Recrutement et Carrières

Les métiers du marketing digital en 2021

30 juin 2021

L’essor d’Internet et des nouvelles technologies a poussé les entreprises à recruter de nouveaux talents pour réussir leur transition digitale. Elles ont besoin de profils purement informatique, comme les développeurs et ingénieurs, mais aussi de personnes qui maîtrisent le marché du digital grâce à leurs compétences en sales, en marketing et en produit.

Aujourd’hui, projecteur sur ces métiers du marketing digital qui ont un bel avenir devant eux.

 

Responsable Acquisition

Le responsable acquisition est la personne qui va utiliser tous les leviers marketing afin d’augmenter et générer du trafic, et des contacts qualifiés. Sa fonction consiste à déployer des campagnes sur internet afin d’amplifier la portée de l’activité d’une entreprise sur la toile. Il va par exemple devoir :

  • Assurer la visibilité du site internet
  • Améliorer les performances sur les moteurs de recherches
  • Gérer le budget acquisition
  • Veille sur l’innovation en marketing d’acquisition
  • Mesurer l’efficacité et optimiser les campagnes

 

Quel est le salaire du responsable acquisition ?

Au niveau débutant, le responsable acquisition pourra prétendre à un salaire de 40.000€/an. Avec un profil confirmé, le salaire peut monter autour de 55.000€.

Quelle est la formation du responsable acquisition ?

Le responsable acquisition a une vision marketing et commerciale, il peut être diplômé d’un Master Marketing, école de commerce ou encore IEP avec une spécialisation internet /e-commerce essentiel.

 

Growth Hacker

Le growth hacking est avant tout un état d’esprit : une grande curiosité et des expériences lancées quasi quotidiennement.

Même si le terme se démocratise depuis 10 ans, les techniques de Growth Hacking existe depuis longtemps ! (voir épisode Growth Marketing)

Le growth hacker doit avoir des compétences variées : proche du produit, il doit être à l’écoute des clients afin de mieux comprendre ce qu’ils attendent, avoir une bonne compréhension de l’environnement dans lequel ils évoluent afin d’optimiser la stratégie à adopter. A l’aise techniquement, le growth hacker peut utiliser des outils de no-code. Mais s’il sait coder, c’est un gros plus !

Toujours à l’affut de nouvelles techniques, porteur d’idées novatrices, sachant s’adapter et même anticipant les changements du marché, le growth marketer cherche sans arrêt à se former.

Quel est le salaire d’un Growth Hacker ?

Un growth-hacker débutant peut prétendre à un salaire de 35.000€/an. Après quelques années d’expériences, le salaire peut monter autour de 50.000€ en fonction des projets.

Quelle est la formation d’un Growth Hacker ?

Il n’existe pas de formation de Growth Hacking à proprement parler. Beaucoup de growth hacker sont auto-didactes. Certains viennent des métiers du marketing pure, comme l’acquisition, avec une forte appétence pour la technique, voire une connaissance du code.

 

Digital Brand Manager

Le digital brand manager est en charge de l’image de marque d‘une entreprise sur le digital.

L’idée est de créer des campagnes marketing les plus visuelles possible sur toutes les plateformes digital, site internet, réseaux sociaux, applications, emailing ….

Le digital brand marketing travaille avec les équipes marketing, créative, produit, il s’associe avec des influenceurs pour aller à la recherche du consommateur et répondre à ses besoins.

Quel est le salaire d’un Digital Brand Marketer ?

En début de carrière le brand manager aura un salaire de 35.000€/an en moyenne. Ce salaire peut augmenter avec l’expérience, jusqu’à 60.000€ dans certaines marques.

Quelle est la formation d’un Digital Brand Marketer ?

De formation bac +5 en école de communication, marketing ou même en école de commerce – option marketing, le brand manager est surtout quelqu’un qui sait se former tout au long de sa carrière pour s’adapter constamment.

 

 

Content and Communication Manager

Le contenu est roi ! Fini les années de gloire des mots clés cachés et des pratiques SEO à la limite de la légalité, le contenu revient sur le devant de la scène. Storytelling, copywritting à destination des visiteurs (et plus seulement des moteurs de recherche) font intégralement partis de la stratégie de brand marketing et doit s’inscrire dans une vision sur le long terme.

Le content et communication manager construit le message de la compagnie et du produit / service qu’il va évangéliser. Il connait ses cibles pour lancer ses messages aux bons endroits aux bons moments, il sait analyser les retours de ses campagnes contenu pour toujours s’améliorer et anticiper les changements du marché et des outils.

  • Vous justifiez d’excellentes compétences en communication verbale et écrite
  • Vous avez un esprit très créatif
  • Les techniques SEO / SEA n’ont aucun secret pour vous

 

Quel est le salaire d’un Content and Communication Manager ?

Un content manager peut commencer une carrière à 30.000€/an et peut évoluer vers une rémunération à 55.000€/an avec plusieurs années d’expérience.

Quelle formation pour devenir Content and Communication Manager ?

Plusieurs chemins mènent au poste de content et communication manager. Des diplômes tels qu’un master en journalisme, communication et marketing ou publicités vont être une bonne base. De bonnes connaissances en informatique, web et management sont également indispensables.

 

Head Of Marketing

Le rôle de Head of Marketing est de développer et mettre en place la stratégie marketing long-terme de l’entreprise. Il participe à l’atteinte des objectifs de croissance, contribue au développement d’une image de marque différenciante et au rayonnement de son entreprise sur un territoire donné. Il peut travailler sur la stratégie marketing ou webmarketing. Ses missions :

  • Définir et piloter la stratégie marketing, sa cohérence globale et sa mise en œuvre
  • Effectuer une veille concurrentielle et marché constante
  • Créer une marque forte
  • Construire un networking
  • Proposer des actions et outils pour améliorer en continu l’expérience utilisateur
  • Pratiquer une écoute active des équipes internes
  • Contribuer à la croissance de l’entreprise
  • Coordonner les équipes market/com internes
  • Identifier et coordonner les prestataires externes

 

Quel est le salaire d’un Head of Marketing ?

Le head of marketing doit avoir au minimum 5 ans d’expériences reconnu en marketing. Son salaire va commencer à 40.000€/an et peut monter jusqu’à 85.000€/an pour les plus expérimentés.

Quelle formation pour devenir Head of Marketing ?

Un head of marketing devra avoir une vision très marketing et communication mais également une vision business. Il peut donc avoir un master marketing et communication, sortir d’école de commerce ou d’école de management. Il aura surtout acquis une solide expérience terrain.

 

L'auteur Aurélie Lecomte

Head of Marketing

Aurélie Lecomte
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