Journal du développeur

Les femmes dans la tech : osez franchir le pas ! 👩‍💻

7 mai 2021

Le constat est sans appel. Les femmes représentent une part beaucoup moins importante dans les domaines de la tech. 33% en ingénierie. 28% en informatique. 30% dans le secteur du numérique. 15% en moyenne dans les métiers de techniciennes. Et un maigre 11% de femmes dans la cybersécurité.

Ces chiffres sont inquiétants quand on sait la part que, de 1940 à 1980, entre 30 et 40% des postes en programmation, informatique et autre ingénierie étaient tenus par des femmes. A la fin des années 80, ces pourcentages descendent en dessous des 30%, et ne sont pas remontés depuis ! Pourtant, on s’aperçoit que les entreprises tech sont désireuses de travailler avec des femmes dans leurs équipes. Elles ont compris qu’avoir une mixité de genre, c’est un plus pour elle. Le talent féminin apporte une réelle plus-value qu’il est donc important de mettre en avant, et de corréler au talent masculin pour améliorer les performances.

Bien que les stéréotypes restent ancrés, les jeunes filles sont tout autant attirées par les jeux dis « techniques » que leurs pairs masculins. La preuve avec Sivan B., Head of Data Science « Quand j’étais petite, la tech pour moi c’était les jeux vidéo. J’adorais démonter mes jeux vidéo et autres gadgets électroniques afin de comprendre comment ils fonctionnaient. Adolescente, j’avais deux rêves technologiques : écouter de la musique sous l’eau et avoir internet dans ma poche. Quelle excitation quand cela est devenu réelle ! »

Nous avons demandé à Ibtissem CHOUBA, doctorante en Optimisation et sûreté des systèmes, de nous en dire plus sur son parcours : « À la suite de l’obtention de mon baccalauréat en Sciences expérimentales, j’ai fait une licence fondamentale en informatique de gestion. Puis, j’ai fait un Master 1 en Système d’information et aide à la décision qui a conduit à un Master 2 en Optimisation et algorithmique. »

Contrairement à Ibtissem, bien que 56% des femmes aient un profil scientifique ou technologique au lycée, elles ne représentent que 20% des diplômées à la sortie d’écoles d’ingénierie. La question se pose : pourquoi n’y-a-t-il pas plus de femmes dans le domaine de la tech alors que, plus jeunes, elles sont attirées par les sciences et les technologies ? D’autant plus que les métiers de l’IT font partis des débouchés les plus porteurs d’opportunités ces dernières années !

💬 « L’ingénierie pour moi était de voir le monde différemment, toujours me poser la question de comment ça marche et pourquoi ça marche comme ça. J’ai toujours été attirée par les nouvelles technologies, et j’avais envie de comprendre leurs mécaniques. »

Comme Ibtissem, beaucoup de femmes sont passionnées par ces domaines mais n’osent pas se lancer. Plusieurs raisons à cela.

Dans les représentations de la société, les femmes ont dû mal à se projeter sur le métier de développeur et passent leur chemin. La peur de rejoindre un environnement très masculin est également un argument qui empêche les femmes de se lancer. La peur de ne pas être écoutée, reconnue ou mise d’égal à égal notamment. Elles ne se sentent pas légitime à rejoindre ces secteurs, à tort bien sûr.

Nous avons demandé à Chloé VANDENBULCKE, UX designer, son avis sur sa carrière dans la tech et sa vision du travail au côté d’hommes.

💬 « Pendant longtemps c’est vrai je n’ai travaillé qu’avec des développeurs hommes. Mais je n’ai aucun problème avec ça, au contraire j’adore bosser avec eux. » Nous dit-elle. « Il y a 5 ans j’ai bossé dans une équipe technique mixte. Je vois que ça se démocratise, ce qui est une bonne chose. »

Pourtant, les profils que nous avons rencontré nous le prouve : elles ont construit des ponts entre l’IT et d’autres domaines et c’est ce qui fait leur richesse. La preuve avec Yaqian ZHOU, Intégratrice Drupal « J’ai un parcours créatif mais très vite je me suis intéressée au code. Je n’ai pas abandonné la créa pour autant, je fais un mix entre mes deux profils afin d’apporter au plus tôt une solution pour un meilleur parcours UX.

Même constat chez Sytske B., UX Researcher : « J’ai étudié la criminologie et la psychologie, en étant toujours intéressée par le coté technique. Chez Facebook, j’utilise à la fois les données que j’analyse, à la fois mes connaissances en psychologie pour interroger les personnes sur leur expérience. »

Les feedbacks que l’on a eu de femmes en poste sur des profils Tech sont tous très enthousiastes. Thao N., « Je suis Lead d’une équipe de développeurs et j’adore ! Je fais beaucoup de mentoring, je fais aussi de l’opérationnel notamment en tant qu’innovation solution architect ».

Sivan B., « J’adore mon boulot ! Pour moi, coder c’est comme utilisé une baguette magique : je peux créer quelque chose de significatif à partir de rien ! »

Au travers de ses expériences, Chloé cherche à inspirer les femmes qui hésitent à se lancer dans la tech.

💬 « Faites ce que vous avez envie faire ! Si vous voulez aller vers la technique, vous n’y serez pas mal accueilli car vous êtes une femme. Au contraire ! Les développeurs (hommes ou femmes) aiment transmettre leur savoir, ils sauront vous aider à vous sentir bien. Choisissez en fonction de ce que vous voulez faire, et pas en fonction des injonctions de la société ! » déclare-t-elle !

L’IT est un secteur qui a le vent en poupe ces dernières années. La transformation digitale des entreprises se fait dans un contexte qui les encourage et de nombreuses opportunités de travail sont présentes sur le marché. Dans un objectif d’être les meilleurs sur le marché, la recherche de talents masculins ET féminins se fait ressentir pour créer une équipe où chacun peut apporter son expertise. Si vous êtes passionnés lancez-vous, vous ne le regretterez pas ! Ou comme dis Yaquian « Il faut avoir le courage de se lancer : c’est tellement intéressant de savoir comprendre ! ».

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine concernant l’avenir des femmes dans la #tech !

Bien que minoritaires par rapport aux hommes, les femmes freelances sont davantage prĂ©sentes dans le secteur des technologies d’après l’index 2020 de Club Freelance : https://lnkd.in/g9zfcWW

Plus d’info sur les chiffres des femmes dans le #numerique et sur les actions de la Grande Ecole du NumĂ©rique ici : https://lnkd.in/gBmgPRk

 

Pour toutes les femmes qui s’intéressent à l’IT, n’hésitez pas à suivre un Bootcamp au Wagon, à vous rapprocher du réseau Women In Tech. Et bien sûr, si vous voulez vous lancer, candidatez ici ! Nous pourrons vous accompagner au mieux dans vos projets : https://www.easypartner.fr/on-trouve-pour-vous/

L'auteur Aurélie Lecomte

Head of Marketing

Aurélie Lecomte
Postuler à l'annonce Postuler à toutes les annonces Ingénieur système linux orienté web
Remplissez le formulaire
C'est tout bon

On vous recontact au plus vite !
En attendant, vous pouvez toujours consulter nos autres jobs !

rotate screen

Retourner votre tablette pour une meilleure navigation