !
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