Metaverse : quels langages de programmation utiliser?

24 novembre 2022

L'annonce du changement de nom de Facebook par « Meta » a soulevé des besoins de réponses. Le géant des réseaux sociaux en a profité en vue de mettre en place des outils de développement de metaverse pour ceux qui interviennent dans ce domaine. Les développeurs, les ingénieurs et les programmeurs ont alors pensé à créer d'autres métavers afin d'en tirer profit, notamment en raison de l'engouement des grandes entreprises pour cette tendance. C'est un fait, la création de métavers a un impact significatif sur les opportunités de carrière. Mais avant de se lancer, il faut se familiariser avec le concept !

Qu'est-ce que le metaverse ?

Pour faire court, le métavers ou metaverse en anglais est un espace numérique où se réunissent des représentations numériques d'objets, de lieux ou de personnes. Il s'agit d'un univers digital du développeur front-end avec de vrais personnages réels, en mode numérique. Le metaverse est comparé à un refuge où tout le monde s'y recueille quand tout va mal.

Sur Discord, Zoom ou dans une session Microsoft Teams, le métavers est omniprésent. La personne se trouve dans une pièce et est représentée par une image statique comme un avatar, par exemple. Le metaverse programmation a plusieurs champs d'application dont : la formation à distance, les visites virtuelles d'une entreprise, les réunions et conférences, entre autres. À ce jour, aucun détail n'a été filtré concernant les pays où seront localisés les futurs emplois liés au métavers ni le type d'emplois visés.

En réalité, toutes les données relatives aux Ressources Humaines peuvent être converties en metaverse. Avec des lunettes 3D, l'expérience immersive sera au rendez-vous !

Les metaverses disposent d'atouts considérables parmi lesquels on peut noter :

  • Leur persistance : ces applications web du développeur back-end n'ont pas besoin de se réinitialiser ni de faire une pause. Elles n'ont pas de limites et existent indéfiniment.
  • Le nombre non limité d'utilisateurs simultanés : tout le monde peut s'intégrer dans un métavers et collaborer à un événement. Les participants peuvent interagir entre eux et prendre part à des activités spécifiques.
  • Leur capacité vivante et synchrone : le métavers est une expérience conviviale et inédite pour chacun. Il y aura l'organisation d'événements qui se produiront vraiment dans le monde réel.
  • Leur économie optimale : les entreprises comme les particuliers pourront investir dans un objet qui a de la valeur. Ils auront la possibilité d'acheter, de vendre et devenir propriétaires.
  • Leur interopérabilité : qui s'applique aux actifs numériques, aux données, au contenu… Votre vêtement Harry Potter acheté sur Alibaba pourrait vous servir à combattre les méchants dans Fortnite. Vous pourrez aussi l'offrir à un de vos proches sur Facebook. Il n'y aura plus besoin de cartes d'identité pour payer dans les boutiques. Tout ce beau monde numérique est connecté en temps réel.
  • Leur polyvalence : l'expérience est vécue dans le monde numérique aussi bien que dans le monde physique. Elle s'étend également aux réseaux sociaux et aux sites web ouverts et fermés du développeur fullstack.
  • Leur contenu : ils sont agrémentés de contenus et d'expériences variés qui sont visibles par un large panel de contributeurs. Les groupes, les individus et les entreprises commerciales en sont de bons exemples.

Quels langages utiliser pour le métavers ?

Les développeurs web comme le lead developer, les ingénieurs et les programmateurs ont constamment besoin du metaverse. La majorité des grandes enseignes influentes comme Google, Apple, Microsoft ou encore Amazon et les entreprises récentes telles que Roblox, OpenSea, The Sandbox sont en plein recrutement concernant ces postes, que ce soit en réalité virtuelle ou en réalité augmentée, voire la combinaison des deux ou encore via la blockchain.

Pour Facebook et son avenir metaverse, des bouleversements sont à prévoir. Comme ils détiennent Oculus, les choses risquent de bouger considérablement dans les prochaines années. Comme le métavers répond à des enjeux liés à la société et à la technologie, les connaissances et les expertises qu'on peut développer sont diverses et variées. Il est aussi possible de convertir facilement le metaverse ETP en PHP (monnaies philippines), par exemple.

Que votre code soit pour de la réalité virtuelle ou pour de la réalité augmentée, ou que vous utilisiez des codes dans le domaine de la cryptomonnaie et la blockchain, il existe un grand nombre de framework avec lesquels vous devez vous familiariser pour concrétiser la création de métavers. Voici les meilleurs frameworks à ce jour :

Le langage de programmation C# pour le métavers

Le langage C# de Microsoft est sorti en 2002. Il est utilisé par le moteur de jeu Unity depuis 2005. C'est la plateforme la plus répandue qui développe une application, voire plusieurs applications en réalité virtuelle. 750 000 développeurs C# sont actifs sur cette dernière dont certains sont des studios indépendants, d'autres de grands éditeurs de jeu et le reste de simples amateurs. À titre de rappel : Unity fait partie des principaux moteurs de jeu plébiscités par les développeurs.

C++, langage de programmation dédié au métavers

Le moteur de jeu Unreal, quant à lui, se sert de C++ comme framework principal. Il a été mis en œuvre par Epic. Quant à la rapidité et puissance, les avis sont unanimes, C++ l'emporte sur C#. Dans la plupart des cas, vous verrez souvent des postes comme développeur C/C++ qui imposent la maîtrise de ces deux éléments. Les deux moteurs de jeu Unreal et Unity sont également complémentaires. Il est grand temps de larguer les amarres et de monter à bord !

Le langage de programmation Javascript pour le métavers

Comme vous le savez, avec l'arrivée du Web 3 ou le Web décentralisé, Internet reste la porte d'entrée principale. Qui dit navigateur Internet dit forcément Javascript. Facile à apprendre, vous pouvez coder une blockchain avec Javascript ou faire des applications RA et VR depuis le browser. Decentraland en fait partie. Javascript est un choix judicieux pour ceux qui débutent. C'est un excellent framework de base qui propose de nombreuses utilisations et une multitude de fonctionnalités. Ils peuvent aussi suivre un cours complet qui utilise Flask.

Python, langage de programmation en vue du métavers

Python fonctionne grâce à un processus de développement web transparent et ouvert. Sa base est open source. Le langage Python permet de créer des scripts et des interfaces de réalité virtuelle. Il est souvent utilisé dans les applications industrielles de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. En utilisant Python, vous pouvez également passer facilement à des langages de niveau supérieur tels que C#. Utilisé dans la création de piles de blocs créant de nouvelles scènes, objets, la syntaxe de Python est simple, faisant de lui le langage de programmation le plus populaire sur Github. 

À noter que le framework Django est idéal pour ceux qui veulent créer une interface graphique de RV ou des scripts. Selon les utilisateurs, sa prise en main est assez facile et ludique. 

Solidity, le langage de programmation orienté objet pour le métavers

La célèbre blockchain Ethereum est à l'origine de Solidity. Ce langage orienté objet favorise l'écriture et la mise en œuvre des smart-contracts dans la blockchain. Après une vente ou l'acquisition d'un NFT, les possibilités qu'il ait été créé via Solidity sont considérables. Ceux qui sont intéressés par Solidity ou ses bibliothèques fournies peuvent accéder à un forum de support entièrement gratuit.

Rust, langage de programmation pour le métavers

Ce langage de programmation existe depuis 2010. Son instigateur est nul autre que Mozilla Research. Il allie fiabilité et fonctionnalité et supporte les programmations pratiques et orientées objets (en respectant certains aspects). La blockchain Solana est d'ailleurs l'une de ses ferventes partisanes. Cette dernière dispose d'une communauté de développeurs et d'applications déjà conséquentes qui devrait encore s’agrandir dans les années à venir.

Le langage de programmation Swift à destination du métavers

Swift, le bébé d'Apple, est né en 2014 et sorti publiquement un an après. Open source, il a remplacé tous les langages basés sur C incluant C++, Objective C et C. En seulement quelque temps, Swift est le 20ᵉ langage le plus répandu dans le monde et le 14ᵉ auprès des programmeurs. Rapide, fiable et ergonomique, il vous permet de doubler vos chances de devenir développeur dans le métavers. Il se démarque par son interface intuitive et sa communauté soudée.

L'auteur Florian Grandvallet

Co-Founder

Florian Grandvallet
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontacte au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation